Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon cartonne et remonte provisoirement sur le podium - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-1 Lorient)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/05/2021 à 19h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Fort d'une seconde période aboutie, l'Olympique Lyonnais a décroché un succès important dans la course à la Ligue des Champions en cartonnant Lorient (4-1) ce samedi à l'occasion de la 36e journée de Ligue 1. Les Gones doublent provisoirement Monaco.

Lyon cartonne et remonte provisoirement sur le podium - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-1 Lorient)
Aouar a lancé Lyon vers la voie d'un succès ensuite facile.

Large vainqueur de Lorient (4-1) ce samedi pour le compte de la 36e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais s'est provisoirement emparé de la 3e place au détriment de l'AS Monaco qui se rend à Reims dimanche.

Décevants en première période puis nettement plus tranchants ensuite, les Gones, toujours aussi inconstants, ont assuré l'essentiel malgré l'absence de tauliers comme Depay, Marcelo et Denayer.

L'OL loin du compte malgré des occas'

Conscients de l'enjeu, les hommes de Rudi Garcia se procuraient d'entrée deux grosses occasions par Cherki. Titulaire après son but victorieux contre Monaco (3-2), le jeune milieu offensif manquait le cadre de la tête puis Gravillon se sacrifiait, du visage, pour contrer sa frappe. Malgré une nouvelle opportunité pour Toko Ekambi, dont la frappe frôlait le poteau après un petit slalom dans la surface, les Lyonnais peinaient à mettre du rythme face à un adversaire plus agressif dans les duels.

D'abord inoffensifs, les Merlus en profitaient pour se montrer de plus en plus incisifs en exploitant les espaces laissés par les Gones. Mais Wissa ratait complètement son duel face à Lopes en tirant au-dessus, puis le gardien de l'OL effectuait une sortie salvatrice devant Moffi. Après avoir frôlé la correctionnelle, les locaux ripostaient sur un contre avant la pause, mais Nardi effectuait un superbe double arrêt devant Kadewere, avant d'être suppléé par Abergel face à Guimaraes. Quelle triple occasion !

Les Gones trouvent la faille... et déroulent !

Dans l'intensité, les Lyonnais restaient toutefois loin du compte malgré les chants de leurs supporters à l'extérieur du stade, mais ils revenaient des vestiaires avec de meilleures intentions. Juste après avoir manqué le cadre, Aouar trouvait ainsi la faille sur un but plein de maîtrise technique (1-0, 53e). Dès lors, la partie penchait totalement en faveur de l'OL et, après avoir retardé l'échéance face à Guimaraes, Nardi ne pouvait rien et pliait à nouveau sur une tête de Paqueta, esseulé au second poteau (2-0, 65e).

Doublé pour Guimaraes !

Les vagues rhodaniennes ne faiblissaient pas et le troisième milieu lyonnais, Guimaraes, trouvait la faille à son tour en transformant en deux temps un penalty qu'il avait lui-même obtenu (3-0, 71e). Après un relais avec Slimani, le Brésilien y allait même de son doublé (4-0, 77e). La réduction du score sur une sublime frappe de Monconduit (4-1, 83e) restera anecdotique pour des Merlus qui ont vécu un naufrage sitôt menés au score et qui restent 17es avec un petit point d'avance sur le barragiste, Nantes…

La note du match : 6/10

Entre des Lyonnais incapables de mettre de l'intensité et des Lorientais courageux mais globalement inoffensifs, la première période s'est révélée pour le moins ennuyeuse. Les Gones ont appuyé sur l'accélérateur ensuite et le second acte s'est résumé à une attaque-défense toutefois nettement plus plaisant à suivre avec 5 buts à la clé, et encore, l'addition aurait pu être plus lourde… A noter le bel effort des supporters de l'OL qui ont mis l'ambiance depuis l'extérieur du stade.

Les buts :

- Sur un centre de Cherki, Aouar effectue un contrôle en extension du pied droit devant Gravillon avant de contrôler de la poitrine puis de fusiller Nardi du droit (1-0, 53e).

- Suite à une touche, Toko Ekambi pénètre dans la surface et crochète Gravillon qui parvient tout de même à dévier son tir. Le ballon file au second poteau où Paqueta devance Le Goff et reprend de la tête dans le but vide (2-0, 65e).

- Lancé en profondeur dans la surface, Guimaraes est fauché par Lemoine. Penalty ! En s'y reprenant à deux fois, le Brésilien se fait justice lui-même en battant Nardi, figé, sur sa droite à mi-hauteur (3-0, 71e).

- Lancé vers la surface, Guimaraes s'appuie sur Slimani qui lui remet. Le Brésilien élimine Nardi d'une feinte avant de le battre sur la gauche (4-0, 77e).

- Plein axe, juste devant la surface, Monconduit crochète Thiago Mendes et, en déséquilibre, décoche une superbe frappe du gauche que Lopes ne peut qu'effleurer (4-1, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bruno Guimarães (7,5/10)

De retour comme titulaire, le milieu de terrain a saisi la balle au bond en inscrivant un doublé, dont un penalty qu'il a lui-même obtenu. Particulièrement juste dans ses passes, le Brésilien a affiché un gros volume de jeu. Même s'il a parfois été chahuté en première période, à l'image d'une perte de balle dangereuse, le Gone a ensuite dicté sa loi dans l'entrejeu durant le second acte.

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : peut-être précédé par sa réputation, le gardien de l'OL effectue deux sorties déterminantes en première période et Wissa et Moffi perdent totalement leurs moyens face à lui. Au chômage technique ensuite jusqu'à la sublime frappe de Monconduit sur laquelle il ne peut pas grand-chose.

Léo Dubois (5,5) : présent dans la construction mais trop timide et imprécis en première période, le latéral droit a ensuite lâché les chevaux et le Tricolore a initié quelques bonnes actions en se projetant jusque dans la surface adverse. Remplacé à la 90e+1 minute par Malo Gusto (non noté).

Sinaly Diomande (5,5) : le défenseur central a réalisé de bonnes interceptions en début de partie et mis beaucoup d'impact pour donner le ton. Un peu plus brouillon ensuite avant de vivre une seconde période très tranquille.

Mattia De Sciglio (6) : dans sa meilleure période depuis son arrivée et à nouveau aligné en défense centrale en raison des multiples absences, l'Italien a fait son match et globalement dégagé de la sérénité à l'image de son tacle glissé qui a permis de rattraper une erreur de Diomandé.

Maxwell Cornet (5) : match assez neutre du latéral gauche. Assez brouillon, comme à son habitude, l'Ivoirien a affiché un volume de jeu et de courses inférieur à celui qu'on lui connaît. Un peu décevant alors qu'il a peu été mis à contribution défensivement.

Lucas Paquetá (7) : rare Lyonnais à ne pas être branché sur courant alternatif, le milieu de terrain a été au four et au moulin avec des retours salvateurs en défense et une participation toujours importante à la construction du jeu. Récompensé par son but de la tête. Remplacé à la 85e minute par Habib Keita (non noté), lancé en pro à 19 ans.

Bruno Guimarães (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Houssem Aouar (6,5) : titulaire pour la première fois depuis son énième retour de blessure, le milieu de terrain s'est montré décisif avec son joli but à défaut d'être brillant. A l'origine de quelques mouvements dangereux mais pas toujours dans le bon tempo, le Tricolore est toujours à court de forme, comme sur cette action où il se fait reprendre par le vétéran Lemoine. Plutôt encourageant malgré tout. Remplacé à la 60e minute par Thiago Mendes (non noté), effacé par Monconduit sur son but.

Karl Toko Ekambi (5) : beaucoup d'efforts de la part de l'ailier dont la prestation reste malgré tout comme souvent très brouillonne. A deux reprises, le Camerounais parvient toutefois à faire des différences dans la surface. Il manque le cadre sur la première mais ensuite son tir dévié aboutit au but de Paqueta. Remplacé à la 90e minute par Yaya Soumaré (non noté).

Tino Kadewere (4) : en difficulté face aux trois axiaux adverses, l'avant-centre de l'OL a peiné à exister et il n'est pas parvenu à apporter l'énergie qu'on lui connaissait avant sa blessure. Le Zimbabwéen bute à deux reprises sur Nardi avant la mi-temps. Remplacé à la 46e minute par Islam Slimani (6,5) dont l'entrée représente l'une des clés du réveil lyonnais. Avec ses courses, l'Algérien a libéré des espaces pour ses coéquipiers et il sert Guimarães sur son deuxième but.

Ryan Cherki (7) : titulaire surprise, le milieu offensif n'a pas déçu six jours après son but décisif contre Monaco. Dans l'envie, le Gone a rendu une très belle copie, lui qui s'est énormément battu, à l'image de plusieurs retours défensifs. Encore trop brouillon dans la zone de vérité, à l'image de ses deux occasions ratées dans la surface, mais son centre permet d'initier le premier but.

LORIENT :

Paul Nardi (4) : avec 6 arrêts, dont une double parade décisive face à Kadewere avant la pause, le gardien a longtemps retardé l'échéance avant de finir par plonger comme son équipe…

Jérôme Hergault (4) : assez présent offensivement en début de partie, le latéral droit a ensuite passé le plus clair du match à défendre. Malgré ses efforts, le Lorientais aura eu du mal à fermer son couloir. Remplacé à la 64e minute par Armand Laurienté (non noté).

Trevoh Chalobah (4) : très en vue en début de partie avec beaucoup de ballons récupérés, le défenseur central a complètement disparu des débats une fois que l'OL est passé à la vitesse supérieure.

Andreaw Gravillon (4,5) : malheureux sur les deux premiers buts, le défenseur central n'est pas verni alors qu'il a globalement livré un match très solide avec une grosse présence dans la surface et plusieurs interventions salvatrices dont son sauvetage, du visage, face à Cherki en début de partie.

Jérémy Morel (4) : très présent en début de partie face à son ancien club, le défenseur central a ensuite fini par prendre l'eau peu à peu comme ses coéquipiers.

Vincent Le Goff (5,5) : même s'il est devancé par Paqueta sur le deuxième but, le latéral gauche a livré un mach plein d'abnégation. Très généreux, le Lorientais a livré un vrai combat et fermé la porte à plusieurs reprises.

Enzo Le Fée (4,5) : très présent dans le pressing et juste dans ses remontées de balle, le milieu de terrain fait mal à l'OL en première période, notamment sur les contres, mais il s'est ensuite progressivement éteint. Remplacé à la 78e minute par Stéphane Diarra (non noté).

Fabien Lemoine (4) : le vétéran de Lorient a bouclé une très grosse première période durant laquelle il a gratté de nombreux ballons. Mais le milieu de terrain perd pied ensuite, comme son équipe, et son tacle très en retard débouche logiquement sur un penalty. Remplacé à la 73e minute par Thomas Monconduit (non noté), auteur d'un but aussi superbe qu'anecdotique.

Laurent Abergel (3) : l'un des Lorientais les moins en vue ce soir malgré un important travail de l'ombre dans le pressing en première période. Le milieu de terrain perd notamment un ballon très dangereux qui aboutit à la triple occasion de l'OL avant la mi-temps mais il se rattrape en contrant Guimaraes.

Terem Moffi (4) : en forme, l'attaquant a bien tenté d'exploiter les failles de la défense de l'OL en première période mais Wissa gâche son service puis le Nigérian est devancé par Lopes avant de s'éteindre en seconde période. Remplacé à la 73e minute par Pierre-Yves Hamel (non noté).

Yoane Wissa (3) : pas assez juste techniquement, l'attaquant a gâché les rares munitions à sa disposition, à l'image de ce face-à-face totalement raté contre Lopes. Lui aussi a complètement disparu des radars après la pause. Remplacé à la 72e minute par Adrian Grbic (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 4-1 LORIENT (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 36e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : M. Lesage

Buts : H. Aouar (53e) Lucas Paquetá (65e) Bruno Guimarães (71e, pen.) Bruno Guimarães (77e) pour LYON - T. Monconduit (83e) pour LORIENT
Avertissements : Bruno Guimarães (18e), H. Aouar (41e), pour LYON - F. Lemoine (69e), P. Hamel (79e), pour LORIENT

LYON : Anthony Lopes - S. Diomande, M. De Sciglio - L. Dubois (M. Gusto, 90+1e), M. Cornet - Lucas Paquetá (H. Keita, 85e), Bruno Guimarães, H. Aouar (Thiago Mendes, 60e) - K. Toko Ekambi (Y. Soumaré, 90e), T. Kadewere (I. Slimani, 46e), M. Cherki

LORIENT : P. Nardi - T. Chalobah, A. Gravillon, J. Morel - J. Hergault (A. Laurienté, 64e), V. Le Goff - E. Le Fée (S. Diarra, 78e), F. Lemoine (T. Monconduit, 73e), L. Abergel - T. Moffi (P. Hamel, 72e), Y. Wissa (A. Grbic, 72e)

Paqueta aura encore été l'un des meilleurs Lyonnais.

Titularisé, Cherki n'a pas déçu.

La joie de Paqueta sur son but (2-0, 65e).

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 65e7Lucas Paquetá
but sur pénalty, 71e
but, 77e
27,5Bruno Guimarães
but, 53e6,5Aouar


MASQUER LA PUB