Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Grâce à Cuisance, Sampaoli commence par une victoire - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 Rennes)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/03/2021 à 21h10
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Plutôt séduisant en première période puis inquiété ensuite, l'Olympique de Marseille version Jorge Sampaoli a arraché la victoire au moment où il s'y attendait le moins ce mercredi contre Rennes (1-0) en Ligue 1.

Grâce à Cuisance, Sampaoli commence par une victoire - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 Rennes)
Cuisance a arraché la victoire à la 88e minute.

Débuts réussis pour Jorge Sampaoli ! Malgré une première mitigée dans le jeu, le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille est parvenu à arracher la victoire face à Rennes (1-0) pour son baptême du feu ce mercredi en match en retard de la 22e journée de Ligue 1.

Un dénouement frustrant en revanche pour le coach breton, Bruno Genesio, qui fêtait lui aussi ses grands débuts et qui s'incline à la 88e minute au moment où son équipe poussait.

Un 3-5-2 encourageant

Alignés en 3-5-2 et portés par un pressing haut et de bonnes projections vers l'avant, les Phocéens affichaient en effet un visage intéressant trois jours après leur élimination en Coupe de France contre Canet-en-Roussillon (1-2). Les Marseillais pensaient d'ailleurs obtenir un penalty d'entrée, mais l'arbitre, M. Pignard, se déjugeait logiquement après recours à la VAR, le bras de Nyamsi sur une tête de Thauvin étant totalement involontaire.

Lirola et Thauvin se régalent

Même lorsque son équipe connaissait un temps faible, Sampaoli, qui faisait les cent pas dans sa zone technique, restait positif et multipliait les encouragements. Sous l'impulsion d'un Lirola hyperactif et d'un Thauvin dans tous les bons coups, l'OM accélérait ensuite mais Milik expédiait sa reprise sur Gomis, puis Payet manquait le cadre. Clairement, les Marseillais se montraient plus fringants que ces dernières semaines, mais, en face, les Bretons avaient aussi leur mot à dire et réclamaient un penalty sur des interventions litigieuses de Caleta-Car puis Kamara, tandis que Nagatomo déviait dangereusement le centre de Doku dans le petit filet.

La barre pour Terrier, Cuisance héros improbable

Les visiteurs revenaient mieux des vestiaires et prenaient l'ascendant dans le jeu. Les tentatives de Camavinga et Bourigeaud manquaient toutefois de puissance pour inquiéter Mandanda. A l'inverse, l'OM se montrait plus tranchant dans la zone de vérité mais Thauvin et Payet manquaient encore le cadre sur leur reprise. Ce match s'animait enfin avec une très chaude alerte sur le but marseillais lorsque Terrier concluait une superbe action en envoyant sa frappe sur la barre ! Le KO était proche, surtout côté marseillais pensait-on. Et pourtant, c'est Cuisance, héros improbable, qui reprenait de la tête un centre de Luis Henrique pour permettre à l'OM d'arracher la victoire (1-0, 88e) ! Un coaching gagnant de la part de Sampaoli puisque les deux hommes étaient entrés en jeu un peu plus tôt. Les Olympiens en profitent pour faire une bonne opération au classement en remontant à la 6e place avec 4 points d'avance sur leur victime, 10e.

La note du match : 5,5/10

Premiers symboles du style Sampaoli, le pressing haut des Marseillais et leurs projections rapides auront remis un peu de baume au coeur des supporters de l'OM après des dernières semaines douloureuses. Ce match a malgré tout mis du temps à se débrider et l'intensité marseillaise a baissé au cours d'une seconde période globalement dominée par Rennes. Un match correct dans le jeu mais on a longtemps attendu les premières occasions durant chaque période.

Le but :

- Servi sur un piqué de Benedetto, Luis Henrique s'arrache dans la surface et centre plein axe où Cuisance profite de l'intervention ratée d'Aguerd, trop court, pour battre Gomis d'une tête rageuse (1-0, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Boubacar Kamara (7/10)

Sur sa forme du moment, le milieu de terrain a encore livré un très gros match avec une activité impressionnante à la récupération (8 ballons ratissés) et des tacles qui ont mis à mal les offensives rennaises. Sa justesse technique lui a aussi permis de se mettre en évidence sur ses sorties de balle et ouvertures. Symbole de sa confiance actuelle, son tacle risqué sur Doku qui aurait pu valoir un penalty avant la pause, mais le minot a bien joué le coup.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5,5) : sauvé par sa barre sur le missile de Terrier, le gardien de but n'a pas eu de gros arrêt à effectuer mais le capitaine marseillais s'est rassuré sur ce match avec des interventions propres sur les tentatives de Camavinga et Bourigeaud.

Álvaro González (5) : sans être mauvais, l'Espagnol aura été le moins en vue des défenseurs centraux marseillais ce soir. Il se fait notamment mettre dans le vent sur la superbe action de Terrier.

Leonardo Balerdi (6) : relancé par Sampaoli, le défenseur central a affiché de belles dispositions dans cette défense à trois. Très présent et globalement tranchant dans ses interventions, l'Argentin a rendu une copie rassurante.

Duje Caleta-Car (6) : un bon match pour le défenseur central qui a imposé sa puissance dans les duels aériens et multiplié les bonnes anticipations. Sa seule fausse note de la soirée aura été son intervention litigieuse qui aurait pu coûter un penalty en première période.

Pol Lirola (6,5) : le piston droit a tout pour être l'un des grands gagnants de l'arrivée de Sampaoli. Dans ce système qui lui permet de mettre en avant ses qualités de contre-attaquant, l'Espagnol s'en est donné à coeur joie en arpentant son couloir et en distillant de bons centres à destination notamment de Thauvin avec qui il a affiché une belle complicité. Un peu moins en vue en seconde période.

Florian Thauvin (6,5) : après des dernières semaines difficiles, l'international français semble complètement reboosté par l'arrivée de Sampaoli qui l'a aligné dans un rôle assez bas de milieu de terrain qui lui a permis de partir de loin pour arriver lancer et briser les lignes adverses. Généreux dans le pressing, l'ancien Bastiais a aussi adressé un amour de ballon à Milik, mais il lui aura manqué l'efficacité face au but.

Boubacar Kamara (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Saîf-Eddine Khaoui (4,5) : relancé par Nasser Larguet, le milieu de terrain enchaînait une nouvelle titularisation. Utile dans les prises à deux, le Tunisien s'est tout de même montré relativement discret et pas toujours inspiré dans ses choix de passe. Il se procure une situation dans la surface mais Camavinga le met en échec. Remplacé à la 62e minute par Luis Henrique (non noté), actif mais brouillon, et passeur décisif pour Cuisance.

Yuto Nagatomo (5) : un match en deux temps pour le piston gauche. Beaucoup trop timide en début de partie, le Japonais ne semblait pas du tout coller au style Sampaoli, mais il s'est lâché progressivement et offre deux bons centres en seconde période. Défensivement, il s'est d'abord montré brouillon mais a aussi sauvé des ballons chauds. Remplacé à la 81e minute par Christopher Rocchia (non noté).

Dimitri Payet (5) : aligné derrière Milik, le milieu offensif s'est plutôt montré à son avantage et impliqué dans ce système. Sans avoir le volume de jeu d'un Thauvin, il a bien alimenté en ballons son coéquipier et Milik. A confirmer car on attend évidemment beaucoup plus de lui et notamment qu'il se montre décisif. Remplacé à la 81e minute par Michaël Cuisance (non noté), auteur du but de la victoire.

Arkadiusz Milik (5) : l'attaquant a toujours cette faculté à réaliser les bons déplacements et à se démarquer, mais la défense rennaise sera parvenue à couper les centres qui lui étaient destinés. Dans un angle fermé, le Polonais tire sur Gomis sur sa seule véritable occasion. Remplacé à la 71e minute par Dario Benedetto (non noté), qui a montré un visage plutôt encourageant et initié le but.

RENNES :

Alfred Gomis (5,5) : auteur d'un arrêt important face à Milik en première période, le Sénégalais a effectué des sorties aériennes qui ont permis d'écarter le danger, même s'il n'a pas toujours dégagé une immense sérénité sur ses prises de balle. Battu à bout portant, il ne peut rien sur le but.

Brandon Soppy (6) : titulaire en l'absence de Traoré, le latéral droit a montré de belles choses. Le Rennais a donné du fil à retordre à Nagatomo et multiplié les offensives en combinant bien avec Doku. Un peu moins en vue ensuite au fil de la partie.

Gerzino Nyamsi (5) : son penalty provoqué et logiquement annulé par la VAR ne l'a pas perturbé et le défenseur central, de nouveau préféré à Da Silva, a rendu une copie correcte en se montrant solide dans ses interventions, mais il s'est parfois laissé emporter par son excès d'agressivité, ce qui aurait pu lui coûter cher...

Naif Aguerd (4,5) : avec de bonnes anticipations que ce soit dans sa surface ou un peu plus haut, le défenseur central a longtemps effectué un bon match, mais le Marocain gâche tout en manquant son intervention sur le but de Cuisance.

Faitout Maouassa (4) : toujours à la recherche de son meilleur niveau, le latéral gauche a eu des difficultés à fermer son couloir et il a eu du mal à faire des différences offensivement. Remplacé à la 66e minute par Adrien Truffert (non noté).

Steven NZonzi (4,5) : gêné par la vivacité des milieux marseillais, le Tricolore n'aura pas affiché son rayonnement habituel à la récupération et il s'est peu projeté vers l'avant.

Eduardo Camavinga (6) : de retour comme titulaire, le milieu de terrain a marqué des points ce soir avec une bonne activité à la récupération, des sauvetages importants, notamment devant Khaoui, et surtout de bonnes projections vers l'avant. Le Tricolore va devoir poursuivre sur cette lancée pour retrouver son meilleur niveau. Remplacé à la 90e minute par Adrien Hunou (non noté).

Jeremy Doku (5) : l'ailier a affiché une bonne complémentarité avec Soppy et il n'a pas hésité à prendre sa chance à plusieurs reprises. Sans succès. On attend encore davantage de percussion de sa part.

Clément Grenier (4,5) : même s'il est parvenu à glisser quelques ballons bien sentis aux attaquants, le milieu offensif a eu du mal à prendre à son compte le jeu rennais. Touché à la cheville et remplacé à la 66e minute par Benjamin Bourigeaud (non noté).

Martin Terrier (3,5) : globalement transparent, l'ailier sort de sa torpeur le temps d'initier une superbe action qu'il envoie sur la barre. Magnifique mais insuffisant pour sauver une prestation bien trop décevante.

Sehrou Guirassy (4,5) : bien pris par la défense à trois de l'OM, l'avant-centre n'a rien eu à se mettre sous la dent et il a été contraint de décrocher pour tenter d'exister. Il joue tout de même bien le coup en effectuant un une-deux sur l'action de Terrier. Remplacé à la 85e minute par Flavien Tait (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-0 RENNES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : J. Pignard

Buts : M. Cuisance (88e) pour MARSEILLE
Avertissements : D. Caleta-Car (32e), B. Kamara (79e), pour MARSEILLE - E. Camavinga (33e), N. Aguerd (41e), G. Nyamsi (45+1e), pour RENNES

MARSEILLE : S. Mandanda - Álvaro González, L. Balerdi, D. Caleta-Car - B. Kamara - Pol Lirola, F. Thauvin, S. Khaoui (Luis Henrique, 62e), Y. Nagatomo (C. Rocchia, 81e) - A. Milik (D. Benedetto, 70e), D. Payet (M. Cuisance, 81e)

RENNES : A. Gomis - G. Nyamsi, N. Aguerd - B. Soppy, F. Maouassa (A. Truffert, 66e) - E. Camavinga (A. Hunou, 90e), S. Nzonzi - C. Grenier (B. Bourigeaud, 66e) - J. Doku, M. Terrier - S. Guirassy (F. Tait, 85e)

Les deux équipes ont tout donné.

Cuisance a arraché la victoire à la 88e minute.

La joie rageuse de Sampaoli.

Genesio frustré pour ses débuts à Rennes.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB