Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Depay et Aouar ont réveillé l'OL ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-0 Rennes)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/03/2021 à 20h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre où chaque équipe aura eu sa période, l'Olympique Lyonnais a réussi à trouver la faille face à Rennes (1-0) ce mercredi au Groupama Stadium, dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1. De quoi mettre la pression sur Lille et Paris !

Depay et Aouar ont réveillé l'OL ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-0 Rennes)
Un but aura suffi à Lyon pour battre Rennes ce mercredi.

L'Olympique Lyonnais n'a pas dit son dernier mot dans la course au titre ! Freinés par l'Olympique de Marseille (1-1) il y a trois jours, les Gones ont su relever la tête face à Rennes (1-0) ce mercredi, dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1.

De quoi provisoirement prendre la tête de la L1 en attendant le coup d'envoi de Lille-Marseille et Bordeaux-Paris plus tard dans la soirée. Et pourtant, la première période réalisée par les Lyonnais au Groupama Stadium n'incitait guère à l'optimisme.

Sans Paqueta, Lyon se perd au milieu

Sans Paqueta, suspendu, l'équipe de Rudi Garcia a perdu sa maîtrise au milieu de terrain, et la domination rennaise du début de match s'explique en partie par cette bataille remportée dans l'entrejeu. Avec deux belles occasions à la clé. La première manquée par Guirassy sur un superbe centre de Traoré, et la seconde pour N'Zonzi, qui a vu sa reprise être contrée par le visage de De Sciglio !

En face ? Rien à signaler, ou presque, hormis une contre-attaque gâchée d'entrée par Caqueret, une belle action individuelle de Toko Ekambi avant la pause ou encore le premier tir cadré lyonnais dans le temps additionnel par l'intermédiaire de Depay, homme du match ce mercredi. Mais l'OL, qui lutte avec Paris et Lille pour le titre en L1, est revenu du vestiaire avec d'autres intentions !

Depay réveille les troupes, Aouar change tout

Depay a allumé la première mèche sur un lob du gauche et Caqueret aurait définitivement pu ouvrir le score si il s'était davantage appliqué sur une reprise de volée à bout portant… Au cours de l'une des rares contre-attaques rennaises du second acte, Terrier aurait toutefois pu faire mal à son ancien club, mais Denayer a sauvé son camp. Puis, à trente minutes du terme, le match est devenu fou suite à l'entrée d'Aouar !

Sur l'un des nombreux assauts lyonnais impulsés par le milieu offensif, Toko Ekambi a failli ouvrir le score, mais c'étant sans compter sur un incroyable sauvetage de Truffert. Partie remise, puisque Aouar a bien trompé Gomis sur l'action suivante grâce à une passe malicieuse de Depay (1-0, 74e) ! Et il aurait pu signer un doublé dans la foulée si le gardien rennais n'avait pas, cette fois-ci, remporté son duel.

L'entrée timide de Camavinga

Sonnés, les Bretons n'ont jamais réussi à réagir par la suite, malgré l'entrée en jeu - timide - de Camavinga. Il n'y a donc pas eu d'électrochoc suite à la démission de Julien Stéphan, et les Rennais enchaînent ainsi un quatrième revers consécutif en L1. Le malheur des uns fait le bonheur des autres puisque les Gones, leaders provisoires, vont tranquillement s'installer devant leur télévision pour regarder la concurrence jouer.

La note du match : 5/10

Au vu des joueurs présents sur la pelouse, on pouvait s'attendre à beaucoup mieux, et le spectacle n'a pas été à la hauteur. La faute aux Lyonnais en première période, puis aux Rennais lors du second acte. L'idéal aurait été de voir les deux équipes «jouer» au même moment, mais les Gones ont d'abord été glacés par l'enjeu et les Bretons n'ont ensuite pas résisté à la pression adverse.

Le but :

- Au duel avec Aguerd, Depay s'écroule dans la surface… et se relève rapidement pour transmettre le ballon à Aouar, seul au point de penalty, qui crucifie Gomis (1-0, 74e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Memphis Depay (7,5/10)

En fin de contrat, Depay veut quitter l'OL avec le titre de champion de France en poche, et il le prouve semaine après semaine. Face à Rennes (1-0), il aura été l'un des seuls à être au niveau en première période, avant d'appeler à la révolte lors du second acte. Il aurait pu faire la différence tout seul, mais il a manqué de vista devant le but sur son lob du gauche. En revanche, il n'a pas manqué de malice pour servir Aouar après un contact avec Aguerd dans la surface. Un caviar, et trois points : de quoi ravir le peuple lyonnais. Remplacé à la 82e minute par Maxwel Cornet (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6) : un match finalement tranquille pour Lopes. Et pour cause : sa défense a fait le boulot. Le gardien lyonnais a pu se concentrer sur ses parades, dont une décisive devant N'Zonzi lors du second acte.

Léo Dubois (5) : contrairement à De Sciglio avec Doku, Dubois a plutôt bien géré son duel face à Terrier, qui a souvent été obligé de dézoner. En revanche, il a été peu aidé par Slimani pour contenir Truffert. Offensivement, le latéral droit n'a pas vraiment été en réussite dans ses centres, même s'il aurait pu être crédité d'une passe décisive sans le hors-jeu de Kadewere.

Marcelo (7) : un match de patron, tout simplement. Souvent à la limite face à Guirassy, le défenseur central a rarement été repris par l'arbitre, et cela lui a permis de ne laisser aucun espace à son adversaire direct. Dans le jeu aérien, il n'a quasiment jamais été pris à défaut.

Jason Denayer (7) : à l'instar de Marcelo, Denayer a réalisé une belle performance face à Rennes. Solide dans le jeu aérien et dans l'anticipation, le Belge a notamment sauvé les siens en seconde période sur une grosse occasion de Terrier.

Mattia De Sciglio (4,5) : difficile de lui donner la moyenne tant De Sciglio a été bousculé par Doku. Mais, heureusement pour lui, le Rennais a rarement fait les bons choix après l'avoir effacé. Offensivement, on retiendra son bon centre du premier gauche en seconde période, lequel a précédé l'énorme occasion de Caqueret.

Bruno Guimarães (5) : titulaire en l'absence de Paqueta, le Brésilien n'a pas réussi à se mettre au niveau de son compatriote. Et le contraste s'est accentué lorsqu'il a été remplacé à la 58e minute par Houssem Aouar (non noté). Bien plus disponible, l'international français a rapidement donné un second souffle à son équipe, avant d'ouvrir le score sur un service ô combien malicieux de Depay.

Thiago Mendes (6) : bousculé comme l'ensemble de ses coéquipiers lors du premier acte, l'ancien Lillois s'est repris après la pause en cadenassant l'entrejeu. L'entrée d'Aouar l'a notamment libéré de son devoir offensif.

Maxence Caqueret (5) : titulaire surprise à la place d'Aouar, Caqueret n'a sans doute pas marqué de point auprès de son entraîneur Rudi Garcia. En première période, il a notamment gâché une superbe contre-attaque initiée par Depay, avant de manquer l'ouverture du score en seconde période sur une reprise de volée à bout portant. En revanche, le milieu central a fait preuve d'une énorme disponibilité, et il n'a une nouvelle fois pas ménagé ses efforts.

Islam Slimani (3) : Slimani sur le côté droit, la mauvaise idée du jour. Certes, l'Algérien a souvent dézoné pour tenter de se retrouver dans la zone de vérité, mais sans réussite, à l'image d'une tête pourtant facile mais non cadrée en seconde période. Logiquement remplacé à la 58e minute par Tino Kadewere (non noté), qui a cru ouvrir le score avant d'être signalé - à raison - hors-jeu.

Memphis Depay (7,5) : voir commentaire ci-dessus.

Karl Toko Ekambi (6) : à l'instar de Depay, Toko Ekambi aura eu le mérite de ne jamais abandonner, de la première à la dernière minute. Mais la tâche n'a pas été facile face à Traoré, que ce soit offensivement ou défensivement. On retiendra notamment son énorme occasion en seconde période, laquelle aurait fait mouche sans un incroyable sauvetage de Truffert.

RENNES :

Alfred Benjamin Gomis (6) : abandonné par sa défense sur le but d'Aouar, Gomis pourra longtemps regretter cette action, lui qui a été impérial sur tout le reste. On retiendra notamment sa superbe parade face au milieu offensif lyonnais à 1-0 pour maintenir son équipe dans le match.

Hamari Traoré (6) : l'un des meilleurs Rennais aujourd'hui. Si ses coéquipiers avaient fait preuve de davantage d'efficacité, Traoré aurait fini le match avec deux passes décisives : une pour Guirassy en première période et une pour Terrier lors du second acte.

Gerzino Nyamsi (4) : titulaire surprise à la place de Da Silva, Nyamsi n'a pas réussi à rassurer l'arrière-garde rennaise. Plutôt solide en première période, le défenseur central a eu toutes les peines du monde lors du second acte. Et que dire de ses nombreuses relances envoyées en touche…

Naif Aguerd (5) : auteur d'une bonne première période, Aguerd a lui aussi souffert dès le début du second acte. Soit le moment où sa note a baissé, avec notamment ce retour plus que limite sur Depay et ce manque de jugeote en restant à terre, alors que le Lyonnais s'était lui relevé pour servir Aouar.

Adrien Truffert (6) : un bon match du latéral gauche, qui a notamment sauvé les siens à deux reprises. Lors du premier acte en coupant une passe qui s'annonçait décisive de Caqueret, puis lors du second en se sacrifiant pour contrer la frappe de Toko Ekambi. Salvateur, mais cela n'a pas suffi.

Jonas Martin (5,5) : solide en première période et généreux dans l'effort, Martin a plutôt bien fait son travail avant de commencer à accuser le coup physiquement. Remplacé à la 60e minute par Eduardo Camavinga (non noté).

Steven NZonzi (5,5) : N'Zonzi a fait preuve d'une belle activité au milieu de terrain avec une première période de haut niveau. Lors du second acte, il n'a pas non plus réussi à se mettre au niveau de l'adversaire. On retiendra notamment sa frappe bien trop molle pour inquiéter Lopes en seconde période.

Clément Grenier (5,5) : à l'instar de Martin, Grenier n'a pas démérité au milieu de terrain avec une première période de bonne facture. En seconde période, il n'a pas abandonné et aurait même pu ouvrir le score sur un superbe centre de Doku, mais il a manqué sa reprise. Remplacé à la 69e minute par Benjamin Bourigeaud (non noté).

Jeremy Doku (4,5) : à chaque match, la même remarque. Oui, Doku a une nouvelle fois fait des misères à son adversaire direct, en l'occurence De Sciglio, mais l'ailier a toujours autant de mal dans la dernière passe. Souvent pris dans son élan, il ne prend parfois même pas la peine de regarder à qui transmettre le ballon… À son actif, un centre réussi pour N'Zonzi, qui a frappé de manière trop molle. Remplacé à la 83e minute par Romain Del Castillo (non noté).

Sehrou Guirassy (3) : Guirassy n'a eu qu'une seule petite occasion à se mettre sous la dent, et il l'a vendangé comme il se doit sur un superbe centre de Traoré. Par la suite, on l'a davantage vu râler auprès de l'arbitre pour des fautes de Marcelo que dans la surface de réparation. Remplacé à la 69e minute par Flavien Tait (non noté).

Martin Terrier (4) : dans le même registre que Doku, Terrier se sert de ses facilités techniques à mauvais escient. Sur plusieurs contre-attaques rennaises, l'ancien Lyonnais a porté le ballon alors qu'il aurait dû le lâcher. Avait-il quelque chose à prouver à ses ex-coéquipiers ? Si oui, la mission a échoué, malgré une énorme occasion en seconde période. Remplacé à la 83e minute par Adrien Hunou (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-0 RENNES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : R. Buquet

Buts : H. Aouar (74e) pour LYON
Avertissements : M. Caqueret (41e), pour LYON - J. Martin (54e), C. Grenier (61e), H. Traoré (75e), pour RENNES

LYON : Anthony Lopes - Marcelo, J. Denayer - L. Dubois, M. De Sciglio - Bruno Guimarães (H. Aouar, 58e), Thiago Mendes, M. Caqueret - I. Slimani (T. Kadewere, 58e), M. Depay (M. Cornet, 82e), K. Toko Ekambi

RENNES : A. Gomis - G. Nyamsi, N. Aguerd - H. Traoré, A. Truffert - J. Martin (E. Camavinga, 60e), S. Nzonzi, C. Grenier (B. Bourigeaud, 69e) - J. Doku (R. Del Castillo, 83e), S. Guirassy (F. Tait, 69e), M. Terrier (A. Hunou, 83e)

À l'image de Caqueret, l'OL a eu beaucoup de mal en première période

Les occasions, comme celle de N'Zonzi, étaient alors à l'avantage des Rennais

Mais l'entrée d'Aouar a tout changé, et le milieu offensif a ouvert le score grâce à Depay (1-0, 74e)

L'entrée en jeu bien trop timide de Camavinga n'a pas permis à Rennes d'égaliser

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
4,5Doku


MASQUER LA PUB