Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon finit 2019 sur des regrets... - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 1-1 OL)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/12/2019 à 22h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Peu inspiré à Reims (1-1) ce samedi en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais regrettera le penalty non transformé par Dembélé en fin de partie. A mi-parcours, l'OL est 12e du championnat, à 7 points du podium…

Lyon finit 2019 sur des regrets... - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 1-1 OL)
Bertrand Traoré et l'OL en échec face au Reims de Kamara.

L'Olympique Lyonnais cale encore… Six jours après leur défaite à domicile contre Rennes (0-1), les hommes de Rudi Garcia ont manqué l'occasion de se rattraper en concédant le match nul à Reims (1-1) ce samedi dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1.

Dembélé a pourtant eu la balle de match au bout du pied en fin de partie, mais il a échoué sur penalty. Au vu de la physionomie de la rencontre, il est vrai qu'un succès aurait été cher payé pour un OL globalement décevant une fois encore…

L'OL démarre fort, Tousart concrétise

Dans la lignée de leur carton de mercredi contre Toulouse (4-1) en Coupe de la Ligue, les Gones asphyxiaient pourtant leur adversaire d'entrée malgré la pluie battante et l'état très dégradé de la pelouse du Stade Auguste-Delaune. Après deux alertes sur une reprise de Cornet, claquée par Rajkovic, puis sur une frappe de Bertrand Traoré qui flirtait avec le poteau, les visiteurs ouvraient logiquement le score sur une demi-volée de Tousart consécutive à un ballon mal repoussé (0-1, 9e).

Reims pousse, Lyon et Tete plient

Le rythme diminuait ensuite et les Rémois parvenaient progressivement à sortir la tête de l'eau, Cafaro obligeant même Lopes à repousser en catastrophe sa tentative sur coup franc. Touché à la cuisse sur un contact avec Kamara, le gardien lyonnais poursuivait ensuite le match après avoir été strappé, ce qui générait plusieurs minutes d'interruption.

Après ce temps mort, les hommes de David Guion se montraient clairement les plus entreprenants face aux Gones qui subissaient de plus en plus. Tete finissait par concéder un penalty indiscutable face à Cafaro qui se faisait justice lui-même face à Lopes pour égaliser (1-1, 44e). Les deux équipes accéléraient au retour des vestiaires, donnant lieu à une entame disputée mais pauvre en véritable occasion : Doumbia manquait le cadre pour Reims, tandis que l'arbitre ne bronchait pas malgré la charge de Disasi sur Terrier qui aurait pu valoir un penalty.

Rajkovic écoeure Dembélé

Secoué sur une tête d'Oudin repoussée sur sa ligne par Lopes puis sur une frappe d'Abdelhamid contrée par Rafael, l'OL allait ensuite un peu mieux et Dembélé obtenait un penalty logique après une longue étreinte de Disasi, mais l'avant-centre butait sur Rajkovic ! Après une frayeur sur une frappe trop croisée de Cafaro, Lyon boucle l'année sur ce nul, à une indigne 12e place, à 7 points du 3e, Rennes, qui compte un match en moins…

La note du match : 6/10

Ce n'était pas du grand spectacle et ce match a connu pas mal d'imprécisions et plusieurs temps morts tout en se révélant pauvre en occasions. Compte tenu de l'état de la pelouse, on a tout de même assisté à une partie correcte et embellie par l'excellente entame lyonnaise, le sursaut de Reims avant la pause ou encore le temps fort au retour des vestiaires.

Les buts :

- Disasi dégage de la tête, mais le ballon revient sur Thiago Mendes qui centre. En plein coeur de la surface, Tousart contrôle de la poitrine, se retourne et crucifie Rajkovic d'une demi-volée à bout portant (0-1, 9e).

- Côté gauche, Cafaro s'infiltre avant d'être séché sur la ligne par Tete, qui rate son intervention et ne touche pas le ballon. Penalty logique que le Rémois transforme même si Lopes avait plongé du bon côté (1-1, 44e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Predrag Rajkovic (7/10)

Excellent depuis son arrivée, le gardien serbe s'est encore révélé précieux ce soir. Vigilant d'entrée, il claque la tentative de Cornet. Ensuite, les Lyonnais ne l'ont pas énormément inquiété, jusqu'à la 83e minute lorsqu'il plonge du bon côté et repousse le penalty de Dembélé ! Décisif.

REIMS :

Predrag Rajkovic (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Thomas Foket (5) : le côté gauche rémois aura été plus en vue ce soir, mais le latéral droit a tout de même livré une belle bataille pour fermer son couloir tout en servant de précieux appui à Doumbia.

Axel Disasi (2) : sa présence a été globalement bonne tout au long du match, que ce soit dans les duels ou les remontées de balle, mais le défenseur central, rapidement averti, a commis trop d'impairs. Son dégagement de la tête aboutit sur le but de Tousart, puis il passe à deux doigts de concéder le penalty face à Terrier avant d'en provoquer un incontestable après avoir longuement retenu Dembélé. Ça fait beaucoup…

Younis Abdelhamid (5,5) : parfois pris de vitesse en début de partie, le défenseur central a ensuite serré la vis et affiché un niveau plus conforme à ses standards. Le Marocain aurait même pu faire la différence dans la surface adverse mais Rafael le met en échec.

Hassane Kamara (7) : en difficulté en début de partie en raison de son placement trop axial, le latéral gauche a parfaitement rectifié le tir ensuite et bien fermé son couloir face à Traoré. Offensivement, ses montées auront semé la zizanie dans la défense lyonnaise et il a formé un duo menaçant avec Cafaro.

Xavier Chevalerin (6) : très présent, avec un engagement parfois limite, le milieu de terrain a arpenté de nombreux kilomètres et harcelé le porteur du ballon tout en se projetant bien vers l'avant.

Marshall Nyasha Munetsi (6) : une belle activité au milieu de terrain pour le Zimbabwéen qui n'a pas ménagé ses efforts, et récupéré plusieurs ballons intéressants. Comme Chevalerin, il aura toutefois manqué de précision dans ses transmissions.

Moussa Doumbia (5) : moins en vue que son pendant gauche, l'ailier droit a tout de même réalisé quelques débordements intéressants grâce à sa vitesse, mais il manque le cadre au retour des vestiaires. Remplacé à la 74e minute par Derek Kutesa (non noté).

Tristan Dingome (3) : avec 10 ballons touchés, c'est peu dire que le milieu offensif a eu du mal à tirer son épingle du jeu. Il a bien tenté quelques coups sur plusieurs contres mais a manqué de justesse dans ses choix. Remplacé à la 51e minute par l'avant-centre Anastasios Donis (5), qui a proposé davantage de mouvements dans un rôle différent.

Mathieu Cafaro (7) : au-delà de son égalisation sur un penalty qu'il a lui-même obtenu, l'ailier aura été virevoltant ce soir. Le Rémois a créé de nombreuses différences et brisé les lignes lyonnaises tout en se montrant précis dans ses gestes, à l'image du coup franc qui oblige Lopes à la parade puis de son centre pour la tête d'Oudin.

Rémi Oudin (5,5) : avant-centre en l'absence de Dia, le Rémois s'en est plutôt bien sorti, lui qui a proposé du mouvement et qui est parvenu à se procurer plusieurs situations, à l'image de sa tête repoussée par Lopes. Remplacé à la 85e minute par Sambou Sissoko (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6) : même s'il s'incline sur penalty non sans avoir plongé du bon côté, le gardien lyonnais n'a pas à rougir de sa prestation. Blessé à deux reprises, à la cuisse puis à la tête, le Portugais a tenu son rang avec son arrêt sur le coup franc de Cafaro en première période puis sur la tête d'Oudin durant le second acte.

Kenny Tete (4) : très intéressant contre Toulouse, le latéral droit est entré très fort dans son match, à l'image de ses montées incisives et de son excellent tacle glissé sur Cafaro. Mais le Néerlandais a ensuite beaucoup souffert défensivement et concédé le penalty du 1-1. Remplacé à la 46e minute par Rafael (5), qui aura eu un apport offensif limité mais qui réalise un bon sauvetage face à Abdelhamid.

Marcelo (5,5) : à nouveau titulaire, le défenseur central a rendu une copie correcte avec une bonne présence dans la surface, lui qui a bien joué en couverture et coupé de nombreux centres.

Jason Denayer (5) : un peu moins présent que Marcelo, le capitaine lyonnais a tout de même donné satisfaction dans les duels et repoussé lui aussi plusieurs ballons chauds quand Reims poussait. Sa relance ratée aurait toutefois pu coûter cher face à Doumbia.

Maxwell Cornet (4) : aligné pour la 2e fois consécutive au poste de latéral gauche, l'habituel ailier se distingue sur deux actions avec sa reprise repoussée en début de partie puis sa passe pour Dembélé qui obtient le penalty. A part ça, ce repositionnement n'a pas franchement été une réussite, c'est peu dire, et l'Ivoirien a souffert défensivement tout en proposant très peu de montées satisfaisantes.

Lucas Tousart (6) : un match plutôt encourageant pour le milieu de terrain, de retour comme titulaire et auteur de l'ouverture du score. Il a affiché une belle présence dans l'entrejeu, même s'il a comme à son habitude eu plus de mal dans la construction.

Thiago Mendes (5) : son match avait bien commencé avec son centre sur le but de Tousart. Mais derrière, le Brésilien n'a pas eu l'influence espérée. Plutôt présent à la récupération, il n'a pas suffisamment pesé dans la construction.

Martin Terrier (4) : très complice avec Cherki et Gouiri contre Toulouse, l'ailier a été loin d'afficher le même rayonnement ce soir. En retrait, il a bien essayé d'exister sur quelques relais mais a globalement manqué de présence. Il aurait toutefois pu obtenir un penalty à l'heure de jeu.

Houssem Aouar (3) : de retour comme titulaire, le milieu créateur a été loin d'afficher l'emprise sur le jeu espérée. Effacé, il n'a guère eu l'occasion de se distinguer et, lorsque c'était le cas, il a eu tendance à s'enfermer dans de vaines tentatives individuelles. Remplacé à la 74e minute par Jean Lucas (non noté).

Bertrand Traore (6) : dans la lignée de son doublé contre Toulouse, l'ailier a démarré très fort le match avec son excellent centre pour Cornet et sa frappe qui frôle le poteau. En jambes, le Burkinabè a percuté et activement participé au repli défensif. Trop seul, il a toutefois eu tendance à s'éteindre au fil de la partie. Remplacé à la 87e minute par Rayan Cherki (non noté).

Moussa Dembele (2) : partie catastrophique pour l'attaquant. Le Gone a proposé très peu de solutions en pointe et il a eu énormément de mal à exister dans la zone de vérité. Il obtient certes un penalty mais le frappe assez mal et bute sur Rajkovic.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REIMS 1-1 LYON (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Stade Auguste-Delaune II - 17.257 spectateurs - Arbitre : Frank Schneider

Buts : M. Cafaro (44e, pen.) pour REIMS - L. Tousart (9e) pour LYON
Avertissements : A. Disasi (8e), X. Chavalerin (36e), pour REIMS - H. Aouar (20e), Marcelo (41e), Jean Lucas (87e), pour LYON

REIMS : P. Rajkovic - T. Foket, A. Disasi, Y. Abdelhamid, H. Kamara - M. Munetsi, X. Chavalerin - M. Cafaro, T. Dingomé (A. Donis, 52e), M. Doumbia (D. Kutesa, 76e) - R. Oudin (S. Sissoko, 86e)

LYON : Anthony Lopes - K. Tete (Rafael, 46e), Marcelo, J. Denayer, M. Cornet - Thiago Mendes, L. Tousart - B. Traoré (M. Cherki, 88e), H. Aouar (Jean Lucas, 75e), M. Terrier - M. Dembélé

Tousart avait idéalement lancé l'OL en ouvrant le score (0-1, 9e)

Secoués à plusieurs reprises, Marcelo et l'OL devront s'en contenter…

 

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG aurait-il raison de se positionner sur Mohamed Salah pour 80 M€ ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Reims

R
E
I
M
S
carton jaune, 8e2Disasi
carton jaune, 36e6Chevalerin
but sur pénalty, 44e7Cafaro
>remplacé par Donis, 52e3Dingome
>remplacé par Kutesa, 76e5Doumbia
>remplacé par Sissoko, 86e5,5Oudin
>remplacé par Rafael, 46e4Tete
carton jaune, 41e5,5Marcelo
but, 9e6Tousart
>remplacé par Cherki, 88e6Traore
>remplacé par Jean Lucas, 75ecarton jaune, 20e3Aouar


MASQUER LA PUB