Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Dijon fait cauchemarder Lyon... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-3 DFCO)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/04/2019 à 18h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pourtant devant après 37 secondes de jeu, l'Olympique Lyonnais s'est écroulé en chutant à domicile contre Dijon (1-3), ce samedi, dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1. Un faux-pas qui pourrait permettre à Lille, en déplacement à Reims, dimanche, de prendre une belle option sur la deuxième place.

Dijon fait cauchemarder Lyon... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-3 DFCO)
Dijon a surpris Lyon, ce samedi.

Les supporters de l'Olympique de Marseille peuvent se tirer les cheveux… Alors que leurs préférés viennent d'enchaîner trois faux-pas, l'Olympique Lyonnais, qui avait l'opportunité de prendre 11 points d'avance à la 3e place, a chuté à la maison contre Dijon (1-3), ce samedi, lors de la 31e journée de Ligue 1.

Un revers très fâcheux pour le club rhodanien, quatre jours seulement après sa défaite contre Rennes (2-3), en Coupe de France, qui ne va pas arranger la situation de Bruno Genesio, d'autant que Lille, 2e, peut prendre 7 unités d'avance en cas de succès à Reims, dimanche.

Sept minutes de folie !

Le match débutait de manière complètement folle. Sur une erreur d'Haddadi, Terrier profitait d'un bon service de Cornet pour ouvrir la marque (1-0, 1ère). Une joie de très courte durée pour les Gones. En effet, Saïd, après un bon relais avec Tavares, égalisait immédiatement d'une frappe à ras de terre (1-1, 3e), avant de doubler la mise, cette fois-ci après un joli une-deux avec Jeannot, profitant d'une déviation involontaire de Marcelo (1-2, 7e). Sept minutes totalement dingues !

Surpris coup sur coup, les Lyonnais tentaient de réagir. A trois reprises, Marcelo se montrait dangereux sur coups de pied arrêtés et obligeait même Runarsson à un arrêt réflexe sur un coup de tête puissant. Le gardien islandais, très serein, empêchait ensuite Cornet d'égaliser sur deux lourdes frappes. Des situations chaudes qui n'inquiétaient pas les Dijonnais, étonnement calmes jusqu'à la pause.

Le coup de pouce de Rafael

Au retour des vestiaires, Lopes sortait le grand jeu sur une frappe flottante de Marié tandis que Cornet manquait le cadre après un superbe rush dans le bloc adverse. Au fil des minutes, Lyon poussait et passait proche de revenir à la marque sur une tête de Dembele, miraculeusement repoussée sur sa ligne par Runarsson. Le tournant du match puisque quelques instants plus tard, Rafael marquait contre son camp après un centre en retrait de Saïd (1-3, 65e).

Dans un Groupama Stadium définitivement refroidi, les Gones tentaient tant bien que mal de revenir. Mais les partenaires de Depay n'arrivaient à rien et butaient systématiquement sur des Dijonnais affamés et solidaires en défense. Pour ne rien arranger aux affaires de Bruno Genesio, Denayer ne terminait pas la rencontre en raison d'une blessure à la jambe. Une fin de match cauchemardesque sous les sifflets des fans rhodaniens qui enchaînaient les «olé» sur les passes dijonnaises. Une humiliation totale !

La note du match : 6/10

Il ne fallait pas arriver en retard pour cette rencontre, qui a accouché de trois buts après seulement sept minutes de jeu ! Si dans l'ensemble, la production du jeu a été moyenne, il y a néanmoins eu du rythme et des occasions. Un match intéressant à suivre.

Les buts :

- Sur le côté gauche, Haddadi manque son dégagement. Cornet en profite pour déborder sur l'aile droite et adresser un centre parfait pour Terrier à ras de terre. Libre de tout marquage, l'attaquant lyonnais punit Runarsson d'une frappe croisée à bout portant (1-0, 1ère).

- De la droite, Balmont adresse une belle transversale vers Taveres, parti à la limite du hors-jeu. Le Cap-Verdien remet en retrait pour Saïd, qui s'appuie à nouveau sur lui. L'ancien Rennais hérite du ballon dans l'axe, crochète Denayer et ajuste Lopes d'une frappe à ras de terre à bout portant (1-1, 3e).

- Saïd s'enfonce depuis le côté droit et s'appuie cette fois-ci sur Jeannot. L'ancien Merlu remet parfaitement en retrait pour le premier buteur dijonnais, qui voit sa frappe à ras de terre du pied gauche être malencontreusement détournée par Marcelo (1-2, 7e).

- Côté droit, Chafik réalise une belle percée et lance parfaitement Saïd. Le double buteur dijonnais lève la tête et centre en retrait, poussant Rafael à marquer contre son camp (1-3, 65e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wesley Saïd (8/10)

L'ancien joueur de Rennes a été dans tous les bons coups aujourd'hui. D'abord en inscrivant deux buts, coup sur coup, dans les sept premières minutes, sur deux frappes sans calcul, puis en poussant Rafael à la faute sur un centre en retrait bien senti. Impliqué sur les trois buts, il a fait terriblement mal aux Lyonnais. Remplacé à la 94e minute par Kwon Chang-hoon (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (4) : un match très frustrant pour le gardien portugais. D'abord car il a encaissé deux buts dans les 7 premières minutes, sur lesquels il ne peut rien, mais également parce que ses défenseurs n'ont rien fait pour lui faciliter la tâche. Il manque de chance jusqu'au bout avec le but contre son camp de Rafael.

Léo Dubois (5,5) : un des moins mauvais Lyonnais aujourd'hui. Il a été un des seuls à tenter d'apporter le danger grâce à sa qualité de percussion, obtenant notamment un excellent coup franc mal négocié par Fekir avant la pause.

Jason Denayer (5,5) : s'il a mordu la poussière sur le premier but de Saïd, le Belge n'a pas été mauvais dans l'ensemble. Il a même été contraint de porter le ballon vers l'attaque pour tenter de trouver la brèche. En vain. Il ne termine pas le match, puisqu'il sort sur blessure…

Marcelo (3) : catastrophique ! Le défenseur central, sous le feu des critiques ces dernières semaines, n'a pas arrangé son cas. Systématiquement en difficulté sur les percées adverses, il détourne le ballon sur le but du break de Saïd. Oui, l'ancien joueur de Besiktas a été dangereux sur coups de pied arrêtés. Mais derrière, il a encore une fois été médiocre.

Rafael (4) : peu en vue, le Brésilien, aligné à gauche en l'absence de Mendy, a déçu. Trop peu entreprenant, pas assez incisif, il a montré un visage globalement médiocre, marquant finalement contre son camp peu après l'heure de jeu.

Houssem Aouar (3) : une grosse déception. Dans une position reculée, le jeune Gone n'a pas vraiment brillé. Des imprécisions sur ses passes vers l'avant, une activité réduite, le Lyonnais a raté son match dans les grandes largeurs.

Lucas Tousart (4) : plus que moyen. Non seulement, le milieu rhodanien a été peu efficace à la récupération. Mais en plus, il a montré ses limites en ne créant jamais le décalage sur ses timides passes vers l'avant. Remplacé à la 63e minute par Tanguy Ndombele (non noté), auteur d'une entrée quelconque.

Martin Terrier (5) : une ouverture du score express… puis plus grand-chose. Peu en vue, l'ancien Lillois n'a pas réussi à faire la différence après son but rapide. C'est dommage. Remplacé à la 75e minute par Bertrand Traoré (non noté).

Nabil Fekir (3) : le capitaine lyonnais a livré une prestation proche du néant. En dehors d'une frappe puissante sur un coup franc en seconde période, le champion du monde tricolore n'a rien réussi. Pas inspiré, pas trouvé par ses partenaires, le milieu offensif a été complètement à côté de la plaque. Très inquiétant.

Maxwell Cornet (6) : le meilleur joueur de son équipe sur la pelouse. Passeur décisif sur le but de Terrier, il est proche de marquer une superbe réalisation au retour des vestiaires après un énorme rush sur une quarantaine de mètres. Il n'a pas à rougir de son match.

Moussa Dembele (4) : très moyen. Une tête proche de faire mouche en seconde période, c'est tout ce que l'attaquant lyonnais a réussi à faire ce soir. Pas dans le bon tempo, il a lui aussi déçu. Remplacé à la 63e minute par Memphis Depay (non noté), entré sous les sifflets des supporters lyonnais.

DIJON :

Rúnar Alex Rúnarsson (7,5) : très certainement un de ses meilleurs matchs depuis son arrivée en Bourgogne. Battu à bout portant après 37 secondes de jeu, le gardien islandais s'est montré décisif à trois reprises en première période devant Marcelo et Cornet. Au retour des vestiaires, il sort un superbe arrêt face à Dembele.

Fouad Chafik (7) : match solide du latéral droit dijonnais. Peu mis en difficulté, il a tenu la baraque dans son couloir, ne laissant que peu de marge de manoeuvre à Terrier et Rafael. Il lance parfaitement Saïd sur le troisième but. Remplacé à la 86e minute par Michaël Alphonse (non noté).

Cédric Yamberé (6) : au rendez-vous. L'ex-Bordelais a fait preuve d'autorité et a toujours su se débarrasser du ballon au bon moment pour ne pas se mettre en difficulté.

Wesley Lautoa (6,5) : bon à la récupération, peu de pertes de balle, le capitaine dijonnais a rassuré. Un match propre pour lui.

Oussama Haddadi (5) : le Tunisien a souffert devant Cornet. Auteur d'une relance désastreuse qui a mené à l'ouverture du score de Terrier, le latéral gauche s'est parfois oublié en attaquant un peu trop.

Romain Amalfitano (6) : toujours placé entre les lignes, le Dijonnais a été précieux à la récupération. Il a énormément gêné la première relance des milieux lyonnais.

Jordan Marié (6) : le milieu bourguignon s'est montré intéressant sur ses percées vers l'avant. Sa frappe au retour des vestiaires, repoussée par Lopes, aurait pu plier le match bien avant pour son équipe.

Florent Balmont (7,5) : même à 39 ans, le milieu dijonnais reste performant. Face à son club formateur, le champion de France 2011 a été décisif avec notamment une belle transversale pour Tavares sur le premier but, et un combat de tous les instants pour récupérer le ballon. Un sacré match.

Benjamin Jeannot (6) : aligné d'entrée, l'ancien Merlu s'est montré intéressant dans son jeu dos au but. Il est passeur décisif sur le but du break de Saïd avec une jolie remise en retrait. Remplacé à la 84e minute par Sory Kaba (non noté).

Júlio Tavares (6) : à défaut d'avoir retrouvé son efficacité, le capitaine déchu s'est montré précieux dans le jeu aérien et dans ses remises. C'est sur une de ces phases de jeu qu'il a permis à Saïd d'égaliser rapidement.

Wesley Saïd (8) : voir commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-3 DIJON (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Groupama Stadium - 52.431 spectateurs - Arbitre : Johan Hamel

Buts : M. Terrier (1e) pour LYON - W. Saïd (3e) Marcelo (7e, csc) Rafael (65e, csc) pour DIJON
Avertissements : M. Depay (87e), pour LYON - W. Lautoa (79e), J. Marié (90e), pour DIJON

LYON : Anthony Lopes - Rafael, J. Denayer, Marcelo, L. Dubois - H. Aouar, L. Tousart (T. NDombèlé, 63e) - M. Terrier (B. Traoré, 75e), N. Fekir, M. Cornet - M. Dembélé (M. Depay, 63e)

DIJON : R. Rúnarsson - F. Chafik (M. Alphonse, 86e), C. Yamberé, W. Lautoa, O. Haddadi - R. Amalfitano, J. Marié, F. Balmont - B. Jeannot (S. Kaba, 84e), Júlio Tavares, W. Saïd (Kwon Chang-Hoon, 90+4e)

Marcelo est (encore) passé à côté...

Saïd est impliqué sur les trois buts du DFCO

Lopes a vécu un cauchemar...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
Banc des remplaçants Dijon

D
I
J
O
N
but contre son camp (csc), 65e4Rafael
but contre son camp (csc), 7e3Marcelo
>remplacé par NDombèlé, 63e4Tousart
but, 1e >remplacé par Traore, 75e5Terrier
>remplacé par Depay, 63e4Dembele
>remplacé par Alphonse, 86e7Chafik
carton jaune, 79e6,5Lautoa
carton jaune, 90e6Marié
>remplacé par Kaba, 84e6Jeannot
but, 3e >remplacé par Kwon, 90e+48Saïd


MASQUER LA PUB