Cavani sort Paris du traquenard lillois - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 0-1 PSG)
A l'issue d'une partie maîtrisée, le Paris Saint-Germain a pris le dessus sur Lille (1-0), ce vendredi soir, lors de l'ouverture de la 11e journée de Ligue 1. Une prestation satisfaisante du champion de France, qui revient à trois longueurs du leader Nice. Les Dogues, 16es, ne décollent pas.
Après la prestation mitigée face à l'Olympique de Marseille (0-0) dimanche dernier, on attendait un Paris Saint-Germain conquérant à Lille. Bien meilleurs dans l'utilisation du ballon et emmenés par des éléments offensifs plus tranchants, les Franciliens sont arrivés à bout des Nordistes (1-0), ce vendredi soir, lors de l'ouverture de la 11e journée de Ligue 1.
Un résultat important pour les protégés d'Unai Emery, qui s'emparent provisoirement de la 2e place du classement à trois unités du leader Nice, qui accueillera Nantes ce dimanche (15h). En revanche, cela ne s'arrange pas pour le LOSC, englué à une piètre 16e place.
Disposés dans un 4-5-1 très défensif, les Dogues ne manquaient pas de mordant dans les premières minutes et bousculaient des Parisiens qui tâtonnaient. Le pressing lillois, régulier et intense, gênait considérablement des visiteurs en manque d'inspiration dans les phases offensives. Paradoxalement, les champions de France se montraient plus dangereux sur des longs ballons mais Enyeama veillait au grain sur deux tentatives de Di Maria.
Di Maria pas récompensé...
L'Argentin pensait même ouvrir la marque à la 22e minute mais M. Bastien refusait son but pour un contrôle supposé de la main non-intentionnel. Même au ralenti, les images prêtaient à confusion... En tout cas, les Franciliens accéléraient sérieusement le rythme et obligeaient les locaux à se montrer moins entreprenants. Di Maria dans le bon tempo, Lucas remuant, seul Cavani affichait un niveau médiocre devant avec une énorme opportunité ratée avant la pause.
Di Maria passeur, Cavani buteur
Au retour des vestiaires, le PSG insistait mais Cavani manquait de précision sur une nouvelle tentative. Mais El Matador ne doutait pas et sur un service précis de Di Maria, l'Uruguayen réalisait un superbe contrôle de la poitrine avant d'enchaîner une lourde frappe sous la barre d'Enyeama (0-1, 65e). Paris était libéré ! Dès lors, les hommes d'Unai Emery géraient la rencontre après avoir fait sauter le verrou nordiste.
En fin de partie, le LOSC poussait et Sankharé manquait une incroyable occasion d'égaliser après une passe puissante d'Eder. Le premier et dernier frisson dans la défense francilienne, solide jusqu'au bout. A défaut d'avoir été flamboyants, les Parisiens ont été très sérieux et ont préparé au mieux leur déplacement à Bâle mardi (20h45) en Ligue des Champions.
La note du match : 6/10
Comme face à l'Olympique de Marseille, le Paris Saint-Germain affrontait une équipe de Lille très défensive. Mais cette fois-ci, les Franciliens ont eu un peu plus de libertés car leurs adversaires n'étaient pas totalement regroupés derrière. Une partie globalement intéressante à suivre avec du rythme, des occasions et une belle ambiance dans les travées du Stade Pierre-Mauroy.
Le but :
- Servi par Matuidi, Di Maria lève la tête au niveau de l'angle droit de la surface et adresse un centre à mi-hauteur du pied droit pour Cavani. L'Uruguayen contrôle de la poitrine et enchaîne avec une grosse frappe du pied gauche, fusillant Enyeama sous la barre (0-1, 65e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Angel Di Maria (7/10)
Sous le feu des critiques ces derniers jours, l'Argentin était forcément attendu ce soir. En première période, il a été le Parisien le plus dangereux en obligeant Enyeama à sortir deux frappes, puis en inscrivant un but refusé sur une main involontaire pas forcément évidente. Moins en vue après la pause, il parvient néanmoins à offrir une belle passe décisive à Cavani sur un centre précis. Une prestation intéressante globalement qui va lui permettre de relever la tête ! Remplacé à la 85e minute par Hatem Ben Arfa (non noté).
LILLE :
Vincent Enyeama (5,5) : le Nigérian était très chaud en première période, sortant deux tentatives dangereuses de Di Maria. Malheureusement pour lui, il doit s'incliner sur la terrible frappe de Cavani sous la barre. Rageant, mais il ne peut strictement rien faire...
Stopilla Sunzu (4) : un match sans grande saveur. Il a eu beaucoup de mal à contenir les attaques parisiennes malgré l'aide apportée par l'ensemble de ses partenaires. Remplacé à la 80e minute par Morgan Amalfitano (non noté).
Renato Civelli (3,5) : une action qui fait très mal ! Trop court sur le centre de Di Maria lors du but de Cavani, le défenseur a été clairement fautif sur la réalisation de la victoire du PSG. Sur l'ensemble, le défenseur a été pourtant efficace à la récupération malgré des relances très hasardeuses avec 65% de passes réussies.
Adama Soumaoro (5,5) : actif à la récupération, il a remporté de nombreux duels malgré une intervention ratée devant Cavani au retour des vestiaires. Offensivement, il a été tout proche de jouer un mauvais tour au PSG mais n'a pas réussi à redresser sa tête en première période.
Sebastien Corchia (5,5) : face à son club formateur, l'ancien Sochalien a été un des seuls à tenter d'apporter le danger mais il a été bien trop seul. Malgré un certain déchet, il a été très actif offensivement tout en étant auteur de plusieurs bonnes interventions défensives. Une copie intéressante.
Franck Béria (6) : le Lillois a réalisé une excellente première période en récupérant de très nombreux ballons dans les pieds des Parisiens. Il a continué à se montrer efficace après la pause et contrairement à ses partenaires défensifs, il a été plutôt précis dans ses transmissions. Le meilleur de son équipe.
Rio Mavuba (3) : une triste prestation du capitaine nordiste, mauvais dans son rôle de récupérateur. Clairement sur le déclin, il va falloir se poser des questions sur son niveau. Remplacé à la 68e minute par Yves Bissouma (non noté).
Ibrahim Amadou (5,5) : avec plusieurs gestes défensifs importants, le milieu a longtemps participé à la solidité défensive des Dogues avec notamment un retour crucial dans les pieds de Matuidi peu après la demi-heure de jeu. En seconde période, il a continué d'être important à la récupération et s'est battu jusqu'au bout avec un retour dans le dos de Cavani.
Younousse Sankhare (5) : contre son club formateur, le milieu lillois ruminera longtemps l'énorme occasion manquée en fin de rencontre, car dans son rôle de récupérateur, il n'a pas été mauvais. Sa réaction à la fin du match témoigne de sa déception.
Julian Palmieri (4,5) : positionné dans un rôle plus offensif qu'à l'accoutumée, l'ancien Bastiais a réalisé un gros début de match, n'hésitant pas à bousculer les Parisiens dans les duels. Mais au fil des minutes, il a été de moins en moins entreprenant, se contentant de défendre, et a été coupable de la perte de balle qui a entraîné l'ouverture du score du PSG. Dommage. Remplacé à la 68e minute par Naïm Sliti (non noté).
Éder (3) : un calvaire pour le Portugais ! Esseulé devant, le buteur lillois n'a pas existé et s'est fait manger tout cru par Marquinhos et Thiago Silva, qui ont fait ce qu'ils voulaient avec lui. Peu en confiance malgré son but contre Bastia samedi dernier, ce n'était pas forcément ce soir que le Lusitanien allait trouver une nouvelle fois le chemin des filets. Il aurait pu se muer en passeur décisif pour Sankharé en fin de partie mais le milieu s'est troué.
PARIS SG :
Alphonse Areola (5,5) : et de deux pour le portier parisien ! Après avoir assisté en touriste à la rencontre face à l'OM, le dernier rempart a également pu voir cette partie aux premières loges. Un léger frisson en toute fin de partie sur une action mal exploitée par Sankharé mais sinon, rien à signaler.
Thomas Meunier (5) : Aurier préservé, le Belge avait une carte à jouer. Cela tombe bien, face à un adverse bien regroupé, le latéral droit avait l'occasion d'évoluer haut et de mettre en avant ses qualités offensives. Il faut dire que ce n'est pas vraiment ce que l'on a vu tant le Diable Rouge s'est montré timide tout au long de la rencontre. Ce n'est pas demain la veille que Meunier titillera l'Ivoirien à ce rythme...
Marquinhos (6,5) : comme face à l'OM, le Brésilien devait s'occuper d'un seul attaquant de pointe en la personne d'Eder. Impérial, sérieux, concerné, l'Auriverde a fait le boulot.
Thiago Silva (7) : excellent contre Marseille, le capitaine francilien a réitéré sa performance face au pauvre Eder, qu'il a littéralement mangé ce soir. Après avoir montré quelques signes de fébrilité ces dernières semaines, O Monstro semble très bien revenu. Une bonne nouvelle pour le PSG !
Layvin Kurzawa (4) : premier match de Ligue 1 pour l'ancien Monégasque depuis la réception de Bordeaux (2-0), le 1er octobre. Face à un bloc défensif lillois en place, l'international tricolore n'a pas été aussi offensif que d'habitude. Averti en première période, il n'était pas loin du carton rouge en fin de rencontre. Pas vraiment sa meilleure copie depuis son arrivée...
Marco Verratti (4,5) : après avoir piqué une colère noire au moment de son remplacement face à l'OM, l'Italien devait montrer qu'il était toujours aussi impliqué. Malgré son envie de se refaire la cerise, le Transalpin ne parvient pas à retrouver de sa superbe. Peu de décalages, de passes dangereuses, et surtout, un déchet très important. On est très loin du bon Verratti de ces dernières saisons. De nouveau sorti à l'heure de jeu, cette fois-ci sans rancoeur envers son coach. Remplacé à la 60e minute par Adrien Rabiot (non noté), qui a réalisé une entrée en jeu de très grande qualité en jouant simple et très facile.
Thiago Motta (5) : bien plus propre que Verratti, l'ancien Barcelonais a également livré une prestation mitigée, étant notamment en difficulté sur plusieurs phases défensives. Du mieux après la pause avec d'ailleurs des passes longues intéressantes, mais un petit Motta globalement.
Blaise Matuidi (6,5) : sa bonne entrée face à l'OM a rappelé que l'international tricolore était important au PSG. Toujours aussi offensif, l'ex-Stéphanois a livré une belle rencontre. Il se trouve à l'origine du but de Cavani avec sa passe au préalable pour Di Maria. A noter également sa belle soufflante à l'Uruguayen en fin de partie en raison d'une action trop individualiste du buteur.
Lucas (5,5) : attendu au tournant après des récentes prestations moyennes, l'Auriverde s'est montré remuant en première période, posant de sérieux soucis à l'axe gauche de la défense lilloise. Un peu moins en vue après la pause néanmoins avec une action mal négociée en contre. Mais encourageant tout de même. Remplacé à la 80e minute par Jesé Rodriguez (non noté).
Edinson Cavani (5,5) : muet face à l'OM, l'Uruguayen faisait de nouveau face à un bloc défensif très dense. En première période, El Matador a livré une copie cataclysmique, ne réussissant absolument rien. Et si le second acte commençait sur les mêmes bases, l'ancien Napolitain parvenait à trouver la faille après un superbe enchaînement dans la surface. Une réalisation cruciale, sa 95e toutes compétitions confondues sous le maillot francilien, faisant de lui le 5e meilleur buteur de l'histoire du club. Cavani a beaucoup gâché, mais il s'est énormément dépensé et a finalement été décisif.
Ángel Di María (7) : lire commentaire ci-dessus.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LILLE 0-1 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - 37.213 spectateurs - Arbitre : B. Bastien
Buts : - E. Cavani (65e) pour PARIS SG
Avertissements :
LILLE :
PARIS SG :
Cavani a beaucoup gâché...
... mais a finalement réussi à trouver le chemin des filets (0-1, 65e)
Fortement critiqué, Di Maria a livré une belle copie avec une passe décisive
Unai Emery et Frédéric Antonetti se sont pris le bec durant la rencontre
Emery a félicité Verratti au moment de son remplacement