Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
36 de Maxifoot / Gillet : "Mandanda est vraiment un bon mec"
Par Pierre-Damien Lacourte - Interviews - 36 De Maxifoot, Mise en ligne: le 22/10/2008 à 18h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Nicolas Gillet a accepté de se prêter au jeu des 36 de Maxifoot cette semaine. Au cours de la première partie de l'entretien, le solide défenseur du Havre a parlé avec enthousiasme de sa passion pour le ballon rond, évoquant notamment ses souvenirs de Steve Mandanda ou encore son admiration pour Juninho.

36 de Maxifoot / Gillet :

Chaque semaine, retrouvez sur Maxifoot des interviews surprenantes et décapantes des principaux acteurs du foot où vous apprendrez tout sur leur vie hors des pelouses du championnat. Les interviews que l'on appelle les «36 de Maxifoot» sont découpées en deux parties : côté terrain, et côté vie privée.

A 31 ans, Nicolas Gillet compte déjà onze saisons de professionnalisme derrière lui. Aujourd'hui au Havre, le natif de Brétigny-sur-Orge débute en effet sa carrière sous les couleurs du FC Nantes lors de la saison 1997-98. Très vite, ce solide défenseur central devient l'un des joueurs majeurs des Canaris, avec qui il remporte le championnat de France en 2001, et deux Coupes de France, en 1999 et en 2000. 2001 est pour lui l'année de la consécration. C'est en effet cette année-là que Nicolas Gillet connaît sa première sélection et remporte la Coupe des Confédérations avec l'équipe de France. En 2004, l'international tricolore rejoint alors Lens. Après trois ans de bons et loyaux services, le défenseur quitte les Sang et Or pour Le Havre, qu'il aide grandement à remonter en Ligue 1. Cette saison, après un début d'exercice marqué par les blessures, Nicolas Gillet a retrouvé sa place de titulaire au sein de l'arrière-garde du club normand.

OM ou PSG ?

Je n'ai pas de préférence. Je sais que les deux équipes s'affrontent ce dimanche, que le meilleur gagne ! En plus j'ai des amis de chaque côté, Hilton à Marseille, et Sylvain Armand et Mickaël Landreau au PSG.

Ton équipe étrangère préférée ?

C'est Arsenal. Depuis longtemps, je suis cette équipe. Et maintenant, je suis en admiration devant les Gunners. Quand je vois ce que cette équipe, qui n'est pratiquement composée que de jeunes joueurs, arrive à faire, je suis impressionné.

Ton idole de jeunesse ?

Je n'en avais pas particulièrement. Peut-être Platini ou Maradona, parce que petit, je jouais au même poste qu'eux, mais j'étais loin de leur vouer un culte ! (rires) Aujourd'hui, avec le phénomène de médiatisation, tous les footballeurs sont des idoles !

L'entraîneur qui t'a le plus marqué ?

C'est Reynald Denoueix sans hésiter !

Ton meilleur souvenir sur un terrain de foot ?

J'en ai beaucoup, mais j'en ressortirai deux : la Coupe des Confédérations gagnée avec l'équipe de France en 2001 et le titre de champion de France avec Nantes en 2001. Mon dernier match avec les Canaris à la Beaujoire, en 2004, reste également un grand souvenir.

Le joueur le plus chiant que tu aies croisé sur un terrain de foot ?

En tant que défenseur, j'en ai croisé pas mal ! (rires) Mais je dirais Karim Benzema. C'est le plus complet et le plus difficile à maîtriser. Vraiment très fort.

Le joueur avec qui tu rêverais de jouer ?

Je n'ai pas spécialement de rêves à ce niveau-là. J'ai pris du plaisir à jouer avec tous mes coéquipiers tout au long de ma carrière. Et le destin ne m'a pas amené plus haut, donc je me contente largement des joueurs avec qui j'ai pu jouer jusqu'à présent.

Quel a été pour toi le meilleur joueur de Ligue 1 de ces cinq dernières années ?

C'est Juninho. C'est le plus régulier et le plus décisif de ces dernières années. Même si, avec le poids des ans, il commence à être critiqué, il est toujours là. A chaque match ou presque, il est décisif. Et puis, il a une mentalité de gagneur vraiment impressionnante. Même quand on le regarde à la télé, on ressent cette soif de vaincre. C'est fou !

Un club français pourra-t-il gagner une coupe d'Europe cette saison ?

Oui, c'est possible. Il n'y a pas de complexe à faire ! Pourquoi Lyon ne pourrait-il pas gagner la Ligue des Champions et pourquoi un club français ne pourrait pas créer la surprise en Coupe de l'UEFA ? Qui aurait misé en début de parcours sur le Zénith Saint-Pétersbourg la saison passée ?

Quel stade te fait rêver ?

Il y a plein de beaux stades partout en Europe ! Mais pour l'ambiance, je dirais le Celtic Park (Celtic Glasgow) ou Anfield (Liverpool). Je pense que ça doit vraiment faire quelque chose d'évoluer dans l'un de ces deux stades.

Pour garder les buts de l'équipe de France, plutôt Lloris ou Mandanda ?

C'est difficile à dire… Je ne les connais pas assez pour faire un choix. Et puis je suis mal placé pour le dire. Mais les deux sont vraiment de très bons gardiens. Il n'y a pas de souci à se faire pour l'équipe de France. J'ai eu la chance de connaître un peu Steve. L'année dernière, avant qu'il ne parte à Marseille, on s'est côtoyé pendant un mois et demi au Havre. En plus d'être un très grand gardien, c'est vraiment un bon mec. Et je pense que Lloris est quelqu'un de tout à fait respectable également.

Si tu étais Michel Platini, tu changerais quoi dans le football actuel ?

Je n'ai pas envie de parler de la vidéo. Je dirais faire en sorte de revenir à un peu plus d'humanité. Que les joueurs, l'encadrement, etc., se respectent un peu plus. Qu'il y ait moins de critiques aussi ! Aujourd'hui, tout le monde critique tout et n'importe quoi !

Si tu étais Jean-Pierre Escalettes, tu aurais maintenu Raymond Domenech à la tête de l'équipe de France ?

C'est difficile de répondre à cette question… Je pense qu'il a les qualités requises pour occuper le poste. Maintenant, je ne le connais pas assez. Et puis, c'est tellement facile de critiquer aussi… Qui peut dire qu'il aurait fait mieux à sa place ?

Pour succéder à Raymond Domenech dans le futur, tu verrais qui ?

Peut-être Didier Deschamps… Mais est-ce qu'il veut vraiment du poste ? Si oui, est-ce qu'il en aura encore envie d'ici quelques années ? Je ne sais pas… Mais de l'extérieur, je verrais bien Deschamps, oui.

Si tu étais ton président, quelle recrue prendrais-tu cet hiver ?

Je ne peux pas répondre à cela ! (rires) Je n'ai pas envie de me mettre à dos mes coéquipiers !

Qui va finir meilleur buteur du championnat cette saison ?

Karim Benzema. Après, il faut voir s'il va jouer tous les matchs ou si Claude Puel décidera de le ménager en championnat en vue de la Ligue des Champions, par exemple.

Est-ce que tu vas lire le livre de Jérôme Rothen ?

Non, ça ne m'intéresse pas. Je ne l'ai pas lu et je ne le lirai pas. J'ai lu quelques extraits qui sont sortis dans la presse, et c'est tout, ça me suffit… (soupirs)

Pour le prochain Ballon d'Or, plutôt Messi ou Cristiano Ronaldo ?

Difficile… Ronaldo a l'avantage d'avoir gagné la Ligue des Champions, et je pense que c'est ce qui va faire la différence. Maintenant, Messi le mérite aussi. En tout cas, les deux sont des joueurs exceptionnels.

A demain pour la seconde partie !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Sondage Maxifoot
Qui doit remporter le titre de meilleur joueur africain de l'année 2019 ?

André Onana (Ajax / Cameroun)
Hakim Ziyech (Ajax / Maroc)
Ismaël Bennacer (Milan AC / Algérie)
Kalidou Koulibaly (Naples / Sénégal)
Mohamed Salah (Liverpool / Égypte)
Odion Ighalo (Shanghai Shenhua / Nigeria)
Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal / Gabon)
Riyad Mahrez (Manchester City / Algérie)
Sadio Mané (Liverpool / Sénégal)
Youcef Belaili (Al-Ahli / Algérie)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB