Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Grandin, la réponse du terrain
Par Mourad Icher - Le Portrait De La Semaine, Mise en ligne: le 12/02/2008 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Peu de monde le connaissait avant son arrivée sur la Canebière. De simple remplaçant à Caen, il a été propulsé en deux semaines titulaire à l'OM. A 20 ans, Elliot Grandin est un personnage qui ne passe pas inaperçu tant sur les terrains de foot qu'en dehors.

Grandin, la réponse du terrain

Pur produit de la formation malherbiste, Grandin est passé par toutes les classes de catégorie avant de signer professionnel. Derrière ses illustres prédécesseurs du centre de formation de Caen (Gallas, Bodmer, Mendy, Zubar ou encore Gouffran), Grandin jouit d'une réputation de joueur très talentueux. Il a la qualité de pouvoir évoluer à plusieurs postes, milieu droit, milieu axial, attaquant... ce qui le rend très intéressant pour un entraîneur. Malheureusement, l'international espoir rongeait son frein sur le banc de touche des Normands. La raison, Franck Dumas le coach caennais l'a donnée dernièrement : «C'est un jeune plein de qualités mais qui a du mal à comprendre ce qu'on lui dit. Cela fait deux ans qu'il m'emmerde, je suis désolé de dire ça, mais à chaque fois qu'il doit jouer, il est en boîte la veille.» Ces propos n'ont pourtant pas effrayé la direction marseillaise.

La nouvelle politique de l'Olympique de Marseille sur le recrutement commence à porter ses fruits. «Valbuena, Mandanda et Zubar viennent tous de ligue 2…» , se réjouit José Anigo le directeur sportif de l'OM. Malgré un statut de remplaçant au stade Malherbe de Caen, Grandin a été recruté par le club phocéen. Les déclarations de Frank Dumas ont refroidi les supporters marseillais qui attendaient des noms ronflants à ce poste. Grandin a asséné une réponse toute aussi tranchante à Dumas : «Il faut quand même savoir que Dumas avait spécialement mandaté un agent pour m'inciter à prolonger (...) Il faut être faible pour parler comme ça dans le dos des gens, poursuit le jeune attaquant. C'est pitoyable d'entendre un homme de cet âge, avec la carrière qui a été la sienne, agir de la sorte. Ce n'est pas intelligent. De toute façon, je n'ai surtout pas de leçon à recevoir d'une personne qui a perdu tout son argent dans les casinos et dans les soirées.» Cette attitude ne pouvait que renforcer les propos de l'entraîneur caennais et les déceptions des supporters Olympiens qui attendaient un peu mieux.

Un talent à confirmer

Issu de la génération Benzema, Nasri, Menez ou encore Ben Arfa, Elliot Grandin n'a pas connu la même trajectoire. Resté en Normandie, même quand son club était en Ligue 2, il n'a pas réussi à se faire une place dans l'effectif caennais. Après deux titularisations en deux matchs à l'OM, le jeune joueur d'origine congolaise a su séduire Eric Gerets, qui précisait il y a encore quelques temps dans les colonnes de La Provence : «Akalé a prouvé qu'il était un bon joueur de football au contraire d'Elliot qui est un jeune joueur et qui va devoir faire son chemin ici.» A la surprise générale, le Lion de Rekem l'avait titularisé face à Monaco à domicile pour son premier match avec l'OM. «Je lui ai lancé un défi, il l'a relevé, c'est bien» annonçait Gerets sur l'antenne de France télévision après le match. Et de quelle manière ! En l'espace d'une dizaine de minutes, le jeune milieu droit délivrait une passe décisive pour Valbuena et surtout, marquait un but, digne des grandes soirées européennes du Vélodrome. Un contrôle aérien enchaîné par une reprise de volée. Il avait prévenu «ma meilleure réponse, je la ferai sur le terrain.»

Il enchaînait par une bonne performance une semaine plus tard lors de la 24eme journée de L1 à Nice. «Un match très intelligent tactiquement, déclarait Eric Gerets, il a maîtrisé le ballon, c'est intéressant pour la suite.» Deschamps l'avait d'abord fustigé sur l'émission radiophonique de RMC "Luis Attaque" pour enfin dire à Canal+ pendant le match face aux azuréens : «il est vraiment intéressant ce garçon… techniquement c'est très fort, il joue juste» .

Encore une bonne pioche de l'OM. On murmurait du côté de Caen qu'il était plus talentueux que Yoan Gouffran, une information qui est parfaitement parvenue dans l'oreille des dirigeants marseillais qui ne peuvent qu'être fiers du comportement "du garçon" . Rapide, très à l'aise techniquement, puissant, percutant et une facilité indéniable à se mettre dans le sens du but… il fait beaucoup penser à un joueur que l'OM a tenté à maintes reprises de recruter au même poste, Sylvain Wiltord. Espérons à présent que pour le club phocéen et pour la Ligue 1, qu'il ait la même trajectoire. Il a quand même l'ambition de «faire carrière à l'OM» à un poste qui n'était autre que celui de Franck Ribéry la saison précédente. C'est tout le mal qu' on lui souhaite.

Nom : Elliot Grandin
Age : 20 ans
Taille : 1m78
Poids : 67 kg
Poste : Attaquant
Club : OM
13 matches de Ligue 1, 3 titulaires dont un avec Marseille et 10 fois remplaçant avec Caen.
Un seul but sur penalty



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Soutenez-nous, cliquez sur
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Recommandez Maxifoot avec
google
Sondage Maxifoot
Quel serait pour vous le meilleur entraîneur pour Rennes ?

Christophe Galtier
Claude Puel
Rémi Garde

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
TOP 20
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2017
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB