Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Manchester City peut s'estimer heureux... - Débrief et NOTES des joueurs (City 2-1 BvB)

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 06/04/2021 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une prestation trop peu maîtrisée, Manchester City a finalement pris le dessus sur le Borussia Dortmund (2-1), ce mardi, lors du match aller des quarts de finale de la Ligue des Champions. Un résultat toutefois intéressant pour le club anglais, qui dispose d'un court mais solide avantage avant la manche retour en Allemagne.

Manchester City peut s'estimer heureux... - Débrief et NOTES des joueurs (City 2-1 BvB)
De Bruyne a fait mal à Dortmund.

Cinq années après sa dernière et seule participation au dernier carré de la Ligue des Champions, Manchester City n'a jamais été aussi proche de retrouver le TOP 4 de la compétition.

Malgré une performance assez peu maîtrisée, le club anglais s'est arraché pour prendre le dessus sur le Borussia Dortmund (2-1), ce mardi, lors de la manche des quarts de finale. Une courte mais précieuse victoire pour les Skyblues, qui disposent d'un petit avantage avant le retour dans huit jours en Allemagne.

City punit Can

Alors qu'on attendait une équipe anglaise pressante d'entrée, c'était bien Dortmund qui commençait mieux. Grâce à un jeu vertical simple mais efficace, le club allemand obtenait la première occasion par Bellingham, dont la frappe était repoussée par Ederson. Une chaude alerte pour les Citizens, qui eux, se montraient sans pitié. Parfaitement servi par Mahrez après une perte de balle de Can, De Bruyne ouvrait la marque d'une frappe puissante à ras de terre (1-0, 19e).

Le milieu allemand, pas du tout dans son assiette, était proche de commettre l'irréparable après un accrochage dans la surface avec Rodri, mais l'arbitre, qui sifflait penalty dans un premier temps, revenait sur sa décision. Malgré sa nette domination, Manchester jouait à se faire peur, à l'image d'Ederson, tout heureux de récupérer une faute après une légère semelle de Bellingham suite à un contrôle hors de sa surface.

Foden sauve la mise

Au retour des vestiaires, Håland pensait égaliser après avoir laissé Ruben Dias sur le carreau, mais le buteur norvégien perdait son duel avec Ederson. Durant un bon quart d'heure, le club britannique avait un mal fou à enchaîner les passes dans le camp adverse et subissait les attaques allemandes, de plus en plus tranchantes. Cela n'empêchait pas De Bruyne de réaliser un petit festival pour servir Foden, qui au point de penalty, butait sur Hitz, héroïque sur son intervention décisive.

Dans le dernier quart d'heure, De Bruyne puis Foden donnaient des frissons à Hitz, qui voyait sa défense s'effriter. Mais le gardien allemand pouvait compter sur ses attaquants, qui faisaient enfin la différence. Sur une déviation parfaite d'Håland, Reus ne ratait pas l'occasion d'ajuster Ederson d'une frappe enroulée gagnante (1-1, 85e). Une joie de courte durée puisque Foden, servi en retrait par Gündogan, offrait le succès aux Skyblues (2-1, 90e). Le retour s'annonce bouillant !

La note du match : 6/10

Un match longtemps décevant entre deux équipes qui ont donné l'impression de ne pas appuyer sur l'accélérateur. Bien évidemment, on a eu droit à des actions de classe et peu de déchet dans l'ensemble. Cela s'est toutefois emballé en fin de partie avec une égalisation méritée pour le club allemand et un but venu de très loin pour Manchester City, qui peut s'estimer heureux...

Les buts :

- Mahrez intercepte une passe de Can au milieu. L'ailier algérien transmet à De Bruyne, qui élimine De Bruyne, remonte le camp de Dortmund et décale Foden sur sa gauche. Le milieu offensif anglais centre fort devant le but pour Mahrez, qui au second poteau, contrôle et remet en retrait pour De Bruyne, sans pitié sur sa frappe à ras de terre à bout portant (1-0, 19e).

- Excentré sur la gauche, Bellingham élimine deux joueurs et trouve Håland à l'entrée de la surface. Le buteur norvégien réalise une superbe déviation vers Reus, qui s'engouffre dans la défense pour tromper Ederson d'une frappe enroulée parfaite (1-1, 85e).

- A 40 mètres, De Bruyne renverse magnifiquement le jeu au second poteau pour Gündogan, parti à la limite du hors-jeu. L'Allemand remet en retrait pour Foden, qui croise parfaitement sa frappe à ras de terre.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kevin De Bruyne (8/10)

le milieu offensif belge a rendu, comme à son habitude, une excellente copie. Il a réussi à fluidifier le jeu en se débarrassant du ballon au bon moment, à l'image de l'action du but, où il déstabilise totalement le bloc allemand avant de conclure. C'est de lui que viennent toutes les actions dangereuses de son équipe, avec notamment une superbe ouverture pour Gündogan sur le but victorieux de Foden. Un match plein.

MANCHESTER CITY :

Ederson Moraes (5,5) : malgré le peu d'occasions obtenus par Dortmund, le gardien brésilien n'a pas toujours été rassurant, à l'image de son action en première période où il est tout proche de se faire surprendre par Bellingham, coupable d'une faute très litigieuse. Il sort néanmoins un bel arrêt devant Håland au retour des vestiaires.

Kyle Walker (6) : un match correct, sans plus. Autant le latéral droit anglais a été solide défensivement, autant il a très peu apporté sur les phases offensives avec quasiment aucun dédoublement dans le dos de Mahrez. C'est dommage.

John Stones (6) : solide. Le défenseur central anglais a été peu mis en difficulté par Håland en évitant le plus souvent possible les duels.

Rúben Dias (4) : cela faisait un bon moment qu'on n'avais pas vu le défenseur central portugais aussi fébrile. Des relances hasardeuses, un duel perdu face à Håland qui aurait pu coûter cher au retour des vestiaires, l'ancien pilier de Benfica a vécu une soirée compliquée.

João Cancelo (5) : aligné à gauche de la défense, le latéral portugais a été moins en vue qu'à l'accoutumée. Il a prêté main forte à ses centraux lorsqu'il a fallu le faire, mais ce n'était clairement pas le grand Cancelo du tour précédent.

Ilkay Gundogan (6,5) : une bonne copie rendue par l'ancien joueur de Dortmund. Il a souvent cassé les lignes grâce à ses percées balle au pied. Même s'il a fait preuve d'individualisme sur certaines séquences, il a la lucidité de remettre un ballon parfait pour Foden sur le but de la victoire.

Rodri Hernández (5,5) : un match sobre pour le milieu de terrain espagnol. Il a eu quelques difficultés en première période, avec notamment une perte de balle qui débouche sur une action de Reus,

Kevin De Bruyne (8) : lire commentaire ci-dessus.

Riyad Mahrez (6,5) : un match précieux pour l'international algérien. A l'origine du premier but, avec une récupération haute et une passe décisive pour De Bruyne, l'ailier a fourni d'énormes efforts dans sa zone pour empêcher les montées de Guerreiro.

Bernardo Silva (5) : un match moyen pour le Portugais, aligné à un poste ingrat d'attaquant de pointe. Il a certes réalisé les efforts pour gêner la défense allemande mais on l'a globalement trop peu vu le ballon dans les pieds. Remplacé à la 58e minute par Gabriel Jesus (non noté).

Philip Foden (6,5) : assez neutre en première période, le milieu offensif anglais est clairement monté en puissance au retour des vestiaires. Il a bien usé Morey sur l'aile gauche et finit par trouver la faille d'un plat du pied croisé. Un but d'une importance capitale.

BORUSSIA DORTMUND :

Marwin Hitz (6) : malgré les deux buts encaissés sur des frappes à bout portant, le gardien allemand a fait le job en se montrant solide à l'entrée du dernier quart d'heure sur des frappes de Foden et De Bruyne.

Mate Morey (5) : plutôt solide en première période, le latéral droit espagnol a énormément souffert devant Foden lors du second acte. Il a mordu la poussière sur de nombreuses actions face à l'Anglais. Remplacé à la 81e minute par Thomas Meunier (non noté), qui se fait avoir sur le centre de De Bruyne menant au but de Foden.

Mats Hummels (6) : le champion du monde 2014 a été plutôt intéressant. Il a été bon dans ses relances, toujours aussi justes.

Manuel Akanji (6,5) : le Suisse a rendu une belle copie. Solide dans les duels, il s'est même permis quelques montées de qualité pour donner de l'air au bloc allemand.

Raphaël Guerreiro (5) : le joueur passé par Lorient a été peu en vue ce soir. Forcé par Mahrez à rester assez bas sur le terrain, le latéral gauche n'a quasiment jamais apporté son soutien offensivement.

Jude Bellingham (7) : le seul milieu du club allemand à s'être vraiment hissé au niveau du rendez-vous. Efficace au pressing, l'Anglais a énormément gêné les Citizens dans leurs relances. Il marque avant la pause mais voit son but être refusé pour une très légère semelle sur Ederson. Sur le but de Reus, il réalise un petit numéro de grande classe pour servir Håland.

Emre Can (3,5) : un match raté pour l'ancien joueur de Liverpool, qui a perdu beaucoup trop de ballons en première période. C'est sur une de ses pertes de balle que Manchester City ouvre la marque après le premier quart d'heure. Proche de concéder un penalty avant la pause pour un contact avec Rodri, il relève un peu la tête lors du second acte.

Mahmoud Dahoud (4,5) : le joueur passé par Mönchengladbach a été beaucoup trop naïf ce soir. Son absence de réaction sur la percée de De Bruyne menant à l'ouverture du score a coûté cher à son équipe. C'est dommage car il a montré de belles choses avec le ballon dans les pieds en phase offensive. Remplacé à la 81e minute par Thomas Delaney (non noté).

Ansgar Knauff (4) : le jeune ailier a été un peu trop timide. Il a eu du mal à se positionner sur les percées de son équipe. Le titulariser dans un tel match n'était clairement pas un cadeau. Remplacé à la 63e minute par Giovanni Reyna (non noté).

Erling Håland (6) : pour la première fois de la saison, l'attaquant norvégien n'a pas marqué en Ligue des Champions. Mais il a posé de réels soucis à Ruben Dias. Proche d'égaliser après la pause, le Nordique est passeur décisif d'une superbe déviation pour Reus. Il a été très intéressant dans son jeu en pivot avec des remises toujours bien senties.

Marco Reus (5) : un match décevant pour le capitaine de Dortmund. Oui, il égalise sur sa seule véritable occasion d'une frappe enroulée. Mais il a finalement assez peu pesé sur le jeu malgré les espaces laissés tout au long du match.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MANCHESTER CITY 2-1 BORUSSIA DORTMUND (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Etihad Stadium - Arbitre : O. Hategan

Buts : K. De Bruyne (19e) P. Foden (90e) pour MANCHESTER CITY - M. Reus (84e) pour BORUSSIA DORTMUND
Avertissements : - E. Can (29e), J. Bellingham (37e), pour BORUSSIA DORTMUND

MANCHESTER CITY : Ederson Moraes - J. Stones, Rúben Dias - K. Walker, João Cancelo - Rodri Hernández, I. Gündogan - K. De Bruyne - R. Mahrez, P. Foden - Bernardo Silva (Gabriel Jesus, 59e)

BORUSSIA DORTMUND : M. Hitz - M. Akanji, M. Hummels - Mateu Morey (T. Meunier, 81e), Raphaël Guerreiro - J. Bellingham, E. Can, M. Dahoud (T. Delaney, 81e) - A. Knauff (G. Reyna, 63e), E. Haaland, M. Reus

 De Bruyne a ouvert la marque sur une passe de Mahrez (1-0, 19e)

Reus a égalisé sur une belle déviation signée Håland (1-1, 85e)

Foden a délivré City sur le fil (2-1, 90e)

Premier match de C1 sans but pour Håland cette saison

De Bruyne a été élu homme du match par l'UEFA







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Globalement, la Ligue des Champions dans son format actuel vous plaît-elle ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
but, 19e8De Bruyne
but, 90e6,5Foden
3,5Can
but, 84e5Reus


MASQUER LA PUB