Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Un bien pâle champion d’automne
Par Romain Degrange - Actu Allemagne, Mise en ligne: le 24/12/2007 à 01h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Bayern Munich a une nouvelle fois déçu sur la pelouse du Hertha Berlin (0-0) mais décroche tout de même le titre honorifique de champion d'automne. Grâce à sa probante victoire sur Leverkusen, le Werder rejoint le leader bavarois au classement avant une deuxième moitié de championnat qui s'annonce palpitante.

«Un ou deux parmi les nouveaux doivent encore comprendre qu'ici, deux ou trois matchs ne suffisent pas. Le Bayern, ce n'est pas Marseille et Florence» . Cette phrase lâchée par Oliver Kahn révèle clairement le malaise qui règne au sein même du club. Pourtant, 17 équipes de Bundesliga peuvent aujourd'hui envier le titre de champion d'automne décerné aux Munichois à l'issue de cette 17e journée. Mais les deux victoires et quatre buts inscrits lors des sept dernières rencontres coupent radicalement avec le début de saison canon des hommes d'Hitzfield. Le Bayern fait du surplace et l'a démontré une fois de plus sur la pelouse du Hertha Berlin. Incapables de trouver l'ouverture, les deux meilleurs buteurs du championnat Luca Toni et Miroslav Klose n'ont plus été décisifs depuis la mi-novembre. Une nouvelle fois très bon dans la capitale allemande, Franck Ribéry ne peut pas toujours porter sur ses épaules les espoirs bavarois.

Derrière un bien pâle champion d'automne, le Werder Brême s'affirme comme un concurrent plus que sérieux au titre final. Les hommes de Thomas Schaaf profitent de cette 17e et dernière journée des matchs aller pour rejoindre les Bavarois en tête du classement après une probante victoire sur le Bayer Leverkusen (5-2) au Weserstadion. Pourtant, ce sont bien les visiteurs qui prennent très rapidement l'avantage par l'intermédiaire de leur feu follet Tranquillo Barnetta, auteur de son 4e but en Bundesliga. Mais il était dit que cette rencontre serait celle du revenant Ivan Klasnic. De retour après plus de huit mois d'absence pour cause d'insuffisance rénale, le buteur croate s'offre un magnifique cadeau en inscrivant un doublé et en délivrant une passe décisive à Markus Rosenberg. Ce retour au premier plan de l'ancienne star brêmoise est une très bonne nouvelle pour le Werder, qui pourra également compter sur son maître à jouer brésilien Diego, meilleur scoreur de Bundesliga avec 9 buts.

Si le titre suprême devrait se jouer entre les deux formations précédemment citées, il ne faut surtout pas exclure certains outsiders prêts à profiter du moindre faux-pas des favoris. C'est le cas de Hambourg. Troisième du classement à la mi-championnat, les hommes d'Huub Stevens ne pointent qu'à quatre longueurs des co-leader malgré un nul arraché sur la pelouse de Karlsruhe (1-1). Les Hambourgeois restent sur une série de trois matchs sans victoire, mais conservent tout de même deux points d'avance sur leur poursuivant. La bonne surprise pourrait venir du vice-champion en titre, j'ai nommé Schalke 04. La formation dirigée par Mirko Slomka reste sur une qualification historique pour les 8e de finale de la ligue des Champions après un succès décisif sur Rosenborg (3-1) et ne s'est plus inclinée en Bundesliga depuis cinq rencontres. À noter enfin le sursaut d'orgueil tardif de la lanterne rouge Cottbus, qui a atomisé Hanovre dans sa Freundschaft (5-1), grâce notamment à un but de l'ancien Strasbourgeois Christian Bassila, son 2e de la saison.

Le joueur phare de la 17e journée : Ivan Klasnic (Werder Brême)

Le buteur croate fait enfin son grand retour sur le devant de la scène. Après plus de huit mois d'absence pour cause de greffe rénale, Klasnic a su trouver les ressources pour revenir à son meilleur niveau et inscrire un magnifique doublé face à Leverkusen ce samedi (5-2). Tout simplement grandiose.

La statistique de la 17e journée : 5

La saison de Schalke 04 semble enfin lancé. Les hommes de Mirko Slomka sont dans une forme ascendante, symbolisée par la qualification pour les 8e de finale de la Ligue des Champions ce mardi et ce 5e match sans défaite face à Nuremberg. La deuxième partie de saison risque d'être plus serrée que prévu.

Le Top déclaration de la 17e journée : Oliver Kahn (Bayern Munich), critiquant le rendement actuel de Franck Ribéry et Luca Toni

«Un ou deux parmi les nouveaux doivent encore comprendre qu'ici, deux ou trois matches ne suffisent pas. Le Bayern, ce n'est pas Marseille et Florence»

Les résultats de la 17e journée

Energie Cottbus – Hanovre 5-1
Buts : Bassila (11'), Sorensen (30'), Rangelov (44', 70'), Ziebig (65') pour Cottbus – Kleine (68') pour Hanovre

Schalke 04 – Nuremberg 2-1
Buts : Asamoah (14'), Engelhardt (35', csc) pour Schalke 04 – Charisteas (54') pour Nuremberg

Arminia Bielefeld – Stuttgart 2-0
Buts : Kamper (79'), Wichniarek (90') pour Bielefeld

Karlsruhe – Hambourg 1-1
Buts : Timm (46') pour Karlsruhe – Olic (90') pour Hambourg

Werder Brême – Bayer Leverkusen 5-2
Buts : Klasnic (30', 63'), Diego (50'), Fritz (57'), Rosenberg (69') pour le Werder – Barnetta (7'), Kiessling (76') pour Leverkusen

Hertha Berlin – Bayern Munich 0-0

Wolfsburg – Borussia Dortmund 4-0
Buts : Schafer (8'), Costa (11'), Gentner (60'), Dzeko (78') pour Wolfsburg

Rostock – Bochum 2-0
Buts : Bulow (7'), Hahnge (43') pour Rostock

Duisbourg – Francfort 0-1
But : Amanatidis (40') pour Francfort

Le classement à la 17e journée

1- Bayern Munich 36 points (+23)
2- Werder Brême 36 (+18)
3- Hambourg 32 (+11)
4- Bayer Leverkusen 30 (+16)
5- Schalke 04 29 (+9)
6- Karlsruhe 28 (-2)
7- Hanovre 27 (-1)
8- Stuttgart 25 (-1)
9- Francfort 23 (-4)
10- Borussia Dortmund 21 (-4)
11- Wolfsbourg 20 (0)
12- Hertha Berlin 20 (-5)
13- Bochum 19 (-2)
14- Arminia Bielefeld 18 (-19)
15- Rostock 17 (-10)
16- Nuremberg 15 (-7)
17- Energie Cottbus 15 (-10)
18- Duisbourg 13 (-12)

Le classement des buteurs

1- Luca Toni (Bayern Munich) 9 buts
2- Miroslav Klose (Bayern Munich) 9 buts
3- Rafael Van der Vaart (Hambourg) 9 buts

Programme de la 18e journée (Les 2 et 3/01/2008)

Rostock – Bayern Munich
Energie Cottbus – Bayer Leverkusen
Duisbourg – Borussia Dortmund
Arminia Bielefeld – Wolfsburg
Karlsruhe – Nuremberg
Hambourg – Hanovre
Hertha Berlin – Francfort
Schalke 04 – Stuttgart
Werder Brême - Bochum



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Allemagne


Bundesliga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui doit remporter le titre de meilleur joueur africain de l'année 2019 ?

André Onana (Ajax / Cameroun)
Hakim Ziyech (Ajax / Maroc)
Ismaël Bennacer (Milan AC / Algérie)
Kalidou Koulibaly (Naples / Sénégal)
Mohamed Salah (Liverpool / Égypte)
Odion Ighalo (Shanghai Shenhua / Nigeria)
Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal / Gabon)
Riyad Mahrez (Manchester City / Algérie)
Sadio Mané (Liverpool / Sénégal)
Youcef Belaili (Al-Ahli / Algérie)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB