Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Top Déclarations : le foot français 'comme un con', Aulas moqué par une ministre, Gourcuff en colère, la mandale de van Gaal...

Par Romain Lantheaume - Top Declarations, Mise en ligne: le 30/05/2020 à 09h00
Taille du texte: Email Imprimer

Aulas se sent «comme un con» et Maracineanu le reprend de volée, le coup de gueule de Christian Gourcuff, la gifle de van Gaal, les insinuations de Gaspart… Découvrez les phrases choc de la semaine.

Top Déclarations : le foot français 'comme un con', Aulas moqué par une ministre, Gourcuff en colère, la mandale de van Gaal...
La L1 sera le seul championnat du "Big Five" à ne pas reprendre...

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.

1. Jean-Michel Aulas - «C'est quand même un comble, cette histoire. (…) Ce qui est paradoxal, c'est qu'ils ont assisté, Javier Tebas (le président de la Liga, ndlr) en particulier, aux mêmes réunions que Didier Quillot (le directeur général de la LFP, ndlr). Je pense notamment à celle du 23 avril. (...) En réalité, ce qu'ils ont dit à cette réunion avec l'UEFA, c'est 'patience'. Quand on voit que nos dirigeants y ont assisté, en tirant des conclusions différentes, on se dit qu'on est vraiment trop cons, excusez-moi du terme» (L'Equipe, le 23/05/2020)

Depuis le début de cette crise, le dirigeant a certainement fait plus de mal que de bien au football français, mais difficile de lui donner tort sur ce coup alors que la Ligue 1 sera le seul championnat du «Big Five» à ne pas reprendre...

2. La ministre des Sports, Roxana Maracineanu - «Que voulez-vous que je vous dise ? Les salles de cinéma vont rouvrir bientôt. Si Monsieur Aulas a différents scénarii à proposer, je l'invite à en faire un film et à le proposer en salle puisqu'il y aura du public» (L'Alsace, le 29/05/2020)

Agacée par les courriers répétés qu'Aulas lui a adressés pour réclamer la reprise de la Ligue 1, l'ancienne nageuse a momentanément mis de côté la retenue imposée par sa fonction pour se lâcher !

3. Christian Gourcuff – «Nous sommes passés d'associations avec des personnes ou personnalités locales à des structures avec à leur tête des fonds de pension étrangers, américains par exemple, qui ne savent même pas que le foot existe, mais qui ont trouvé un moyen de faire du business ou de communiquer. Et le problème, ce ne sont pas les hauts salaires ou le montant important des transferts, c'est que l'on dépense l'argent que l'on n'a pas» (Le Télégramme, le 26/05/2020)

La crise du coronavirus et son impact financier terrible sur les clubs vont-ils permettre de partir sur de nouvelles bases radicalement différentes ?

4. Robin van Persie, sur le quart de finale du Mondial 2014 remporté avec les Pays-Bas contre le Costa Rica (0-0, 4-3 tab) - «Le match est allé en prolongation et j'avais des crampes. Louis (van Gaal, son sélectionneur, ndlr) a crié : 'je te fais sortir'. Je me suis retourné et j'ai crié : 'non, non, on sera bientôt aux tirs au but', mais les 20 dernières minutes ont été très difficiles pour moi physiquement. Il le voyait et de la vapeur sortait de ses oreilles. Lorsque la prolongation s'est terminée et qu'on s'est rassemblés près de la ligne de touche, il s'est approché de moi et m'a soudainement frappé. Un gros coup. Et il m'a dit avec colère : 'ne me refais plus jamais ça'. Je l'ai regardé avec l'air choqué. (...) Quand je repense à cet incident, c'était un moment étrange, mais c'était Louis» (LVG - The Manager and the Total Person, le 24/05/2020)

Heureusement pour lui, Van Persie a réussi son tir au but quelques minutes plus tard…

5. Joan Gaspart, ancien président du Barça – «Si le Real Madrid avait été leader avant le confinement, la Liga aurait été terminée. On manque de respect au Barça et on vend de l'anti-barcelonisme» (El 10 del Barça, le 28/05/2020)

Leader avec deux points d'avance sur le Real avant l'arrêt du championnat, le Barça devra défendre sa première place sur le terrain à partir du 11 juin.

6. Les groupes de supporters de l'OM - «L'OM est, une nouvelle fois de plus, en situation critique par la faute de dirigeants qui ne cessent d'accumuler les erreurs. Nous pourrions les énumérer en détail mais cela serait évidemment trop long. (...) Il est facile de réclamer un effort financier aux supporters en faisant jouer leur amour inconditionnel du club alors que, dans le même temps, le président est incapable de tenir un vestiaire aux prétentions salariales astronomiques dont il est pourtant le seul responsable. (...) Nous dénonçons depuis des années l'incompétence des personnes à la tête de notre club (propriétaire et président) et nous continuerons à le faire à chaque fois que nécessaire. Dirigeants cassez-vous tous !» (Communiqué, le 25/05/2020)

L'annonce du club concernant l'avenir d'André Villas-Boas, qui restera entraîneur la saison prochaine, a permis de calmer la grogne, mais les relations demeurent tendues entre les fans et la direction.

7. Mauricio Pochettino – «J'ai toujours pensé que je le remplacerais (José Mourinho). Il était au Real et je disais : 'Peut-être qu'un jour je prendrai ta place au Real', mais la vie réserve quelques surprises. Il a pris ma place à Tottenham. Incroyable, non ?» (The Guardian, le 23/05/2020)

Alors en poste à l'Espanyol Barcelone, l'Argentin était cité pour éventuellement succéder à Mourinho, alors en difficulté sur le banc du Real. En fin de compte, une dizaine d'années plus tard, c'est donc le scénario inverse qui s'est produit à Londres !

8. Massimo Cellino, président de Brescia, sur Mario Balotelli – «Mario est un garçon particulier et il est clair qu'il n'a plus l'esprit chez nous. Rien de très différent de ce qu'il a toujours été. Je l'aime et j'espérais que l'air de chez lui et la volonté de retrouver la sélection lui feraient du bien. On est tous déçus» (TeleLombardia, le 28/05/2020)

Absent non autorisé mardi à l'entraînement, l'Italien a définitivement scellé son sort à Brescia qu'il quittera en fin de saison à l'issue d'une probable relégation en Serie B. «Ce serait une erreur de faire porter toute la responsabilité à Mario», a néanmoins atténué le dirigeant.

9. Andy Delort, à Jean-Michel Aulas – «Président, un de mes coéquipiers a été touché gravement par ce virus. On a été choqué, on a eu peur pour lui, pour nos proches, pour nous. Les malades du Covid-19 sont dans nos hôpitaux, se battent pour vivre et on ne remercie jamais assez le personnel soignant» (Twitter, le 28/05/2020)

Touché par l'hospitalisation de son coéquipier, Junior Sambia, placé sous assistance respiratoire pendant plusieurs jours en avril, mais heureusement rétabli depuis, l'attaquant montpelliérain a adressé un message émouvant au boss lyonnais, qui ne cesse de pousser pour reprendre la saison.

10. Douglas Costa - «Je plaisante toujours avec Alex Sandro, je lui dis que j'ai eu plus d'IRM de passées que de matchs joués» (The Players Tribune, le 26/05/2020)

Même s'il préfère en plaisanter, l'ailier de la Juventus Turin a beaucoup souffert de ses pépins physiques récurrents qui expliquent en partie pourquoi il ne sera pas retenu par la Vieille Dame cet été en cas d'offre satisfaisante.

C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Sondage Maxifoot
Voyez-vous le PSG éliminer l'Atalanta en quarts de finale de la LDC ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les VIDEOS populaires du moment



Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB