Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Football Leaks : le projet de Super Ligue européenne toujours d'actualité, 2 clubs français concernés

Par Romain Lantheaume - Actu Générale, Mise en ligne: le 03/11/2018 à 15h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

D'après les révélations effectuées vendredi par Football Leaks, les grands clubs européens ambitionnent toujours de créer une ligue fermée qui pourrait rassembler 16 équipes à partir de 2021.

Football Leaks : le projet de Super Ligue européenne toujours d'actualité, 2 clubs français concernés
Florentino Pérez au coeur du projet de Super Ligue ?

Depuis l'éclatement de ce deuxième volet des Football Leaks vendredi, le Paris Saint-Germain, Manchester City et leurs «arrangements secrets» avec l'UEFA dans le cadre du fair-play financier attirent toute l'attention. Mais cette nouvelle série de révélations concerne également d'autres domaines, et non des moindres.

En effet, on apprend notamment que les cadors européens sont loin d'avoir fait une croix sur leur projet de ligue fermée !

11 équipes fixes et 5 invités

Alors qu'on pensait les grandes écuries du continent satisfaites par les réformes apportées cette saison en Ligue des Champions (4 clubs qualifiés d'office pour l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne et l'Italie), Football Leaks affirme que tout ce beau monde continue en réalité de travailler en coulisses sur son idée de «Super Ligue européenne». Selon la même source, ce projet est déjà bien ficelé puisqu'un document présenté comme un «accord préliminaire contraignant» de 13 pages visant à créer une Super Ligue européenne aurait été envoyé par mail à la direction du Real Madrid dans la nuit du 22 octobre par la société Key Capital Partners, habituée à travailler avec les Merengue.

16 équipes seraient potentiellement concernées et celles-ci devaient justement parapher ce document ce mois-ci ! La compétition pourrait ensuite voir le jour à partir de 2021-2022 et rassembler 11 équipes fixes, dont le PSG, et 5 invités, dont l'Olympique de Marseille (voir la liste complète ci-dessous). Les 11 équipes fixes seraient assurées de conserver leur place pendant 20 ans, ce qui les obligerait de facto à quitter leur championnat respectif et la Ligue des Champions. En revanche, il n'est pas apporté de précisions au sujet des clubs invités.

Place garantie pour 20 ans

Concernant le format, cette Ligue comprendrait une phase de groupes puis une phase éliminatoire, sans plus de détails pour l'instant. A noter que le Real Madrid serait l'actionnaire principal de cette compétition, à hauteur de 18%. Dans un communiqué, le Bayern Munich a été le premier concerné à réagir ce samedi en assurant ne pas être informé de «nouveaux plans autour d'une dénommée "Super Ligue"». L'UEFA croise les doigts pour que les Allemands disent vrai car, dans le cas contraire, la C1 perdrait une grande partie de son attractivité…

Les 11 clubs " fondateurs pressentis : Real Madrid, FC Barcelone, Manchester United, Chelsea, Arsenal, Manchester City, Liverpool, Juventus Turin, Milan AC, Bayern Munich, PSG.

Les 5 invités : Atletico Madrid, Borussia Dortmund, Inter Milan, AS Roma, OM.

Etes-vous favorable à ce projet ? D'après vous, va-t-il finir par voir le jour ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Sampaoli est-il un bon choix pour entraîner l'OM ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB