Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Fermer la tribune Boulogne est-il une bonne solution ?
Par Alexis Pereira - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 06/12/2006 à 18h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

NON ! Vous êtes 69% à penser que la fermeture de la tribune Boulogne ne changera au final rien au problème. Pour les autres, vous ne concevez pas comment les décideurs peuvent laisser s'exprimer au sein d'une tribune des idées racistes ou antisémites. Vos réactions pour le Débat du Jeudi.

Depuis la mort d'un jeune homme en marge du match de Coupe de l'UEFA Paris SG – Hapöel Tel Aviv (2-4) le jeudi 23 novembre dernier, un lourd climat de tension pèse sur la capitale, son club et ses supporters. Tension qui a provoqué l'annulation et le report du dernier match du PSG face à Toulouse prévu dimanche dernier. Pour régler ce problème de violence avéré autour du Parc des Princes, les solutions et les propositions fusent de la part des pouvoirs publics et de l'équipe dirigeante du club. Interdictions de stade pour les pseudo-supporters, identification des billets, matches à huis-clos... tout a été envisagé, même la fermeture de la partie basse de la tribune Boulogne. Le Paris SG peut-il sortir de cette crise ? Voyez-vous des mesures concrètes susceptibles d'éradiquer le phénomène du hooliganisme ? Fermer la tribune Boulogne est-il une bonne solution ? Vos réactions pour le Débat du Jeudi de Maxifoot.

OUI (31%) : «des comportements inadmissibles»

Vous pensez que le comportement de certains supporters de la tribune Boulogne est inacceptable et que la fermer momentanément serait une bonne solution.

«Qui ne dit mot consent... Avoir des racistes criant des injures dans ses tribunes et ne rien dire est une forme d'adhesion.» (Anonyme)

«Les sauvages ne devraient pas avoir leur place dans un stade de football, mais dans une maison de correction. Il est plus que nécessaire tant pour les autorités publiques que pour les instances footballistiques de mettre à l'écart ceux qui se sont déjà eux mêmes mis à l'écart.» (Anonyme)

NON (69%) : «cela ne résoudra pas le problème»

Vous trouvez qu'il existe de meilleures solutions pour éradiquer progressivement ce phénomène grandissant au Paris SG et dans d'autres clubs.

«Cette fermeture n'empêche pas les "pseudo-supporters" de se réunir aux abords du stade et de semer le trouble. Il ne faut pas oublier que l'incident grave qui s'est produit il y a quelques jours a eu lieu en dehors du stade et non pas a l'intérieur.» (Morelladix)

«Etant abonné à la tribune boulogne R1, je peux voir que la majorité de la tribune est présente afin de suivre le match, malheureusement une minorité (environ 200 personnes soit 10% de la tribune) nuit à l'ambiance notamment par des insultes racistes répétées. La solution la plus judicieuse serait donc de les interdire de stade au lieu de pénaliser tous les supporters de la tribune.» (Batinho)

«Fermer la tribune Boulogne n'est pas une solution et ne changera jamais le comportement des supporters violents... Les solutions seraient plutôt d'imiter les autres pays comme l'Angleterre en mettant en place des sanctions beaucoup plus sévères.» (Stéphane)

«C'est également vouloir se donner bonne conscience que de prendre cette décision car il ne faut pas oublier que les incidents ont eu lieu à l'exterieur du stade. C'est à ce niveau qu'il faut régler les problèmes de violence. Le dialogue et les mesures dissuasives comme la prison ou de grosses amendes sont plus utiles que de fermer une tribune.» (Souf)

«Il ne faut pas fermer la tribune mais la nettoyer à fond pour qu'il n'y ait plus jamais de problèmes. Il faut sauver le monde du foot.» (Olivier)

«Voilà comment on stigmatise l'ensemble des fans de football par la faute de quelques imbéciles. Fermer les tribunes ne servira à rien tant que l'on ne sera pas capable de cibler les fautifs et de les interdire de stade comme cela se fait depuis très longtemps en Angleterre par exemple. Il ne faut pas pointer du doigt une tribune ou un club, on l'a vu ce week-end le problème est européen voire mondial.» (Manolo)

La proposition de la semaine

Cette semaine, Maxifoot rend hommage à l'analyse pertinente de Dazz. Cependant le fait de saluer Dazz ne signifie en rien que Maxifoot partage son opinion.

«Non pour plusieurs raisons. La première, c'est que des centaines de supporters, complètement étrangers aux heurts du jeudi 23 novembre seront injustement punis et seront donc privés de voir des matchs alors qu'ils ont payé de leurs poches leurs abonnements. Deuxièmement, ce n'est pas une mesure comme celle ci qui empêchera les "hooligans" de venir au Parc des Princes pour chercher des heurts avec les supporters adverses et avec les forces de l'ordre. Troisièmement, cela attisera sans aucun doute la solidarité des supporters de Boulogne, d'Auteuil et aussi des supporters partout en France et peut-être même en Europe. Et on sait que souvent, les supporters ont le dernier mot. Je ne comprends sincèrement pas que les autorités ne soient pas capables d'éradiquer le problème : je déplore cette mesure, qui punit en masse bêtement, en lieu et place d'enquêtes personnalisées pour démasquer les fauteurs de troubles.»
(Dazz pour Maxifoot.fr)

Merci pour vos réactions ! Tout le monde ne peut pas être publié mais l'esprit général est conservé ! Vous pensez que bien qu'il soit nécessaire de se débarrasser de ses pseudo-supporters, fermer la tribune Boulogne n'est pas la mesure adéquate pour résoudre le problème.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Quel adversaire souhaitez-vous en priorité pour le PSG en 8es de Ligue des Champions ?

Chelsea
Dortmund
Atletico Madrid
Naples
Tottenham
Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB