Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Remontada à la romaine ! - Débrief et NOTES des joueurs (Roma 3-0 Barça)

Par Romain Lantheaume - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 10/04/2018 à 22h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré sa victoire 4-1 à l'aller, le FC Barcelone, méconnaissable, a chuté 3-0 ce mardi sur le terrain de l'AS Rome en quart de finale retour de la Ligue des Champions. Les Italiens réalisent un énorme exploit en sortant l'ogre catalan pour rejoindre les demi-finales de la compétition.

Remontada à la romaine ! - Débrief et NOTES des joueurs (Roma 3-0 Barça)
Exploit historique pour la Roma !

Enorme coup de tonnerre ce mardi au Stadio Olimpico ! Alors qu'il se croyait à l'abri après sa victoire 4-1 à domicile à l'aller, le FC Barcelone a sombré 3-0 face à l'AS Rome en quart de finale retour de la Ligue des Champions. Avec cette incroyable remontada, le club de la Louve signe un retentissant exploit et renvoie le Barça à la maison grâce à la règle du but à l'extérieur !

Dzeko marque, le Barça sous pression

Dans un stade plein comme un oeuf, ce match débutait sur les chapeaux de roues. Sergi Roberto chauffait le premier les gants d'Alisson, mais les Italiens réagissaient immédiatement. Et, comme à l'aller, le club de la Louve se plaignait d'un penalty oublié après une charge de Semedo sur Kolarov dans la surface, mais l'arbitre français Clément Turpin ne bronchait pas. Pas de quoi décourager les locaux car, dans la foulée, sur un long ballon, l'inévitable Dzeko profitait de la passivité de Jordi Alba et Umtiti, pour ouvrir le score et raviver l'espoir (1-0, 6e) !

Les Catalans en grandes difficultés

Surmotivés, les hommes d'Eusebio Di Francesco imposaient un énorme pressing aux Catalans, asphyxiés, qui multipliaient les pertes de balle. En manque de mouvement, le Barça ne parvenait pas à mettre de la vitesse dans son jeu et subissait énormément. A deux reprises, Schick n'était pas loin de doubler la mise de la tête. On sentait progressivement la panique se saisir des Espagnols et ter Stegen évitait le 2-0 en claquant la tête de Dzeko.

De Rossi pour le 2-0 puis Manolas pour la «Romatada» !

La pression romaine ne faiblissait pas au retour des vestiaires et le Bosnien récoltait un penalty incontestable que De Rossi transformait en force (2-0, 58e). Le mach s'ouvrait et le Barça respirait un peu mieux mais les locaux restaient les plus menaçants, continuant d'amener le danger sur le but de ter Stegen qui réalisait un miracle à bout portant face à El Shaarawy !

En revanche, le portier catalan ne pouvait rien sur la tête croisée de Manolas. Sur corner, le Grec inscrivait le troisième but de son équipe (3-0, 82e), synonyme d'un incroyable retournement de situation. A l'image de ce lob de Dembélé, entré en jeu, qui passait juste au-dessus, le Barça se réveillait trop tard, les changements tardifs d'Ernesto Valverde n'ayant pas aidé… La Roma tenait bon pour signer un énorme exploit ! Pour la première fois depuis 1984, l'actuel 4e de Serie A renoue avec les demi-finales de C1. De son côté, le club catalan est éliminé en quarts pour la troisième année consécutive…

La note du match : 9/10

Un quart de finale inoubliable avec tous les ingrédients pour une belle affiche : un public en feu prêt à pousser ses héros, un festival d'occasions, des arrêts, du suspense et un incroyable retournement de situation pour finir. Avec cette remontada, ce quart restera dans les mémoires. Concernant le contenu à proprement parler, on regrettera le visage méconnaissable affiché par le Barça, complètement asphyxié, qui n'a fait que subir la peur au ventre face à des Romains déchaînés.

Les buts :

- Depuis le rond central, De Rossi adresse un long ballon à Dzeko. Le Bosnien contrôle du droit dans la course entre Jordi Alba et Umtiti, trop passifs, avant d'ajuster ter Stegen d'un pointu du gauche (1-0, 6e).

- Sur une remise de Nainggolan, Dzeko s'infiltre dans la surface. Piqué ne parvient pas à se dégager et finit par attraper le Bosnien du bras avant de le tacler. M. Turpin siffle logiquement penalty. De Rossi le transforme en force à gauche de ter Stegen qui ne peut qu'effleurer le ballon (2-0, 58e sp).

- Sur un corner côté droit, Undër centre au premier poteau où Manolas vient placer une tête croisée qui passe devant ter-Stegen et termine à l'intérieur du petit filet opposé (3-0, 82e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Edin Dzeko (8,5/10)

Encore un match taille patron pour l'avant-centre de la Roma, auteur de l'ouverture du score, puis qui obtient ensuite le penalty du deuxième but. Très disponible en point d'appui, le Bosnien aura aussi livré une performance remarquable dans le jeu où il aura brillé par sa qualité de conservation de balle et de remise.

AS ROME :

Alisson (6) : le Barça ayant peiné à sortir de sa torpeur, le gardien romain n'a pas eu un boulot énorme ce soir mais il répond présent en début de match sur le tir de Sergi Roberto puis sur la frappe de Messi sur la fin. Précieux avec ses sorties sur les rares ratés de sa défense.

Konstantinos Manolas (8,5) : très gros match du défenseur central grec. Parfait dans l'anticipation, le Romain a coupé de nombreuses passes catalanes et il se paie même le luxe d'inscrire le but de la remontada sur coup-franc !

Federico Fazio (7,5) : l'Argentin aura été le plus offensif parmi les 3 défenseurs centraux italiens et il a clairement dépassé son rôle ce soir avec de bons centres adressés dans la surface. Nerveux après un bon début de match, il a failli tout gâcher en fin de première période, frôlant une expulsion largement évitable, avant de se recentrer ensuite.

Juan Jesus (6,5) : un peu moins en vue que ses coéquipiers de la charnière centrale et auteur d'une vilaine faute sur Messi avant la pause, le Brésilien a néanmoins fait le boulot et coupé plusieurs ballons dangereux.

Alessandro Florenzi (7) : match plein de générosité pour le piston droit romain, appliqué dans le pressing et qui a multiplié les centres dans la surface. L'Italien a parfois manqué de précision mais sa présence a pesé sur la défense espagnole.

Radja Nainggolan (7) : absent à l'aller, le Ninja s'est dépensé sans compter ce soir, harcelant les défenseurs catalans dans son pressing. Souvent présent en soutien, il n'a pas ménagé ses efforts pour épauler Dzeko et proposer des solutions. Un peu plus émoussé après la pause, le Belge glisse tout de même le ballon à Dzeko sur l'action du penalty. Remplacé à la 77e minute par Stephan El Shaarawy (non noté), mis en échec à bout portant par ter-Stegen à 2-0.

Daniele De Rossi (8,5) : revanchard après le but contre son camp inscrit à l'aller, le capitaine de la Louve a affiché un tout autre visage ce soir. Inspiré sur son ouverture décisive pour Dzeko, l'Italien a impulsé le pressing romain depuis le milieu de terrain et abattu un gros travail dans l'entrejeu. En patron, il signe le but du 2-0 sur penalty.

Kevin Strootman (6,5) : performance sobre mais pleine d'efficacité du milieu de terrain néerlandais qui a réussi à éteindre Iniesta. Une grosse présence dans le pressing.

Aleksandar Kolarov (7) : comme Florenzi à droite, le Serbe a débordé d'activité dans son couloir gauche, proposant des solutions et des centres et harcelant les Barcelonais dans le pressing. Il aurait pu obtenir un penalty en début de match.

Edin Dzeko (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Patrik Schick (6) : un peu plus discret que ses partenaires de l'attaque, le Tchèque se procure néanmoins de belles occasions de la tête mais sans cadrer. Lui non plus n'a pas ménagé ses efforts dans le pressing. Remplacé à la 73e minute par Cengiz Ünder (non noté), passeur décisif sur le corner du 3-0.

FC BARCELONE :

Marc-André Ter Stegen (6) : le meilleur Catalan ce soir et de loin ! Décisif en fin de première période avec sa claquette sur la tête de Dzeko, le gardien allemand a encore retardé l'échéance avec sa superbe parade à bout portant face à El Shaarawy, mais cela n'aura pas suffi… Difficile de lui en vouloir sur les buts encaissés.

Nélson Semedo (2) : régulièrement en difficulté, le latéral droit a énormément souffert dans son couloir, à l'image de ce duel aérien où Dzeko le mange avant la pause. Il se laisse ensuite devancer par Manolas sur le but du 3-0. En plus auteur d'un contact litigieux sur Kolarov en début de match qui aurait pu coûter un penalty. Remplacé à la 85e minute par Ousmane Dembélé (non noté), dont le lob de la dernière chance passe juste au-dessus.

Gerard Piqué (3,5) : comme ses coéquipiers, le défenseur central a eu tendance à paniquer. Le Catalan a perdu des ballons dangereux et il n'est pas parvenu à se dégager lors de son duel avec Dzeko, finissant pas concéder un penalty. L'Espagnol aura au moins eu le mérite d'écarter le danger d'un tacle tranchant à plusieurs reprises.

Samuel Umtiti (3) : trop passif sur le premier but, le Tricolore fait preuve aussi d'un manque d'agressivité sur le second où il reste trop spectateur. Pas soutenu par ses coéquipiers, il a souvent peiné à relancer le ballon. Comme ses partenaires, l'ancien Lyonnais a par ailleurs eu du mal à subtiliser le ballon à Dzeko.

Jordi Alba (4) : à la ramasse face à Dzeko sur le premier but, le latéral gauche aura lui aussi passé une mauvaise soirée, Florenzi multipliant les centres de son côté.

Sergi Roberto (3) : auteur du premier tir cadré catalan, le Blaugrana a ensuite perdu pied au milieu de terrain comme ses coéquipiers.

Ivan Rakitic (3) : intéressant sur quelques ballons donnés vers l'avant, le Croate a lui aussi globalement eu la tête sous l'eau ce soir. Mangé par les milieux adverses, il n'a pas pesé dans l'entrejeu.

Sergio Busquets (4) : lui aussi en dedans, le milieu de terrain aura passé son match à courir derrière le ballon et à faire des fautes pour couper les offensives adverses. Remplacé à la 85e minute par Paco Alcácer (non noté).

Andrés Iniesta (3,5) : très bon à l'aller, le capitaine catalan a vécu un calvaire ce soir. Dévoré par Strootman, le maestro du Barça n'est pas parvenu à éclairer le jeu de son équipe, perdant même quelques ballons dangereux. Remplacé à la 81e minute par André Gomes (non noté).

Lionel Messi (4) : son équipe en souffrance, on pouvait s'attendre à voir la Pulga prendre les choses en main pour inverser la tendance. Mais cela n'a absolument pas été le cas et l'Argentin, trop intermittent, n'a pas été capable de réaliser ses différences habituelles balle au pied malgré un timide réveil sur la fin une fois dos au mur. Décevant également sur coup-franc.

Luis Suárez (3,5) : son équipe subissant énormément, l'Uruguayen a passé une très mauvaise soirée. Très peu servi et parfaitement muselé, il a pris des coups et obtenu quelques fautes mais El Pistolero devra encore attendre de longs mois avant de trouver à nouveau le chemin des filets à l'extérieur en C1.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

AS ROME 3-0 FC BARCELONE (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Stadio Olimpico - 56.580 spectateurs - Arbitre : Clément Turpin

Buts : E. Dzeko (6e) D. De Rossi (58e, pen.) K. Manolas (82e) pour AS ROME
Avertissements : F. Fazio (38e), Juan Jesus (44e), pour AS ROME - Piqué (57e), L. Messi (63e), L. Suárez (72e), pour FC BARCELONE

AS ROME : Alisson - K. Manolas, F. Fazio, Juan Jesus - A. Florenzi, R. Nainggolan (S. El Shaarawy, 77e), D. De Rossi, K. Strootman, A. Kolarov - E. Dzeko, P. Schick (C. Ünder, 73e)

FC BARCELONE : M. ter Stegen - Nélson Semedo (O. Dembélé, 85e), Piqué, S. Umtiti, Jordi Alba - Sergi Roberto, I. Rakitic, Sergio Busquets (Paco Alcácer, 85e), Iniesta (André Gomes, 81e) - L. Messi, L. Suárez

Dzeko ouvre le score après 6 minutes, la Roma croit en son exploit

Le capitaine De Rossi pour le 2-0 sur penalty, la remontada est en marche (2-0, 58e) !

Manolas pour le 3-0 (82e), l'Olimpico chavire !

Luis Suarez et le Barça malmenés pendant 90 minutes

La rage des Romains incarnée notamment par Florenzi

Messi et le Barça KO debout

L'émotion d'un enfant en tribunes

La légende Totti était évidemment au plus près de l'exploit

Vidéo : Manolas, le but de la remontada !

 Le résumé du match en vidéo

 La joie des Romains en vidéo

Vidéo : le festival du commentateur Carlo Zampo

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Etes-vous en faveur d'un retour de Karim Benzema en équipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants AS Rome

A
S

R
O
M
E
Banc des remplaçants FC Barcelone

F
C

B
A
R
C
E
L
O
N
E
but, 82e8,5Manolas
carton jaune, 38e7,5Fazio
carton jaune, 44e6,5Juan Jesus
>remplacé par El Shaarawy, 77e7Nainggolan
but sur pénalty, 58e8,5De Rossi
but, 6e8,5Dzeko
>remplacé par Ünder, 73e6Schick
>remplacé par Dembélé, 85e2Nélson Semedo
carton jaune, 57e3,5Piqué
>remplacé par Paco Alcácer, 85e4Busquets
>remplacé par André Gomes, 81e3,5Iniesta
carton jaune, 63e4Messi
carton jaune, 72e3,5Suárez


MASQUER LA PUB