Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Reds font exploser la machine de Guardiola ! - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 3-0 Man City)

Par Eric Bethsy - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 04/04/2018 à 22h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Inarrêtable en Premier League, Manchester City a pris une leçon tactique à Liverpool (3-0) ce mercredi en quarts de finale aller de la Ligue des Champions. La formation de Jürgen Klopp prend un sérieux avantage avant le match retour à l'Etihad Stadium.

Les Reds font exploser la machine de Guardiola ! - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 3-0 Man City)
Salah a ouvert le score dès la 12e minute.

Entre la meilleure attaque de la Ligue des Champions et l'équipe qui balaye tout sur son passage en Premier League, on pouvait s'attendre à un spectacle de grande qualité. Finalement, on a uniquement été servi pendant une première période au scénario complètement inattendu !

Malgré l'énorme intensité imposée par les Reds, Man City dominait l'entame de match avec sa fluidité habituelle dans la circulation. Le problème, c'est que cette possession s'avérait stérile, si l'on excepte une frappe trop écrasée d'un Sané très décevant. Et face à une équipe de Liverpool aussi tranchante, ça ne pardonnait pas !

3-0 dès la mi-temps !

Après un ballon perdu par Sané, le contre des locaux débouchait sur l'ouverture du score de l'inévitable Salah (1-0, 12e) ! Totalement bloqués, les Mancuniens se montraient fébriles derrière et craquaient de nouveau sur la frappe sublime d'Oxlade-Chamberlain (2-0, 21e) ! On vous laisse imaginer l'ambiance complètement folle à Anfield, et la frustration de Guardiola qui voyait ses hommes prendre l'eau après la tête gagnante de Sané (3-0, 31e).

Oui, oui, à la pause, Liverpool menait déjà 3-0 face au futur champion d'Angleterre ! Il fallait donc s'attendre à un sursaut d'orgueil de la machine à gagner de Guardiola. D'autant que le 3e de Premier League perdait Salah sur blessure dès la 52e minute. Résultat, City monopolisait le ballon mais sans se procurer d'occasions. Autant dire que l'on assistait à un deuxième acte de moins bonne qualité.

Klopp gagne la bataille tactique

Heureusement que le public d'Anfield était là pour mettre l'ambiance et pousser son équipe qui ne dépassait plus la moitié de terrain. Il faut dire que le plan tactique de Klopp neutralisait parfaitement des Citizens méconnaissables et logiquement battus. Avec ce 3-0, Liverpool fait un grand pas vers la qualification !

La note du match : 6/10

De l'intensité, du rythme, des occasions, des buts et une superbe ambiance… Voilà ce que l'on attendait de ce choc anglais. Tous ces ingrédients étaient au rendez-vous en première période. Dommage, ça n'a pas duré.

Les buts :

- Lancé à l'extrême limite du hors-jeu (voire légèrement hors-jeu), Salah sert Firmino qui bute sur Ederson, mais qui parvient à glisser le ballon à l'Egyptien dans l'axe. L'ancien joueur de la Roma, en position idéale face au but, fusille le gardien et Kompany sur sa ligne (1-0, 12e) !

- Sur une situation un peu confuse, Milner tacle le ballon qui arrive dans les pieds d'Oxlade-Chamberlain. Sans se poser de questions, l'ancien Gunner allume Ederson des 25-30 mètres et trouve la lucarne (2-0, 21e) !

- Contré par Kompany, Salah récupère le ballon et envoie un centre millimétré vers Mané. Le Sénégalais place parfaitement sa tête et trompe Ederson (3-0, 31e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Roberto Firmino (7,5/10)

Généreux dans le pressing, l'attaquant brésilien a quand même eu la lucidité nécessaire pour réaliser de belles actions. Son entente avec Salah a encore été décisive puisqu'il donne le ballon de but sur l'ouverture du score de l'Egyptien. Précieux dans sa capacité à jouer dos au but et à se rendre disponible entre les lignes. Remplacé à la 70e par Dominic Solanke (non noté), dont la passe pour Sané a failli devenir décisive dès son premier ballon.

LIVERPOOL :

Loris Karius (5) : face aux De Bruyne, Sané et Gabriel Jesus, le gardien allemand s'attendait sûrement à se faire bombarder. Mais il ne s'est absolument rien passé dans sa surface !

Trent Arnold (7) : opposé à Leroy Sané, le latéral droit a tout simplement dégoûté son adversaire ! Et sans oublier d'apporter le surnombre devant avec des centres forts et très dangereux.

Dejan Lovren (6,5) : c'est clair, l'ancien Lyonnais n'a pas été mis en danger par Gabriel Jesus. Mais il a quand même multiplié les interventions sur des passes ou des centres mancuniens.

Virgil Van Dijk (6) : là encore, c'est du solide. Pas du tout inquiété par l'avant-centre de City, le Néerlandais s'est montré autoritaire. Il aurait même pu marquer avant la pause mais sa tête n'était pas cadrée.

Andrew Robertson (6,5) : dès son premier ballon, on l'a senti particulièrement motivé ! Tranchant, le latéral gauche n'a pas hésité à passer dans le dos de Sadio Mané, à l'image de son incroyable percée finalement contrée.

Alex Oxlade-Chamberlain (6) : l'ancien Gunner s'est montré par intermittence. Discret en début de match, il est soudainement apparu avec un coup de canon dans la lucarne d'Ederson ! A noter aussi quelques belles actions en solitaire, même s'il a parfois oublié ses coéquipiers. Remplacé à la 85e par Alberto Moreno (non noté).

Jordan Henderson (5,5) : pour un joueur menacé de suspension au retour en cas d'avertissement, le capitaine des Reds a été très agressif à la récupération. Alors à force de multiplier les fautes, le carton jaune et la suspension sont arrivés...

James Milner (6) : le soldat d'Anfield ! Avec sa légendaire combativité, le milieu anglais a ravi le public à chaque intervention. C'est d'ailleurs sur un tacle qu'il donne la passe décisive à Oxlade-Chamberlain.

Mohamed Salah (6) : très attendu, l'Egyptien avait un garde du corps nommé Laporte. Mais ça ne l'a pas empêché d'inscrire un but et de délivrer une belle passe décisive. Malheureusement, il se blesse à la cuisse au retour des vestiaires. Remplacé à la 52e par Georginio Wijnaldum (non noté), qui n'a pas réussi à mettre le pied sur le ballon.

Roberto Firmino (7,5) : voir commentaires ci-dessus.

Sadio Mané (5,5) : malgré son but de la tête, le Sénégalais a été l'attaquant de Liverpool le moins en vue. Il a tenté de faire parler sa vitesse à plusieurs reprises, mais son adversaire Walker n'est pas le plus lent.

MANCHESTER CITY :

Ederson Moraes (4) : pas aidé par sa défense, le gardien mancunien n'a pas été décisif. Il manque un peu de réussite sur la frappe de Salah qu'il dévie, mais pas suffisamment pour empêcher le but.

Nicolás Otamendi (2) : un match à oublier pour le défenseur central. Maladroit face à Firmino, il est directement impliqué sur l'ouverture du score de Salah. Il a perdu de nombreux ballons avec des relances et des sorties de balle hasardeuses qui n'ont pas dû plaire à Guardiola.

Vincent Kompany (3) : on le sait, le Belge n'est plus le défenseur central impérial d'il y a quelques années. Il n'a pas pu suivre les accélérations des attaquants adverses. Moins habile que certains coéquipiers, il était constamment en danger sous le pressing de Firmino.

Aymeric Laporte (4) : de nouveau aligné au poste de latéral gauche, l'habituel défenseur central était chargé de museler Salah. Dans ses duels, il s'en est plutôt bien sorti en début de match en serrant au maximum son adversaire. Mais c'est devenu de plus en plus dur, notamment sur les phases de contre.

Ilkay Gündogan (2) : totalement invisible en première période ! Et c'était à peine mieux au retour des vestiaires. Du coup, son manager Guardiola a pris la décision qui s'imposait… Remplacé à la 57e par Raheem Sterling (non noté), l'ancien Red évidemment entré sous les sifflets et chambré à chaque perte de balle.

Fernandinho (4) : transpercé par les contres des Reds en première période, le milieu mancunien s'est réveillé après la pause. Plus solide, il a tenté de participer aux phases offensives, sans succès.

Kevin De Bruyne (4,5) : c'est la grosse déception de la soirée côté citizen. Alors que son équipe ne parvenait pas à trouver la faille, le milieu offensif n'a jamais été en mesure de percer les lignes adverses. Pour sa défense, ça manquait de mobilité autour de lui.

David Silva (3,5) : souvent placé côté gauche pour combiner avec Sané, l'Espagnol n'a pas réussi à faire la différence. Soit en raison de son manque de disponibilité. Soit à cause de la maladresse de son jeune partenaire.

Kyle Walker (3) : son match avait commencé avec un grand pont impressionnant ! Et puis plus rien. Le latéral droit a sans doute été affecté par son erreur sur l'ouverture du score de Salah.

Gabriel Jesus (2,5) : si le forfait d'Agüero s'est fait sentir, ce n'est pas bon signe pour l'international brésilien. Discret et difficile à trouver, il s'est fait manger par la charnière centrale des Reds.

Leroy Sané (3) : beaucoup d'actions tentées sur son côté gauche… pour rien ! Malgré quelques actions bien parties, avec des dribbles intéressants, l'ailier allemand a multiplié les maladresses dans le dernier geste.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LIVERPOOL 3-0 MANCHESTER CITY (mi-tps: 3-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale
Stade : Anfield - 50.685 spectateurs - Arbitre : Felix Brych

Buts : Mohamed Salah (12e) A. Oxlade-Chamberlain (20e) S. Mané (31e) pour LIVERPOOL
Avertissements : J. Henderson (86e), pour LIVERPOOL - N. Otamendi (45+3e), Gabriel Jesus (76e), K. De Bruyne (80e), R. Sterling (90+2e), pour MANCHESTER CITY

LIVERPOOL : L. Karius - T. Alexander-Arnold, D. Lovren, V. van Dijk, A. Robertson - A. Oxlade-Chamberlain (Alberto Moreno, 85e), J. Henderson, J. Milner - Mohamed Salah (G. Wijnaldum, 52e), Roberto Firmino (D. Solanke, 71e), S. Mané

MANCHESTER CITY : Ederson Moraes - N. Otamendi, V. Kompany, A. Laporte - I. Gündogan (R. Sterling, 57e), Fernandinho - K. De Bruyne, David Silva - K. Walker, Gabriel Jesus, L. Sané

Le résumé du match

Salah a ouvert le score dès la 12e minute

Guardiola préfère ne pas voir ça...

Alexander-Arnold a contribué au succès de Liverpool







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Liverpool

L
I
V
E
R
P
O
O
L
Banc des remplaçants Manchest. City

M
A
N
C
H
E
S
T
.

C
I
T
Y
but, 20e >remplacé par Moreno, 85e6Oxlade-Chamberlain
carton jaune, 86e5,5Henderson
but, 12e >remplacé par Wijnaldum, 52e6Salah
>remplacé par Solanke, 71e7,5Roberto Firmino
but, 31e5,5Mané
carton jaune, 45e+32Otamendi
>remplacé par Sterling, 57e2Gündogan
carton jaune, 80e4,5De Bruyne
carton jaune, 76e2,5Gabriel Jesus


MASQUER LA PUB