Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'ASM frappe un grand coup ! - Débrief et NOTES des joueurs (Tottenham 1-2 Monaco)

Par Romain Lantheaume - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 14/09/2016 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Un an et demi après son succès à Londres face à Arsenal (3-1), l'AS Monaco a remis ça en s'imposant (2-1) à Wembley contre Tottenham mercredi pour son entrée en lice en Ligue des Champions. Insolent de réalisme en première période, le club princier a énormément subi après la pause, mais sans rompre !

L'ASM frappe un grand coup ! - Débrief et NOTES des joueurs (Tottenham 1-2 Monaco)
Glik et l'ASM ont tenu bon !

Ce match devait servir de test après son excellent début de saison et l'AS Monaco marque son territoire ! Malgré une seconde période très délicate, le club princier a tenu bon au courage et a réalisé une excellente opération en s'imposant (2-1) à Wembley face à Tottenham pour son entrée en lice en Ligue des Champions, mercredi.

B. Silva glace les Spurs !

Pas aidés par la sortie de Dirar, blessé à la cuisse après seulement trois minutes et remplacé par Lemar, les hommes de Leonardo Jardim subissaient de plus en plus en début de match. Après s'être troué sur un centre, Raggi se rattrapait en contrant une frappe de Son sur la ligne. Pourtant, alors que le club princier semblait proche de la rupture, Bernardo Silva profitait d'un ballon récupéré par Fabinho pour s'incruster dans la défense londonienne et aller chercher tout seul l'ouverture du score d'une belle frappe (0-1, 15e) ! Contre le cours du jeu, Monaco faisait mouche sur sa première occasion.

L'ASM refait le coup !

Loin de sonner la révolte, les Spurs avaient alors du mal à accélérer le rythme, faisant le jeu de l'ASM. D'une redoutable efficacité, les visiteurs en profitaient pour doubler la mise sur leur deuxième occasion par Lemar en deux temps sur un centre de Sidibé (0-2, 31e) ! Vraiment pas remuants par la suite, les Londoniens réduisaient pourtant l'écart sur corner juste avant la pause sur une tête d'Alderweireld (1-2, 45e).

Tottenham se réveille, Monaco tient bon !

Dans la même lignée, reboostés par l'entrée de Dembélé et le repositionnement d'Alli en milieu offensif, les hommes de Mauricio Pochettino revenaient des vestiaires avec de bien meilleures intentions. Acculés devant leur but, les Monégasques concédaient de nombreux corners et ne parvenaient pas à faire mieux que repousser le danger, sans dépasser le milieu de terrain…

Au courage, comme il aime le faire, l'actuel leader de Ligue 1 résistait tant bien que mal aux vagues adverses. Mais Subasic devait notamment s'employer sur une frappe lointaine d'Alli, puis le gardien princier bloquait un tir raté de Kane. Heureusement que Monaco sortait un peu la tête de l'eau dans le dernier quart d'heure et terminait mieux la rencontre pour conserver un résultat qui l'érige peut-être comme le favori de son groupe !

La note du match : 6,5/10

Entre une première mi-temps où Tottenham n'est pas parvenu à appuyer sur l'accélérateur pour renverser une ASM ultra-efficace et une seconde période où les visiteurs n'ont rien pu faire de mieux que repousser le danger, ce match n'aura pas atteint des sommets malgré les trois buts marqués. Le suspense et l'ambiance exceptionnelle générée par les chants soutenus des 85 000 spectateurs présents dans la mythique enceinte de Wembley, où la rencontre était délocalisée, auront tout de même procuré des moments magiques.

Les buts :

- Fabinho contre un ballon au milieu de terrain, celui-ci revient sur Bernardo Silva, qui s'infiltre jusque dans la surface des Spurs, fixe Vertonghen et décoche une frappe croisée du gauche au ras du poteau droit d'un Lloris trop court (0-1, 16e).

- A la suite d'une touche qu'il a effectué, Sidibé réalise un centre pour Lemar qui rate sa tête mais le ballon rebondit sur Davies et revient sur le Monégasque qui marque d'une puissante reprise du gauche sous la barre ! (0-2, 31e).

- Sur un corner de Lamela côté gauche, Alderweireld devance Glik et s'élève pour placer une tête décroisée au premier poteau qui laisse Subasic impuissant (1-2, 45e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Fabinho (7,5/10)

Enorme match du Brésilien qui aura gagné de nombreux duels dans l'entrejeu (10 sur 11) et soulagé sa défense. C'est d'ailleurs lui qui récupère le ballon qui amène l'ouverture du score. Averti de manière assez floue pour un contact avec Alli hors de l'aire de jeu.

TOTTENHAM :

Hugo Lloris (4) : match très frustrant pour le capitaine des Spurs, qui n'a rien eu à faire mais va chercher deux fois le ballon au fond de ses filets sans que sa responsabilité soit entachée.

Kyle Walker (5,5) : profitant des espaces laissés à droite en début de match, l'Anglais a régulièrement amené le danger par ses combinaisons. Défensivement, il a moins souffert que ses partenaires.

Toby Alderweireld (4,5) : auteur de la réduction du score sur corner, le Belge n'aura pas dégagé une très grande sérénité en défense, perdant beaucoup de duels.

Jan Vertonghen (4) : effacé par Silva sur le premier but et battu par Lemar dans son duel sur le deuxième, le Diable Rouge aura passé une soirée très compliquée.

Ben Davies (3) : aligné en l'absence de Rose, le Gallois n'a vraiment pas brillé ce soir, ne parvenant pas à stopper Silva sur le premier but et jouant de malchance sur le second en renvoyant le ballon sur Lemar. Offensivement, il aura très peu pris son couloir.

Eric Dier (4,5) : dominé dans la bataille de l'entrejeu, l'Anglais a peu pesé dans les débats et affiché un visage décevant. Remplacé à la 81e par Moussa Sissoko (non noté), qui a été devancé par Subasic sur sa seule véritable occasion.

Bamidele Alli (6,5) : aligné plus bas que d'habitude, dans l'entrejeu, l'international anglais a effectué une première période à oublier. Repositionné un cran au-dessus ensuite, il a montré son visage habituel. Sa percussion et ses transmissions ont alors posé de gros problèmes à la défense princière. Subasic détourne sa frappe au retour des vestiaires.

Heung-Min Son (4) : après son doublé du week-end en Premier League, le Sud-Coréen s'est montré nettement moins séduisant ce soir. Excepté son tir repoussé par Raggi en début de partie, il n'aura guère été dangereux. Remplacé à la 46e par Moussa Dembélé (6), qui a directement apporté son impact à la récupération et dynamisé le jeu des Spurs sous les chants répétés des supporters à sa gloire.

Christian Eriksen (5) : après un bon début de partie, le Danois s'est un peu éteint, même s'il a lui aussi relevé la tête après la pause. Il est capable d'être beaucoup plus influent dans le jeu.

Erik Lamela (4,5) : l'an passé, il avait fait très mal à l'ASM en Ligue Europa avec un triplé. Cette fois, l'Argentin se sera montré nettement plus discret, ses frappes et ses centres ne parvenant pas à faire mouche. Il perd également le ballon sur l'ouverture du score. Remplacé à la 71e par Vincent Janssen (non noté).

Harry Kane (5,5) : match difficile à juger pour l'Anglais. D'un côté, il a pesé sur la défense princière et effectué de bons centres, mais sa prestation comme attaquant de pointe est plus mitigée, avec notamment un duel perdu face à Subasic.

MONACO :

Danijel Subasic (6,5) : inquiété à trois reprises, le Croate a répondu présent pour son retour de blessure, en repoussant les tentatives de Lamela et Alli puis en profitant de la frappe trop molle de Kane. A signaler aussi une sortie devant Sissoko en fin de partie.

Andrea Raggi (6) : un match comme d'habitude généreux de la part de l'Italien, qui a parfois commis des erreurs mais les a rattrapées, à l'image de la frappe de Son sauvée juste devant la ligne en début de match. Plus discret offensivement en revanche.

Kamil Glik (7) : tout a bien commencé pour le Polonais, qui a imposé sa puissance dans les duels et coupé court à de nombreuses offensives, effectuant notamment un superbe retour devant Kane ! Mais après avoir manqué de peu le 3-0 de la tête, il perd son duel sur le but des Spurs et fait preuve de nervosité après la pause à l'image d'une charge sur Alli qui lui a valu un jaune.

Jemerson (5,5) : trop excentré à gauche, le Brésilien aura été à la ramasse en début de match, systématiquement devancé par ses adversaires. Mais il a ensuite relevé la tête, dégageant notamment un ballon chaud au retour des vestiaires.

Djibril Sidibé (6) : après un début de saison où tout lui a souri, le néo-international tricolore a été moins à la fête ce soir. Souvent laissé seul par Moutinho, il a été débordé en début de partie, avant de resserrer les boulons. Offensivement, il a davantage apporté et effectue le centre décisif pour Lemar.

Fabinho (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Tiémoué Bakayoko (5,5) : rapidement blessé dans un duel, l'international Espoirs français a été loin de son impact habituel, ce qui ne l'a pas empêché de faire le job à la récupération et de se signaler sur quelques jaillissements.

Nabil Dirar (non noté) : victime d'une soudaine douleur au mollet dès les premières minutes, le Marocain a été contraint de céder sa place, fou de rage. Remplacé à la 5e par Thomas Lemar (6,5). Auteur du deuxième but, le Guadeloupéen a brillé par sa technique mais a régulièrement négligé le repli défensif.

João Moutinho (5) : défensivement, il a trop souvent abandonné Sidibé en début de match. S'il a ensuite fait preuve de plus de rigueur, il n'aura guère eu l'occasion d'aiguiller le jeu princier après la pause.

Bernardo Silva (7,5) : le Portugais aura tout simplement été déterminant ce soir. C'est lui qui va chercher tout seul le premier but d'une jolie frappe puis il obtient la touche qui provoque le second. Précieux également dans sa conservation du ballon.

Falcao (4,5) : tout juste de retour de blessure et préféré à Germain pour son premier match dans la compétition depuis mars 2010, le Colombien n'aura pas eu grand-chose à se mettre sous la dent… Il aura néanmoins pesé sur la défense des Spurs, tandis que ses mouvements ont contribué à libérer des espaces. Remplacé à la 81e par Valère Germain (non noté) qui a apporté de la profondeur et n'a pas ménagé ses efforts.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOTTENHAM 1-2 MONACO (mi-tps: 1-2) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp E (Monaco) / 1e journée
Stade : Wembley Stadium - 85.011 spectateurs - Arbitre : G. Rocchi

Buts : T. Alderweireld (45e) pour TOTTENHAM - Bernardo Silva (15e) T. Lemar (31e) pour MONACO
Avertissements : H. Kane (35e), pour TOTTENHAM - K. Glik (50e), Fabinho (55e), pour MONACO

TOTTENHAM : H. Lloris - K. Walker, T. Alderweireld, J. Vertonghen, B. Davies - E. Dier (M. Sissoko, 81e), D. Alli - Heung-Min Son (M. Dembélé, 46e), C. Eriksen, E. Lamela (V. Janssen, 71e) - H. Kane

MONACO : D. Subasic - A. Raggi, K. Glik, Jemerson, D. Sidibé - Fabinho, T. Bakayoko - N. Dirar (T. Lemar, 5e), João Moutinho, Bernardo Silva - Falcao (V. Germain, 81e)

85 000 spectateurs présents à Wembley ce mercredi !

La rage de Dirar, contraint de sortir après 3 minutes

Bernardo Silva ouvre le score (0-1, 16e)

Lemar crucifie Lloris (0-2, 31e)

Alderweireld relance tout sur corner (1-2, 45e)

Titulaire surprise, Falcao a peu pesé dans les débats

Les changements opérés par l'entraîneur des Spurs, Mauricio Pochettino, à la pause ont payé

La joie de Subasic !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Lionel Messi mérite t-il de remporter le Ballon d'Or 2019 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Tottenham

T
O
T
T
E
N
H
A
M
Banc des remplaçants Monaco

M
O
N
A
C
O
but, 45e4,5Alderweireld
>remplacé par Sissoko, 81e4,5Dier
6,5Ali
>remplacé par Dembélé, 46e4Son
>remplacé par Janssen, 71e4,5Lamela
carton jaune, 35e5,5Kane
carton jaune, 50e7Glik
carton jaune, 55e7,5Fabinho
>remplacé par Lemar, 5e-Dirar
but, 15e7,5Silva
>remplacé par Germain, 81e4,5Falcao


MASQUER LA PUB