Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Euro : pour les Bleus, ce sera l'Irlande du Nord, sauf si...

Par Romain Lantheaume - Actu Euro 2016, Mise en ligne: le 22/06/2016 à 11h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Alors que la phase de groupes de l'Euro 2016 s'achève ce mercredi, l'équipe de France va savoir quelle nation elle affrontera en 8es de finale de la compétition. A quelques heures du dénouement, tout porte à croire que ce sera l'Irlande du Nord. A moins que ce ne soit la Belgique, l'Eire ou la Suède, à condition alors que les troisièmes des groupes E et F, qui jouent ce mercredi, se classent parmi les quatre meilleurs troisièmes…

Euro : pour les Bleus, ce sera l'Irlande du Nord, sauf si...
Deschamps et sa troupe seront fixés ce mercredi.

Petit à petit le puzzle que constitue le tableau final de l'Euro 2016 commence à prendre forme. Mais cette année, il faudra plus que jamais attendre les résultats des derniers matchs de la phase de groupes, qui s'achève ce mercredi, pour être fixé sur les affiches des 8es de finale.

En effet, les équipes qui terminent troisièmes de leur groupe possèdent encore une chance de qualification pour les huitièmes de finale puisque les quatre meilleurs troisièmes des six poules participeront au prochain tour. Pour les départager, l'UEFA prend tout d'abord en compte le nombre total de points obtenus par les six nations concernées afin de retenir les quatre meilleures. En cas d'égalité de points, la différence de buts générale est prise en compte, puis le nombre de buts marqués, le classement du fair-play et, cas rare, le classement UEFA des équipes.

Cinq chances sur six pour l'Irlande du Nord

L'équipe de France est particulièrement concernée par cette problématique. En effet, comme ils ont terminé en tête du groupe A, les Bleus vont affronter un troisième. Mais quel troisième ? C'est là toute la question car, subtilité supplémentaire, l'identité de l'adversaire en question change selon que les quatre meilleurs troisièmes viennent des groupes A, B, C et D ou B, C, E et F par exemple. En attendant le verdict des poules E et F ce mercredi, la Slovaquie, l'Irlande du Nord, la Turquie et l'Albanie sont actuellement les quatre meilleurs 3es (en vert dans le tableau ci-dessous). Mais les Slovaques et les Nord-Irlandais ne pouvant plus être dépassés par les Turcs et les Albanais, ils sont assurés de passer au tour suivant.

Si on en restait là, avec les 3es des groupes A, B, C et D qualifiés, cela signifie que la France, 1ère du groupe A, rencontrerait le 3e du groupe C, l'Irlande du Nord (voir la partie surlignée "ABCD" en jaune). C'est le scénario qui se dessine dans trois cas de figure sur quatre encore possibles (ceux qui ne sont pas grisés sur le second tableau). Cependant si les troisièmes du groupe E et F, qui jouent mercredi, parviennent à se hisser tous deux parmi les quatre meilleurs troisièmes, au détriment de la Turquie et de l'Albanie, les Bleus défieraient alors le 3e du groupe E, c'est-à-dire, la Belgique, la Suède ou l'Eire, qui jouent à 21h. Ce scénario demeure très incertain mais pas impossible.

La Belgique, la Suède ou l'Eire ?

Forts de leur différence de buts plus favorable que la Turquie (-2) et l'Albanie (-2), le Portugal (0) et l'Islande (0) dans le groupe F seront assurés de terminer au moins parmi les meilleurs troisièmes en cas de nouveau match nul, respectivement contre la Hongrie et l'Autriche. Dans le groupe E enfin, la Belgique (+1) a des chances de rejoindre les meilleurs troisièmes, même en cas de défaite contre la Suède, si l'Irlande ne gagne pas en même temps et si elle perd par moins de 4 buts d'écart.

Dans ce cas, tenez-vous bien, si le 3e du groupe F se classe également parmi les meilleurs 3es, ce sont les Diables Rouges que les Bleus affronteraient en 8es de finale ! L'Irlande et la Suède peuvent également postuler à la 3e place du groupe E et donc croiser la route des Tricolores. Affronter les coéquipiers d'Ibrahimovic paraît cependant très improbable, puisqu'en cas de victoire contre la Belgique, ils termineront sans doute deuxièmes, à moins que l'Irlande s'impose aussi et corrige l'Italie pour rattraper ses deux buts de retard sur les Scandinaves au goal average. Avec quand même 75% de probabilités, c'est l'Irlande du Nord qui devrait constituer le prochain adversaire du pays hôte…

Le classement des meilleurs troisièmes de l'Euro 2016

Pour tout savoir sur les règles de classement de l'Euro 2016, cliquez ici.

Que pensez-vous de ce format ? Parmi les 4 adversaires encore possibles, lequel souhaitez-vous pour les Bleus ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2016


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB