Gourcuff, prénom Yohan
Par Julien Gorenflot - Le Portrait De La Semaine, Mise en ligne: le 30/11/2005 à 21h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Champion d'Europe avec les moins de 19 ans en juillet, Yohan Gourcuff poursuit sa progression en L1. Auteur de son troisième but de la saison contre Toulouse, il y a une semaine, le fils de Christian Gourcuff est déjà devenu un joueur indispensable du Stade Rennais. Milieu de terrain élégant, il semble promis à un bel avenir.

La préférence pour Rennes

Dans cette équipe de Rennes qui fait la part belle aux jeunes (Didot, Briand, Faty, etc), le diamant le plus brillant est probablement Yohan Gourcuff. Champion d'Europe avec les moins de 19 ans, le fils de Christian Gourcuff a gagné une place de titulaire à Rennes depuis le début de la saison. Plus jeune joueur de l'équipe, il fait partie des plus jeunes joueurs de Ligue 1. Malgré un père footballeur puis entraîneur, Yohan Gourcuff a failli se lancer dans le tennis lors de son enfance. Doué pour les deux sports, Yohan a finalement opté pour le football : «Je me suis rendu compte à un moment qu'il serait peut-être plus facile de percer dans le foot, où je me débrouillais pas trop mal non plus.» Il intègre donc le club entraîné par son père, Lorient. «J'ai vraiment débuté le football au FC Lorient avant de rejoindre pour deux saisons le Centre de préformation de Ploufragan (Bretagne)» , raconte Yohan Gourcuff.

Lorsque Christian Gourcuff quitte Lorient pour Rennes, en 2001, Yohan intègre également le club. Il choisit Rennes plutôt que de rejoindre le FC Nantes, ce que lui recommandait son père. «C'est vrai, je n'avais pas caché ma préférence pour Nantes» , rappelle Christian Gourcuff. Le directeur du centre formation du Stade Rennais, Patrick Rampillon se souvient de cet épisode. «Comme son fils avait dû lui faire part de ses intentions, Christian (Gourcuff) m'avait demandé, lors de son arrivée : « Mon fils, il t'intéresse ?» Je lui avais répondu que s'il le fallait, j'irais le chercher à genoux. Il avait déjà une sacrée réputation. » Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Yohan Gourcuff n'a pas déçu. Buteur en finale lors de la victoire du Stade Rennais en Coupe Gambardella en 2003, Yohan Gourcuff signe son premier contrat professionnel la même année. «C'est ce qu'il avait de mieux à faire, admet son père. A Rennes, il bénéficie d'un bon cadre pour continuer à franchir les étapes.» Il est lancé en Ligue 1 par Laszlo Bölöni dès l'age de 17 ans. Il apparaît pour la première fois dans l'équipe professionnelle face à Auxerre le 7 février 2004, en entrant à un quart d'heure de la fin. Dès la saison suivante, il apparaît régulièrement en L1 : 21 matchs au total en championnat.

Les premiers buts

Il aura fallu attendre 2005-2006, et une trentaine de matchs, pour que Yohan Gourcuff inscrive son premier but en L1, à Monaco. «Déjà le fait d'être titulaire lui a donné la confiance, explique Christian Gourcuff dans Le Foot. Quand on est dans le onze, on est dans d'autres dispositions que quand on rentre. Ce but était important, puisque cela faisait un moment qu'il jouait et il n'avait pas encore marqué.» Après avoir disputé 14 rencontres (en 15 journées), Yohan a déjà inscrit trois buts cette saison. Dont le dernier contre Toulouse, particulièrement splendide. Il a ouvert le score d'une reprise de volée limpide de l'extérieur du pied qui a trompé Revault. Le déclic s'est peut-être produit en Irlande, lors du championnat d'Europe au cours duquel il a inscrit un triplé contre la Norvège. Christian Gourcuff estime cependant que son fils a démarré doucement la saison suite à ce championnat d'Europe. «Il a payé sa participation à l'Euro des -19 ans, une bonne expérience, mais qui a un peu hypothéqué son début de saison.»

Un peu plus de confiance et de maturité, après ces premières expériences, ont sans doute permis à Yohan Gourcuff d'affirmer davantage ses qualités. «Aujourd'hui, il a énormément progressé dans sa capacité à se mettre dans le sens du jeu, note Christian Gourcuff. Dans ses contrôles, déjà il s'oriente face au jeu, alors qu'avant il avait tendance à assurer, donc à protéger son ballon. Sa progression est régulière.» Ni n°10 à la Zidane, ni milieu défensif à la Vieira, Yohan Gourcuff est le joueur moderne type, qui sait évoluer dans les deux registres. «Pour moi, affirme Christian Gourcuff, dans le football actuel, les meneurs de jeu se situent au poste de milieu défensif, à ces postes qui servent de première rampe de lancement, qui font face au jeu. Son avenir se situe dans ce rôle-là, dans le style des grands milieux de terrain comme Redondo.»

Dans le sillage de Wiltord ?

Intelligent, élégant, visiblement doué, le jeune milieu breton a des qualités au-dessus de la moyenne pour un joueur de son âge. Dans un poste de milieu axial, il est déjà la plaque tournante du Stade Rennais, au côté de Kallstrom. Patrick Rampillon ne tarit d'ailleurs pas d'éloges sur son ancien protégé. «On voit tout de suite qu'il s'agit d'un footballeur haut de gamme, car il a tout pour lui : sens du jeu collectif inné, fluidité gestuelle, aisance, intelligence. Il est doté d'un talent créatif hors norme. Il fait certainement partie de ces joueurs capables d'aller très haut, comme d'autres qui sont passés par ici avant lui, tels Wiltord, Dabo ou Silvestre.» Un talent immense qu'il doit encore apprendre à utiliser. «Petit à petit, j'ai appris à canaliser mes efforts, car j'étais un peu trop foufou. Et puis j'essaie, à la demande de mon père, de fermer un peu ma gueule (sic), car j'ai un sale caractère sur un terrain.» En ce qui concerne le comportement en dehors du terrain, Yohan Gourcuff n'est pas dans les plus turbulents qui sont passés par le centre de formation, comme en témoigne Rampillon : «Lui, au moins, contrairement par exemple à Wiltord, il n'a jamais jeté de yaourt sur les portes.» Sur le terrain, «il a intérêt à se discipliner, prévient son père. Le déchet technique qu'il peut avoir est en grande partie dû à l'activité trop importante qu'il a sur le terrain. Il manque parfois de fraîcheur.»

Ambitieux, Yohan Gourcuff a finit de ronger son frein comme la saison dernière, où il faisait des allers-retours entre l'équipe A et l'équipe réserve : «Quand on me donne ma chance, que je suis content de ma performance et qu'après pendant deux mois, je suis en CFA, ça me freine un peu.» Comme beaucoup de joueurs, Yohan Gourcuff espère un jour évoluer dans un très grand championnat européen. Le milieu breton a d'ailleurs eu des contacts avec des très grands clubs il y a deux ans. «Quand il a signé pro en novembre 2003, il y a eu des contacts avec des clubs étrangers (Valence, Arsenal et l'Ajax Amsterdam)» , rappelle Christian Gourcuff. Le fils de l'entraîneur lorientais a fait le choix de rester à Rennes, ne suivant pas l'exemple de Silvestre ou Dabo. Pour l'instant. «C'était moins risqué de rester en France que de partir à l'étranger où j'aurais pu m'effacer complètement. C'est plus facile de s'imposer à Rennes qu'à Arsenal ou Valence. Même au niveau de la vie, je ne sais pas si j'aurais aimé partir si jeune dans un pays étranger.» Ce n'est probablement que partie remise, Gourcuff imitera sans doute ses glorieux aînés qui ont débuté leur carrière professionnelle à Rennes. «Un grand club, ce sera pour plus tard» , disait-il d'ailleurs il y a quelques mois.

Milieu de terrain doué techniquement, Yohan Gourcuff poursuit son apprentissage de la L1. A 19 ans, il progresse régulièrement, au point même qu'il devrait être l'une des révélations de la saison. A Rennes, Laszlo Bölöni compte sur lui depuis le début du championnat. Un joueur à suivre, mais qui pourrait rapidement s'exiler.

Nom : Gourcuff
Prénom : Yohan
Né le 11 juillet 1986 à Ploemeur
Taille : 1,85 m
Poids : 79 kg
Club : Rennes.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Soutenez-nous, cliquez sur
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Recommandez Maxifoot avec
google
Sondage Maxifoot
Quel nom donneriez-vous à la mascotte de l'Euro 2016 ? (cliquez ici pour lire la brève)

Driblou
Goalix
Super Victor

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TOP 25
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2014
BRESIL
  Coupe du
Monde 2014

Résultats, les Stars,...


MASQUER LA PUB