Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

PSG : quelle leçon tirer de l'échec cuisant en Ligue des Champions ?

Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 22/04/2015 à 00h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Barça était beaucoup trop fort pour le PSG. S'ils ont donné l'impression de perdre sans combattre, les champions de France n'avaient de toute façon pas les armes pour lutter et vont devoir bâtir une nouvelle équipe pour franchir le cap...

PSG : quelle leçon tirer de l'échec cuisant en Ligue des Champions ?
Cavani, Cabaye et Ibra notamment n'ont pas été au niveau mardi soir

Quel écart de niveau entre le Barça et le PSG ! Deux ans après avoir été sortis avec les honneurs au même stade de la compétition après les avoir perturbés (3-3 sur l'ensemble des deux matchs), les Parisiens ont cette fois-ci été balayés par les Blaugrana. Un gouffre séparait les deux équipes lors de ces deux derniers matchs.

Le PSG n'a pas lutté

Alors certes, les hommes de Laurent Blanc ont dû faire avec des absences importantes (Ibrahimovic, Verratti et Motta à l'aller, Silva et Motta au retour). Mais quand même... Même avec une équipe au complet, le PSG n'aurait probablement pas pu rivaliser avec cette machine catalane, formidable de maitrise et redoutable d'efficacité.

Au final, la qualification du Barça est nette et sans bavure, les Parisiens sont renvoyés à leurs études. Car il n'y a pas eu match. Ou l'impression de ne pas avoir vu un grand Paris, ni à l'aller ni au retour. Incapable de se sublimer comme à Londres lors du huitième retour, manquant de volonté, d'agressivité, donnant la sensation de rentrer sur le terrain résigné avant même de combattre.

Le Barça ne s'est pas fait en un jour...

«C'est la première fois qu'on perd en quart de finale en perdant les deux matchs. Des fois, dans le foot c'est simple, il n'y a rien à ajouter : le Barça était plus fort, c'est tout» , a constaté Salvatore Sirigu. «Nous sommes tombés sur un Barça plus fort que nous. Barcelone, comme le Real, comme le Bayern, sont des institutions. Nous on a démarré il y a quatre ans. On s'arrête encore en quart, il faut continuer à travailler» , a jugé Blaise Matuidi au micro de Canal+.

Effectivement, Paris a encore beaucoup de travail pour atteindre les sommets. Et va aussi devoir apprendre la patience pour bâtir sa pyramide pierre après pierre. Comme le souligne Matuidi, gagner la Ligue des Champions demande du temps. Le Barça n'avait jamais remporté la compétition avant 1992 (il en compte désormais quatre), Chelsea a mis dix ans à la décrocher, le Real Madrid a dû patienter douze ans pour la toucher de nouveau après son sacre en 2002...

Et maintenant ? Recruter...

Mais le travail à l'entraînement ne suffira pas. Pour franchir un nouveau palier, le PSG va devoir sérieusement se renforcer. Car de toute évidence, certains joueurs (Cavani, Lavezzi, Cabaye, voire Sirigu, Luiz quand il joue en défense centrale et d'autres encore) n'ont pas le niveau pour hisser le club plus haut. En attaque en particulier, les Parisiens ont souffert de la comparaison avec le trio magique Lionel Messi, Neymar et Luis Suarez...

Que vous inspire l'élimination du PSG ? Comment le club parisien doit-il faire pour progresser ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Croyez-vous que l'OM va tenir la cadence et finir sur le podium à l'issue de la saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB