Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris peut-il remporter le championnat ?
Par Kevin Bitterlin - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 17/08/2005 à 19h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG a réussi un début de saison parfait en terme de points glanés en championnat. Cela dit, peut-on déjà en tirer la conclusion que Paris a l'équipe pour gagner le titre ? Pour 70 % d'entre vous, la réponse est oui. Voici un échantillon de vos très nombreuses réponses.

Mardi dernier, Maxifoot vous proposait de vous exprimer sur les chances du PSG de remporter le championnat de France de Ligue 1. Est-ce que le club parisien peut légitimement ambitionner le titre ou est-ce que les coéquipiers de Pauleta doivent leurs trois victoires consécutives à la faiblesse de leurs adversaires ? Vous avez été nombreux à réagir et à donner votre avis.

Oui 70 % : le PSG a la carrure d'un champion

Le départ en fanfare du PSG en championnat n'est pas anodin. Le recrutement judicieux de l'été a déjà fait ses preuves et les joueurs qui étaient moyens l'année passée sont en train de se réveiller. Lorsque des joueurs comme Dhorasoo seront au top et que le collectif sera plus huilé, le club de la capitale fera mal à beaucoup de clubs en Ligue 1, y compris à l'Olympique Lyonnais.

«Paris a tout ce qu'il faut cette saison pour succéder à Lyon. Le marché des transferts estival a été un grand cru et Paris y a réalisé quelques belles opérations. Les nouveaux joueurs se sont rapidement intégrés et l'équipe a fière allure. Prudence toutefois car Paris n'a pas encore joué un des 7 "gros" (Marseille, Monaco, Lens, Auxerre, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes).
Mais pour l'instant sur le plan comptable Paris réalise le carton plein. Pourvu que ça dure...
» (Mich Le Fortin)

«Oui, les Parisiens peuvent être les prochains champions de France, d'autant que les Lyonnais semblent affaiblis sans Essien et Le Guen. Ils ont l'effectif pour y parvenir, même si le banc peut être jugé limite en défense et en attaque. On en saura plus dans un mois, quand Paris aura rencontré des équipes plus "huppées" . En attendant, si la sérénité actuelle persiste et que les recrues (notamment Dhorasso qui joue par intermittences depuis le début) jouent à leur meilleur niveau, il sera difficile de les battre.» (Slimane)

«Oui, je pense que Paris ira au bout!!! Oui je suis fan mais aussi réaliste... En effet, Paris dispose cette saison de la meilleure équipe depuis l'ère Denisot et pour cause Canal + se réintéresse à son club. Résultat : des joueurs quasi internationaux à tous les postes... avec
surtout des animateurs de jeu de haut niveau : Dhorasoo & Kalou ainsi qu'une charnière centrale qui va faire mal : Yepes & Rozehnal... Il ne reste plus qu'à découvrir si Bueno sera bien le futur grand renard des surfaces dont le PSG aura besoin pour succéder à Pauleta... et là oui Paris sera Magique et oui le PSG sera Champion 2005-2006 ! (Christophe)

« Paris a de grandes chances de terminer champion cette année, le recrutement est l'un des meilleurs depuis longtemps et l'apport de Kalou est incontestable. Le groupe s'est resserré cette année et les joueurs se sont promis de ne pas revivre un saison galère comme l'an dernier. Le coach Laurent Fournier prône l'humilité et le travail ce qui est également une bonne chose, le jeu est cette année beaucoup plus tourné vers l'offensive (après "l'ère Vahid, il est difficile de faire pire). Pour finir, les supporters se remettent à encourager l'équipe ce qui est un plus quand on connaît l'ambiance du Parc.» (Matthieu)

«Paris a les moyens (pas de coupe d'Europe, des joueurs qui tirent dans le même sens et staff serein...) d'atteindre cette première place avec les joueurs en place mais il faudrait formuler la question autrement : " Est ce que Lyon restera le même Lyon que ces quatre dernières années "... Si la réponse est oui... Paris visera la deuxième place.» (William)

«On peut imaginer que lorsque la sauce aura bien prise, le PSG sera bel et bien l'adversaire le plus dangereux de l'OL. Les joueurs qui ont vécu la saison dernière ont à coeur de se racheter (Rothen par exemple) et avec une équipe retrouvée et des joueurs qui reviennent à leurs meilleurs niveaux (Yepes, Armand), le PSG est vraiment capable d'être champion.» (Alain)

«Oui, Paris peut être champion car je les trouve plus fort que l'an dernier. Ils ont gardé leurs grandes recrues et vendu les mauvais joueurs et du coup ils ont su acheter les joueurs qui leur fallaient. Mais pour s'imposer il faudra être fort contre les petites car contre les grosses on réussit pas mal.» (Alma)

«Oui le PSG peut être sacré en mai prochain. D'autant plus que les Parisiens ne disputeront pas de rencontres européennes et pourront donc se concentrer uniquement sur le championnat de France. Avec le soutien du public qui ne peut que faire du bien, Paris promet beaucoup mais il faudra prouver beaucoup plus de choses pour pouvoir espérer inquiéter l'ogre lyonnais !» (Adriendou)

Non (30 %) : Paris a eu de la chance jusqu'à maintenant, ça ne durera pas.

Certes, le PSG a gagné ses trois premiers matchs mais il faut voir quelles équipes il y avait en face ! Metz, Sochaux et un Toulouse amputé d'un joueur au bout d'une demi-heure de jeu, ce n'est pas l'Everest. Paris n'a pas encore l'effectif suffisant pour empêcher Lyon de remporter un cinquième titre de rang.

«Même si le début de championnat est prometteur pour le PSG, il est bien trop tôt pour se faire une réelle idée de la valeur de cette équipe dans le sens où le PSG n'a rencontré aucun " gros " du championnat. Le calendrier est donc favorable pour l'instant (contrairement à celui de l'OM par exemple). Mais, il vaut tout de même mieux démarrer par des victoires...cela permet d'être plus serein.» (Hervé)

«On verra si le PSG devant des équipes plus huppées est capable de tenir ce rythme car les trois premiers adversaires n'étaient pas des foudres de guerre. Je voudrais aussi insister sur le fait que le PSG doit avoir un budget en plus pour les arbitres a domicile.» (Huggery)

«Non, Paris ne peut pas gagner le championnat cette année et cela pour des raisons très simples. D'abord il ne dispose pas d'un groupe assez large pour tenir un rythme de victoire important durant toute la saison. Deuxièmement, parce que Lyon et Monaco disposent eux d'un groupe plus fort et plus large qui leur permettra de proposer une très bonne équipe à chaque match malgré les blessures potentielles ou baisses de régime (imaginez Kalou et Dhorasso blessés en même temps!!)» (Awada)

«Paris, certes, ne joue pas de coupe d'Europe mais je pense que la CAN risque de leur faire perdre tout espoir de titre car ils sont en train d'installer une " KALOU dépendance "» (Nory)

«Je pense que le PSG ne pourra pas continuer sur cette lancée, on verra la vraie valeur de ce PSG version 2005/2006 lors des matchs contre des équipes plus fringantes que celles rencontrées en ce début de championnat. Deux défaites pourraient suffire à plonger le PSG dans une nouvelle crise.» Zaz

«Alors certes le recrutement est de qualité... Certes la chance semble lorgner actuellement du coté parisien... Certes l'ambiance de l'équipe est chaleureuse et bon enfant... Mais combien de temps cela va-t-il durer ? Combien de temps les remplaçants accepteront leur statut actuel ? et comment le groupe parisien vivra-t-il la première défaite ? Et enfin le Paris Saint Germain sera-t-il capable de se sublimer devant les " Grands Clubs ?» (Christophe)

«Il ne faut pas oublier que Paris est convalescent suite à une saison pas folichonne. Après un très bon recrutement et trois victoires en autant de matchs de championnat, les observateurs et les supporters s'enflamment, mais si on regarde plus attentivement la situation, on verra que les adversaires de Paris des 3 premières journées n'étaient pas impressionnants (sans leur manquer de respect…). D'ailleurs, si on revient sur les prestations parisiennes, nous n'avons pas réellement assisté à de grands matchs…» (Buliwyf)

La parole au capitaine : Hopkins

Plus que l'ASM et l'OM, voire l'AJA et le RC Lens, le PSG est le mieux armé pour contester l'impitoyable règne Lyonnais. Auteur d'un recrutement cohérent, ce groupe semble enfin soudé, mélangeant travail et talent. Alors qu'ils ne sont pas encore dans le rythme, les Parisiens montrent déjà de prometteuses choses et peuvent légitimement prétendre au titre. Les seuls bémols sont que Laurent Fournier n'a pas énormément d'expérience mais pour la première fois depuis des lustres, Paris dispose d'un coach posé et bosseur dans l'âme, et qui connaît bien la maison PSG. L'autre bémol concerne les crises bien évidemment. Si crise de résultats il y a, il faudra que ce groupe affiche sa solidité et se remette à travailler, comme il le fait depuis le début et ce malgré sa série de victoires. Il est un peu tôt pour parler de titre. Les poids lourds ne sont pas encore complètement rentrés dans leur phase de carburation maximale mais il est certain que ce Paris-SG là est bâti comme une machine à gagner. Le titre est encore très loin mais avec cette entame, ce talent et surtout cette détermination à redorer le blason Parisien, ce PSG version 2005/2006 est fait pour le titre de champion de L1. Pour la 1ère fois depuis bien longtemps (hormis peut-être la saison 03/04), l'Olympique Lyonnais a un véritable concurrent. Ce championnat s'annonce palpitant !

Incontestablement, le PSG s'est renforcé cet été, aussi bien en terme de joueurs avec les arrivées de Kalou ou de Dhorasoo, mais aussi mentalement avec un parfum de sérénité qui plane au Camp des Loges. Pour l'instant, la formation de Laurent Fournier engrange les points mais ce rythme parfait aura forcément une fin. L'important pour Paris sera de rester lucide et de ne pas s'effondrer à la première contre-performance.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Quand pensez-vous qu'on reverra de la Ligue 1 ?

Début à mi-mai
Mi à fin mai
Début à mi-juin
Mi à fin juin
Juillet
Aout
Septembre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB