Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
36 de Maxifoot - Nicolas Maurice-Belay (Bordeaux) : "Je vois le PSG en finale de Ligue des Champions"
Par Romain Rigaux - Interviews - 36 De Maxifoot, Mise en ligne: le 27/03/2014 à 13h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Nicolas Maurice-Belay a accepté de se prêter au jeu des 36 de Maxifoot. Au cours de la première partie de l'entretien, le milieu offensif de Bordeaux parle ballon rond, évoquant notamment Zlatan Ibrahimovic, le PSG, Cristiano Ronaldo ou encore l'ambiance anglaise.

36 de Maxifoot - Nicolas Maurice-Belay (Bordeaux) :
Maurice-Belay, l'un des atouts offensifs de Bordeaux

Retrouvez sur Maxifoot des interviews surprenantes et décapantes des principaux acteurs du foot où vous apprendrez tout sur leur vie hors des pelouses du championnat. Les interviews que l'on appelle les «36 de Maxifoot» sont découpées en deux parties : côté terrain (aujourd'hui), et côté vie privée (demain).

Nicolas Maurice-Belay débute le football à l'US Créteil à l'âge de 6 ans avant de rejoindre l'INF Clairefontaine où il devient champion de France des moins de 15 ans en 2001. Déjà suivi depuis plusieurs années par l'AS Monaco, il rejoint ensuite le centre de formation monégasque et signe son premier contrat pro en 2005. La saison suivante, ce milieu offensif rapide et technique est prêté à Sedan puis il sera transféré à Sochaux en 2007. Après quatre saisons dans le Doubs, il signe en 2011 un contrat de trois ans à Bordeaux, où il est devenu un titulaire indiscutable.

Hormis Bordeaux, quelle est ton équipe française préférée ?

Quand j'étais petit, j'étais un supporter du FC Metz. J'ai vu un match et c'est Metz qui avait gagné. Donc après c'est resté comme ça.

Et étrangère ?

Le Barça ! Pour le jeu pratiqué.

Quelle était ton idole de jeunesse ?

C'était l'attaquant brésilien Denilson. Ça n'allait pas jusqu'aux posters dans la chambre, mais c'était mon joueur préféré avec ses dribbles.

Quel est l'entraîneur qui a le plus compté pour toi ?

Au niveau pro, c'est le coach Gillot ! Après, mes entraîneurs à Créteil, à Clairefontaine et à Monaco ont tous été importants pour moi car ils m'ont appris le beau football depuis le départ.

Quel est ton meilleur souvenir sur un terrain de foot ?

Ça remonte assez loin puisque c'est le titre de champion de France des moins de 15 ans remporté avec l'INF Clairefontaine.

Et le pire ?

A Ajaccio l'année dernière ! J'entre en cours de jeu et je rate trois face à face. C'est un très mauvais souvenir car, en plus, on perd 1-0.

Quel est le joueur le plus chiant que tu aies croisé sur un terrain ?

Frank Béria (Lille). Il est très difficile à passer.

Quel est le meilleur joueur avec qui tu aies joué jusqu'à présent ?

Bon, sans compter les Bordelais, je dirais Stéphane Dalmat. A Bordeaux, c'est un peu près à niveau égal.

Quel joueur t'impressionne le plus en Ligue 1 ?

Il ne m'impressionne pas forcément, mais il confirme : c'est Zlatan ! Ce n'est pas un modèle mais j'apprécie le joueur. C'est rare qu'un joueur de cette grande taille possède autant de facilités avec le ballon. En plus, il est très efficace. Même si les gens disent qu'il a une grande gueule, au moins il confirme ce qu'il est. Même si ce n'est pas souvent bien perçu en France, il montre qu'on peut avoir une grande gueule et être un très grand joueur.

Quel est le stade qui te fait vibrer ?

Les stades anglais car j'aime beaucoup l'ambiance. En Turquie également. J'ai déjà pu apprécier de belles ambiances en Coupe d'Europe, alors quand on voit devant sa TV ce qu'il se passe en Angleterre et en Turquie, je me dis que ça doit être très impressionnant.

Quel club possède les meilleurs supporters ?

Liverpool ! En plus de l'ambiance, on n'a jamais entendu parler de débordements de supporters même lorsque l'équipe était en difficulté. C'est une chose positive d'avoir des supporters possédant un bon comportement même lorsque ça ne va pas.

La plus belle pelouse française selon toi ?

Paris ! Avant Lille avait aussi une très belle pelouse à Villeneuve D'Ascq. Mais bon, en ce moment aucune pelouse ne me marque vraiment car on est en période d'hiver et on évolue sur des terrains très moyens.

Qui est le joueur le plus technique à Bordeaux ?

Ça se joue entre Henri Saivet et Jussiê ! Moi ? Non je ne peux pas dire ça car je ne suis pas du genre à me mettre dans une catégorie. Même si je suis bon dans un domaine, j'ai toujours tendance à minimiser la chose. (Il est classé 2e joueur ayant réussi le plus de dribbles en L1 en 2010-2011 et 2011-2012 derrière Eden Hazard, Ndlr)

Et qui a les "pieds carrés" ?

(rires) On va dire les gardiens ! Attention, je ne dis pas LE goal, on ne va pas pointer quelqu'un en particulier donc ce sera LES goals. (rires)

Qui va remporter le Mondial brésilien ?

Le Brésil ou l'Espagne ! La France peut faire un bon parcours car on possède de très bons joueurs, mais on n'a pas encore la force collective de l'Espagne par exemple. Après, le Brésil joue à domicile et on connaît l'avantage d'évoluer à la maison, on l'a vu avec France 98. Ils voudront se surpasser. Mais je vois les Bleus au minimum en quarts de finale.

Qui va gagner la Ligue des Champions cette saison ?

Je vois bien le Real Madrid. Après, je ne sais pas pourquoi, mais je vois Paris perdre en finale ! Pour moi, le PSG ira en finale. Ce sera soit Real-Paris, Bayern-Paris ou Barça-Paris ! J'en vois un des trois affronter les Parisiens, et pas un autre club.

Plutôt Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi ?

C'est difficile à dire car ils sont tous les deux très forts individuellement. On dit que Cristiano Ronaldo est plus égoïste, mais je ne trouve pas. De son côté, le Barça met plus en valeur Messi... C'est très difficile à départager. Je dirai que Ronaldo est plus complet, mais Messi a des qualités de finition, dribbles et vitesse qui le rendent inarrêtable.

Si tu étais le président de ton club, quelle recrue ferais-tu venir à Bordeaux ?

Cristiano Ronaldo !

A demain pour la seconde partie du 36 de Maxifoot côté «vie privée» !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Sondage Maxifoot
Quelles sont les chances du PSG d'éliminer le tenant du titre de la Ligue des Champions, le Real Madrid en 8es de finale ?

100%
90%
80%
70%
60%
50%
40%
30%
20%
10%
0%

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Quel avenir pour les
U19
CHAMPIONS D'EUROPE
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB