Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
UEFA : la Ligue des Nations, la nouvelle compétition à l'étude !
Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 26/03/2014 à 13h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En plus de la Coupe du monde et de l'Euro, les équipes internationales européennes pourraient bientôt participer à une troisième compétition. Selon The Telegraph, l'UEFA envisage de créer une Ligue des Nations !

UEFA : la Ligue des Nations, la nouvelle compétition à l'étude !
Platini et l'UEFA ont un nouveau projet pour les sélections

Alors que la Coupe du monde au Brésil approche à grands pas, l'UEFA étudie la possibilité de créer une nouvelle compétition afin de relancer l'intérêt des matchs internationaux lorsque les sélections n'ont pas de Mondial ou d'Euro à disputer. Selon les informations du Telegraph, un troisième tournoi pourrait donc voir le jour assez rapidement.

Un Top 16 européen pour un «Final Four»

Le média britannique évoque en effet la création d'une Ligue des Nations dès la saison 2018-2019 qui remplacerait ainsi les matchs amicaux. Trois ou quatre divisions seraient alors créées avec un système de promotion et de relégation. La première division regrouperait 16 équipes parmi les meilleurs du Vieux Continent comme l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la France, les Pays-Bas, l'Angleterre ou encore le Portugal.

Ce Top 16 européen serait divisé en quatre groupes de quatre sélections et les premiers de chaque poule s'affronteraient ensuite en demi-finale puis en finale d'un «Final Four» qui aurait lieu lors de l'été des années impaires, soit les années sans Coupe du monde ou Euro. Dans les divisions inférieures, les vainqueurs pourraient obtenir une «wild-card», une sorte d'invitation pour participer à l'Euro suivant par exemple. Une manière de motiver les petites nations à jouer le jeu.

Encore plus de matchs prestigieux... et de revenus des droits TV

Les fans de ballon rond auraient ainsi le droit tous les deux ans à un nouveau tournoi en été, en plus de rencontres prestigieuses au lieu des traditionnels matchs amicaux. Reste à savoir comment l'UEFA et la FIFA réussiront à s'arranger pour caler les rencontres sans perturber les éliminatoires du Mondial et de l'Euro. En plus de relancer l'intérêt des matchs des sélections, l'instance européenne a en tout cas peut-être trouvé un nouveau moyen d'augmenter encore un peu plus les revenus des droits TV...

Et vous, que pensez-vous d'une éventuelle Ligue des Nations ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
L'équipe de France féminine vous séduit-elle ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB