Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°19
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 13/12/2004 à 14h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, le réveil des Lillois, les cartons en Champions League et Everton sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, le petit OM, l'alerte bêtise humaine et la chute de l'élite en Coupe de France. Découvrez les faits marquants de l'actualité avec Maxifoot.

Les valeurs en hausse

Le réveil lillois

Les Lillois reviennent… toujours ! Après quatre matches nuls consécutifs (alors qu'ils étaient menés à trois reprises par Monaco, Lens et Strasbourg) en championnat, les Dogues ont retrouvé la victoire dans leur antre villeneuvoise. Un but de Geoffray Dernis suivi d'un autre de Matt Moussilou en réponse au Nantais Shiva N'Zigou… et voilà le LOSC qui reprend des couleurs. Désormais à trois points des inaccessibles Lyonnais, les hommes de Claude Puel creusent l'écart sur leurs poursuivants. Avant ce week-end, ils possédaient quatre points d'avance sur l'OM (3e), ils en comptent aujourd'hui six sur l'AS Monaco (3e) et l'AJ Auxerre (4e). De quoi sont-ils capables ? Jusqu'où iront-ils ? Comment se passera le mercato hivernal ? Nul doute. Si les Ch'tis gardent leurs forces et leur élan… si le collectif lillois reste en place… et ne perd pas le Nord, les places sur le podium seront chères et feront l'objet des plus belles batailles.

La «Cartons» League !

Lyonnais et Monégasques peuvent être fiers de leurs couleurs. Ils terminent tous deux par un festival offensif digne du 14 juillet. Dix buts marqués, aucun encaissé. Premier devant Liverpool, les hommes de Didier Deschamps ont perforé (de nouveau !) au Riazor La Corogne 0-5. Chevanton, Givet, Saviola, Maicon et Adebayor ont tour à tour crucifié le pauvre Munua. Premier devant Manchester United (excusez du peu !), l'armada de Paul Le Guen a laminé à Gerland le Sparta Prague. Essien, Nilmar (deux fois), Idangar et Bergougnoux ont, quant à eux, démontré combien il fallait croire en l'avenir des Gones. En plus de ces deux derniers buteurs, l'Europe du football a effectivement découvert le jeune banc lyonnais Clément (20 ans) , Gomez (23 ans) et Truchet (21 ans) … sans oublier Ben Arfa (17 ans, blessé) et Berthod (20 ans) ! Quand la jeunesse va… tout va !

La deuxième place d'Everton

Everton prend la deuxième place de la Premier League. Ils ont marqué deux fois moins de buts qu'Arsenal (21 pour 44), ils ont encaissé presque le double de buts que Chelsea (14 pour 8)… mais Goodison Park se prend à rêver ! Everton, champion pour la dernière fois en 1987… les Kilbane, Martyn, Stuubs, Carsley, Weir, Bent et autre Gravesen… ne surprennent plus autant qu'au début de la saison, ils confirment match après match leur nouveau statut. Vainqueurs lors du derby contre Liverpool (1-0, Carsley), les hommes de David Moyes profitent de la «trop forte» médiatisation des Blues, des Gunners et des Mancuniens pour passer par la petite porte. Après cette nouvelle victoire, Everton devance désormais Arsenal qui a concédé le match nul à Highbury face à Chelsea (2-2, Henry deux fois contre Terry et Gudjohnsen).

Nous aurions pu évoquer ici la victoire des Verts (5-0 contre Caen), le sursaut parisien à Sochaux (0-2) ou encore le 6-0 du Milan AC infligé à la Fiorentina.

Les valeurs en baisse

Petit OM

La baromètre de la semaine dernière les avait positionnés fictivement «valeur en hausse» ! Voilà donc à l'approche de Noël un retour à la case «valeur en baisse» pour les Marseillais. Défaits par l'AJ Auxerre 0-1 (but de Benjani) au stade Vélodrome, les hommes de Philippe Troussier se retrouvent cinquième au classement général. Désormais distancés d'un point par leur adversaire de ce week-end et l'AS Monaco (vainqueurs à Bastia 0-2), les Phocéens démontrent une nouvelle fois qu'ils ne possèdent cette année ni la ferveur ni la volonté criées par leurs supporters. A peine une occasion (Cheyrou à la 74e minute) dans les dernières trente minutes à mettre en avant suite au but auxerrois… voilà donc de quoi travailler pour le sorcier blanc. Pas sûr ! Le coach olympien a «donné» un étonnant 15/20 à ses joueurs pour cette prestation… Dans les tribunes, un homme a allumé une dernière cigarette pour réchauffer la glaciale ambiance… un certain «Raymond la science» !

Alerte à la bêtise

Certes, les alertes à la bombe doivent être considérées à juste titre… mais que penser de la personne qui a lancé l'appel ? Dimanche soir, lors du match espagnol Real Madrid-Real Sociedad, un homme se réclamant d'ETA (organisation terroriste basque) a appelé le journal indépendantiste Gara afin de prévenir l'explosion d'une bombe dans l'antre de bernabeu. Heureusement ! Ce n'était qu'une fausse alerte… de très mauvais goût… ! Plus de 70 000 spectateurs étaient alors présents dans le stade… 70 000 personnes qui ont suivi les consignes d'évacuation sans affolement en dix minutes. Le score ? un but partout… il ne restait que trois minutes à jouer ! Mais quelle importance quand on pense à ce qui aurait pu s'y passer ?

La Coupe… à ras !

Le huitième tour de la Coupe de France a rendu son verdict. Têtes rasées… Amiens, Créteil, Gueugnon, Le Havre et Montpellier sont sortis par la petite porte. Déjà lors du dernier tour, quatre pensionnaires de Ligue 2 étaient passés à la trappe : Dijon, Laval, Lorient et Niort. Tous les honneurs vont donc aux «tombeurs» de l'élite présente lors de ce tour (la Ligue 1 faisant son apparition lors des 32e de finale). Commençons par les clubs de Division Honneur, Saumur, Rhône Vallée, et Haguenau et concluons par ceux de CFA, Schiltigheim et Quevilly ! Dame Coupe a encore frappé ! A qui le tour ?

Nous aurions pu évoquer ici le strapontin du Parme AC désormais candidat à la relégation ou encore les défaites ajaccienne (3-0 à Nice) et bastiaise (0-2 contre Monaco).

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB