Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
UEFA : vers une fusion de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa ?
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 15/03/2012 à 10h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après la Coupe des Coupes en 1999, la Ligue Europa pourrait à son tour disparaître, laissant la place à une grande et unique compétition européenne ! Cette fusion de la Ligue des Champions avec l'ex-Coupe de l'UEFA pourrait voir le jour dès 2015…

UEFA : vers une fusion de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa ?
Le trophée tant convoité de la Ligue des Champions

De trois Coupes il y a quelques années (avec la Coupe des Coupes disparue en 1999), le football européen pourrait ne plus en proposer qu'une seule dans peu de temps. Proche du président de l'UEFA Michel Platini, l'ancien international polonais Zibi Boniek a laissé entendre sur une télévision italienne que la Ligue des Champions et la Ligue Europa pourraient bientôt fusionner, rapporte la RTBF !

80 équipes qualifiées

Cette dernière, qui avait succédé à la Coupe de l'UEFA en 2009, ne serait pas suffisamment attractive ni rentable et pourrait disparaître dès la fin du prochain accord des droits TV, à savoir en 2015. A partir de cette date, une seule grande compétition européenne pourrait voir le jour. Elle regrouperait 80 équipes versées dans 20 groupes de 4. Les grands championnats du continent seraient représentés à hauteur de six équipes. Quatre seront qualifiées directement et deux devront passer par des tours de barrages.

Six clubs par pays

Reste à savoir si la Ligue 1 sera encore considérée comme un grand championnat (la France est à la lutte et s'est faite dépasser par le Portugal la semaine passée, à la 5e place du coefficient UEFA). A priori, oui… A l'heure actuelle, la France compte six représentants en Coupe d'Europe. Trois en Ligue des Champions (dont un doit passer par un tour préliminaire) et trois en Ligue Europa (dont deux sont qualifiés par le biais des deux Coupes nationales).

La nouvelle formule ne changerait donc pas le nombre de clubs qualifiés. En revanche, à moins que le PSG ne parvienne à se hisser parmi le gratin européen ou que d'autres grandes fortunes décident d'investir dans l'Hexagone, les clubs français ne sont pas prêts de regagner une coupe d'Europe…

Que pensez-vous de l'idée de fusionner la Ligue des Champions et la Ligue Europa pour ne faire qu'une seule grande compétition européenne ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Où jouera Neymar cette saison ?

PSG
FC Barcelone
Real Madrid
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB