Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
BILLET (de P. Lacourte) : "Et si Blanc arrêtait d’accorder une confiance aveugle à Sagna ?"
Par Pierre-Damien Lacourte - Billet, Mise en ligne: le 07/09/2011 à 21h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Depuis quatre ans maintenant, Bacary Sagna est un titulaire indiscutable en équipe de France. Pourtant, après 32 sélections, qui a le souvenir d'un gros match sorti par le défenseur d'Arsenal en Bleu ? Pendant que Laurent Blanc accorde une confiance aveugle à l'ancien Auxerrois, Anthony Réveillère n'a lui aucun droit à l'erreur et Mathieu Debuchy est désespérément oublié…

BILLET (de P. Lacourte) :
Malgré des prestations très moyennes, Sagna reste titulaire en Bleu.

Le billet d'humeur de Pierre-Damien Lacourte

«Moyen», «correct», «ni bon ni mauvais»… Voilà les mots les plus souvent employés pour qualifier les performances de Bacary Sagna en équipe de France. Or, il y a un temps pas si lointain où un joueur ne pouvait pas se contenter d'être moyen pour garder sa place chez les Bleus. Pourtant, depuis sa première sélection le 22 août 2007 en Slovaquie, le latéral droit d'Arsenal, qui en compte 32 aujourd'hui, ne voit jamais son statut en équipe nationale être remis en question.

Raymond Domenech en a fait un titulaire indiscutable dans sa ligne de défense. Laurent Blanc continue de lui accorder une confiance aveugle. Pourtant, qui a le souvenir d'avoir vu Sagna sortir un gros match sous le maillot bleu ? Quand l'ancien Auxerrois n'est pas tout juste moyen, il se montre décevant. Ce fut encore le cas en Roumanie mardi soir. En défense, deux erreurs d'attention auraient pu coûter cher aux Tricolores. Devant, aucun de ses centres, et c'est une triste habitude, n'est arrivé à destination…

Sagna n'est pas le seul candidat crédible au poste

Malgré cette nouvelle sortie décevante, il y a fort à parier que le protégé d'Arsène Wenger sera encore titulaire le 7 octobre face à l'Albanie, lors du prochain rendez-vous de l'équipe de France. Et si Blanc arrêtait enfin d'accorder une confiance aveugle à Sagna ? On peut comprendre que le sélectionneur tricolore ait besoin de stabilité en défense, mais ce n'est pas comme si la France était dépourvue de bons joueurs à ce poste.

A Lyon, Anthony Réveillère prouve saison après saison qu'il possède lui aussi le profil d'un titulaire en équipe nationale. Certes, son match en Albanie n'a pas été parfait, loin de là, mais l'ancien Rennais n'a pas vraiment été aidé par le repli défensif, inexistant, de Florent Malouda. Mais alors que Sagna peut se contenter de performances moyennes, Réveillère semble lui n'avoir aucun droit à l'erreur en bleu.

Et que dire du Lillois Mathieu Debuchy ? Semaine après semaine, le champion de France se montre excellent dans le couloir droit de la défense des Dogues. Mais le Nordiste reste désespérément absent des listes du sélectionneur. Incompréhensible… Peut-être qu'il ne ferait pas mieux que Sagna. Mais pour le savoir, il faudrait que Blanc lui accorde au moins une chance.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB