Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Barthez est-il sur le déclin ?
Par Patryk Wozniak - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 19/11/2003 à 23h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour 60% d'entre vous, Fabien Barthez reste toujours le numéro 1 à son poste. Bien que le portier manccunien connaisse une baisse de forme actuellement, les lecteurs sont convaincus de revoir "le divin chauve" sur le devant de la scène. Retrouvez vos réactions pour le débat du Jeudi !

Mais tout d'abord un grand merci à tous les passionnés de foot qui ont participé au débat.

Un bouc émissaire idéal pour Ferguson

Pour Fafafafa le déclin de Bathez est un non débat. "C'est un grand gardien qui a juste payé ses erreurs face à la dream team du Real. Lors de ce match il s'est incliné trois fois face à Ronaldo et sur le premier but il a commis une erreur (petite ?) de placement devant les caméras du monde entier. mais quel gardien n'a jamais commis de bourdes ? Dans les grands matchs Bathez n'a jamais failli, que ce soit avec l'OM lors de la finale 93 et surtout avec l'équipe de France où il a toujours été irréprochable." Ses mésaventures actuelles trouvent leurs origines du côté de l'entraîneur, Alex Ferguson "qui recrute à tort et à travers des gardiens inconnus pour mettre un semblant de pression à Barthez. Après ses victoires à l'Euro et en Coupe du Monde, a-t-il besoin de cela ?"

Nico62230 partage cet avis et n'y va pas par quatre chemins : " C'est un des meilleurs gardiens du monde et il l'a prouvé en sauvant plusieurs fois Manchester et l'équipe de France cette saison. Que monsieur Ferguson ouvre les yeux. Son gardien américain ne fait pas le poids face à Fabien."

Pour Jérôme, le constat est le même. Le gardien français paie pour les mauvaises performances de son club la saison dernière : "Avec une équipe aussi prestigieuse, Manchester n'a pas brillé en Ligue des Champions et il fallait un coupable. On avait souvent l'habitude de voir des entraîneurs subir les conséquences des mauvais résultats de leur équipe mais Sir Alex Ferguson est bien trop important pour porter le chapeau. Alors on met de côté le gardien et on redémarre une saison sans celui qui avait tout gâché l'année précédente...pour rassurer les supporters. Cependant, il faut reconnaître que Fabien aime le danger et qu'il lui arrive de commettre des erreurs qu'un grand club ne peut accepter". Barthez est un gardien fantasque et spectaculaire, ce que reconnaît volontiers Jérôme. "Mais n'est-ce pas ce goût du risque qui fait de Fabien un des meilleurs gardien du monde ? il rebondira quoi qu'il arrive, et nous gratifiera encore de ces arrêts somptueux ou de ces relances dont il a le secret. Des qualités aussi flagrantes ne peuvent pas disparaître du jour au lendemain."

Christophe, a lui, une tout autre théorie sur les manquements du champion du monde la saison dernière. "Un gardien dépend et dépendra toujours de sa défense. La saison passée, Manchester United a joué avec une défense remaniée à chaque rencontre. comment voulez vous qu'il y ait une certaine continuité dans les automatismes ? Même le meilleur gardien ne peux rien lors une opposition en 2 contre 1. Schmeichel est considéré comme le meilleur portier ayant évolué sous les couleurs de United. Mais avec quelle défense et combien de temps sa défense a-t-elle évolué ensemble ?"

"Je crois simplement que comme toujours, les britanniques enfoncent un peu les joueurs français lorsque ces derniers marchent un peu moins bien que d'habitude ou que ce qu'ils espèrent. Les exemples ne manquent pas. Regardez Ginola à Tottenham, Petit à Chelsea, ou même Laurent Blanc et Silvestre à Manchester ! Une saison encensés, une autre enfoncés ! Tous ces joueurs avaient ou ont encore un calibre exceptionnel à leur poste et n'en étaient pas moins décriés dès qu'un petit coup de pompe se faisait ressentir" s'emporte Marc Édouard.

Barthez reste l'un des meilleur selon Alex, néanmoins il s'inquiète et estime que "Barthez a tout à perdre en restant à Manchester. Il n'a pas encore perdu sa place en équipe de France, mais il doit faire vite car dans cette équipe les places coûtent chères. Il devrait essayer de se trouver un club avant la fin de la saison au risque de suivre l'Euro du banc de touche. Et ce serait un gros gâchis pour nous supporters, et pour sa carrière."

Savoir s'arrêter à temps

Près de 40% des lecteurs de Maxifoot estiment que le temps de Barthez est révolu. Peu oublient les grands moments vécus grâce à lui. Néanmoins ils revendiquent une vision juste de la réalité. Ne pas vivre avec le passé.

"Il est conscient de perdre sa place à Manchester. Ce gardien est blasé, et de ce fait, ne peut plus ou ne veut plus cravacher dur afin de retrouver la forme, ainsi que son agilité et sa sûreté légendaire. Avec tout ce fric et toutes ces pubs, il lui est difficile de concevoir un juste milieu entre travail et loisir. D'où cette dégringolade et lorsqu'on voit les performances régulières de gardiens comme Coupet ou Landreau, je pense sincèrement que l'on peut se faire du soucis quant à sa participation au prochain Euro." Pour Guerfi, la concurrence risque de pousser Barthez sur le banc.

Jules est aussi sans équivoque à ce sujet. La méthode de Santini trouve grâce à ses yeux. Seuls les titulaires en club peuvent prétendre à une place chez les bleus. "Un gardien sur le banc ne peut être compétitif, et du coup, ne peut satisfaire la nation. Je demande à Santini d'être ferme à ce sujet."

Même son de cloche chez Cédric. "Il faut du sang neuf. Barthez ne joue pas et il est en sélection. Peut être existe-t-il des places réservées ?"

Samy pense quant à lui que l'âge du gardien manccunnien joue en sa défaveur. "Irrémédiablement chaque grand joueur perd à un moment donné de sa carrière ce petit rien de puissance et de vitesse qui le rendait si grand et qui le mène crescendo sur une voie de garage. C'est un fait et personne n'y échappe. Que l'on aime Fabien ou pas, il a été un grand gardien, un des tout meilleurs même. Mais ce n'est plus le cas. Et il faut donc accepter ce fait et ne pas s'accrocher à une illusion. Fab n'a plus sa place à Manchester et doit donc se replacer ailleurs, dans un club moins huppé où son expérience pourra compenser ses lacunes de plus en plus évidentes. Mais Fab qui est reconnu pour son caractère ne semble pas avoir assez d'humilité pour le comprendre, et c'est donc à ce niveau que le bât blesse. Il vaut mieux se retirer dignement, sur une bonne note que de rester, s'accrocher et se faire ridiculiser par un excellent gardien de 19 ans."

Selon Pierre, ce débat n'aurait jamais dû avoir lieu, tant Fabien ne mérite pas les louanges qui lui ont été dressé par le passé. Il ne peut être en déclin puisqu'il n'a jamais été meilleur. Un jugement sévère : "Je n'ai jamais compris qu'il soit arrivé si haut car s'il a des qualités physiques indéniables, il a aussi souvent montré que son intellect n'était pas du tout du même niveau. C'est un joueur trop fantasque pour être pris au sérieux. A mon âge, 70 ans, j'ai vu beaucoup de gardien de grande classe et vraiment Barthez n'en fait pas partie. Il a eu beaucoup de chance (...) mais elle ne dure pas toujours !"

Mais pour Roger les raisons de sa baisse de régime sont tout simplement psychologique. "Fabien doit rentrer en france, et si possible à Marseille ! Quand on a une mentalité du sud, avec son climat, c'est dur de s'expatrier en Angleterre" ironise-t-il !

En clair, la majorité d'entre vous soutient que Barthez est toujours celui qu'il a été. La responsabilité de cet abbatge médiatique incomberait à Alex Ferguson, qui, las des mauvais résultats de son équipe, trouverait en la personne de Barthez le coupable idéal. Mais un gardien, bien que fantasque n'est rien sans une grande part de travail, de talent et de performance (voir Higuita, ancien portier colombier inventeur du "coup du scorpion"). Alors oui, Fabien est en danger mais le génie est, semble-t-il, toujours présent ! A jeudi prochain pour un nouveau débat Maxifoot. Merci à tous d'avoir participé !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que Toko Ekambi est une bonne recrue pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB