Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Cissé à Auxerre, la saison de trop ?
Par Fahmi Loussaief - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 19/11/2003 à 22h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Plus de 60% d'entre vous estiment que Djibril Cissé effectue la saison de trop à l'AJA. Rares sont ceux d'entre vous qui mettent en cause le talent du jeune international bourguignon. Néanmoins ses multiples transferts avortés ainsi que sa soudaine starisation semble avoir eu raison de son efficacité. Retrouvez vos réactions pour le débat du Jeudi !

Un départ nécessaire

"Depuis qu'il fait top de pubs et que les médias l'encensent, Djibril a pris la grosse tête. Je comprends la réaction de ses partenaires quand il frappe au but dans un angle plus que fermé. Benjani est beaucoup moins individualiste et sert à l'équipe. Il a pourtant des capacités énormes mais on a l'impression qu'il ne sait pas les exploiter : lorsqu'il faut passer, il tire, et inversement. Désormais les défenseurs adverses le connaissent et l'attendent, donc sa pointe de vitesse ne lui sert plus." s'emporte Jérôme.

Bernardbrun n'en pense pas moins. "Oui c'est la saison de trop car Djibril semble avoir pris la grosse tête et il aurait été salutaire qu'il soit confronté à une forte concurrence. Navré d'effectué ce constat mais le talent ne suffit pas toujours et il faut savoir se remettre en cause et ne pas reporter la faute sur les autres (ses gestes de dépit au Vélodrome en témoignent). Bien bau de jouer sur sa vitesse pour évincer un défenseur mais si c'est pour terminer par un tir à trois points en rugby, ce n'est pas très efficace."

Admin acquiesce. "Franchement Cissé est un bon joueur mais je le trouve trop individualiste. De plus il joue dans une équipe où il y a très peu d'attaquants et du coup, peu de concurrence. Il est alors souvent titulaire et tout seul en pointe, il est donc normal qu'il marque lorsqu'il est bien servi. De plus il n'est pas technique et on peut remarquer ses lacunes au moments de ses sélections en équipe de France aux cotés de joueurs comme henry, Wiltord et même Trézéguet. Il ne s'impose pas."

Babat est plus sévère encore. "Cisé aurait dû partir dans n'importe quel club européen que ce soit. A Liverpool ou un autre car cela lui aurait permis de découvrir qu'une équipe est composée de 11 joueurs et non d'un seul comme il le montre sur le terrain actuellement. Cela lui aurait surtout permis de progresser au niveau collectif."

Massaliaenforce tempère le débat. "C'est l'année de trop mais je pense qu'il peut encore apporter quelque chose à Auxerre."

La faute à Guy Roux ?

"Cissé a un avenir prometteur,c'est clair.Mais ce n'est pas en restant à Auxerre qu'il explosera. Rappelez vous Henry et Trezeguet à Monaco et regardez ou ils sont arrivés .Mr Roux ne pense qu'à lui en voulant garder tout ses meilleurs joueurs (Boumsong, Mexes avec qui il a un diffèrent financier,  Kapo et bien sur la bombe Cisse). Maintenant que cette bombe est armée,quand va elle exploser au niveau mondial ?" se demande Karim.

"C'est vrai que le montant des transferts est à la baisse mais un joueur comme lui se serait bien vendu. Guy Roux a été égoïste car Cissé a fait son temps. Je pense que l'arrivée d'un joueur comme Benjani aurait dû faire penser à son entraîneur de le vendre. C'est dommage qu'un club comme Auxerre ait un tel potentiel de joueurs et les garde. Car pour ma part cela restera un club formateur et non un club qui souhaite rentrer dans le cercle des meilleurs d'Europe; des clubs comme Marseille, Lyon, ou Monaco se batte pour défendre les clubs français en Europe. Ce sont deux métiers différents. Alors Guy Roux, vends ton joueur à un club français de grande envergure !" conseille Julien.

Angejp2607 est beaucoup lus virulent à l'encontre du doyen des entraîneurs. " Oui, Cissé fait la saison de trop. Tout comme certains autres qui auraient bien voulu partir et que le chantage de Guy Roux a fait rester. Le petit vieux dictateur est sur le déclin, il ne fait plus impression comme avant. On ne prend pas les joueurs en otage, c'est anti sport. Mais ça rapporte."

"Je pense que c'est un joueur talentueux et qu'il aurait dû signer à l'OM. Car je pense que monsieur Guy Roux fait une erreur en voulant conserver ses joueurs et en ne voulant pas les vendre dans le championnat de France. Cela les démotive, comme s'ils avaient un couteau sous la gorge" ajoute Vogelfranck.

D'après Arnaud "Cissé aspire a jouer dans une équipe beaucoup plus offensive, avec au moins, une autre pointe avec lui. Il est trop esseulé en attaque. Et à travers ses réactions vis à vis de ses partenaires (soupirs, grimaces), on sent qu'il veut quitter la Bourgogne. Monsieur Guy Roux, attention à ne pas griller le carrière de ce joueur à cause de votre manque de réalisme. Auxerre ne sera jamais l'OM ou Liverpool."

François quant à lui pense simplement que "Guy Roux a trop couvert Cissé. A Auxerre je ne pense plus qu'il progressera. Dans une meilleure équipe, il aurait de meilleures occasions, plus de balles. Il pourrait marquer plus et donc progresser, mais à Auxerre c'est différent..."

Rester. Pour progresser

"Cissé a un gros potentiel mais sa jeunesse est un handicap pour passer le palier de l'étranger. on sait tous que beaucoup de jeunes joueurs se sont écroulés pour leur première saison à l'étranger. L'échéance de juin 2004 est trop importante pour qu'il prenne ce risque. C'est un grand buteur et même s'il n'a pas encore marqué pour ces trois premiers matchs officiels (il est tombé sur de très bons gardiens et a touché trois fois les poteaux), il n'a pas perdu ses qualités. En restant à Auxerre, il a la certitude d'être sélectionné même s'il marque 12 buts dans la saison" estime William. Mais peut sommes nous en droit d'attendre un peu plus que 12 buts pour une star si médiatisée ?

Pour Fransan "Cissé est un jeune avant centre et bien que son avenir soit dans un grand club étranger. Mais pour l'instant, c'est un pro qui sait que tous les grands clubs gardent un oeil sur lui. Vouloir, volontairement ou inconsciemment mal jouer, n'est pas à mon sens la volonté de ce joueur qui se donne à fond pour le sport qu'il aime. Pour l'instant ce n'est pas par maladresse qu'il n'a pas encore marqué en championnat. La chance joue parfois de vilains tours, un rien suffit pour que le ballon entre dans les buts. Et à ma connaissance, il a souvent touché les poteaux, signe qu'il a des occasions. Cissé doit continuer à se mettre en valeur et pour l'instant il fait partie de l'équipe d'Auxerre."

Ronalflo semble ne pas s'inquiéter de l'avenir du jeune tricolore. "Il est jeune. Il a le temps. Il ne faut pas qu'il se précipite. Les offres de grands clubs, il va en avoir en avoir beaucoup. donc bien qu'il soit resté une année de plus à l'AJA, il s'améliore encore et encore..."

Pour Valda le manque d'efficacité s'explique par le manque de fraîcheur lié au début de saison. Et de plus, "un joueur sans envie, ça se voit !!!"

"Moi je pense qu'il a bien fait de rester. Surtout qu'il a encore beaucoup de progrès a faire. Surtout aux niveaux des bases techniques (jeu dos au but, pied gauche, tête, dribble). Quant on voit les progrès que Lilian Laslandes a fait à Auxerre, Cissé ferait mieux de s'en inspirer." analyse Loic Viot.

Jeremy résume bien le débat. "Pour l'avoir vu jouer plusieurs fois, je n'ai jamais été impressionné par ce joueur, hormis sa pointe de vitesse qui est hallucinante. Pour comparaison, des Anderson, Pauleta ou Govou sont de bien meilleurs attaquants. Cissé doit à mon avis faire encore beaucoup de progrès pour vouloir jouer dans un club tel que Liverpool. Il me fait penser au cas Anelka. Un joueur prometteur doté d'un pouvoir d'accélération exceptionnel à qui on promets monts et merveilles. On connaît la suite..."

Une crainte que beaucoup partage. A Cissé de prouver dans les mois et années à venir qu'il n'est pas qu'une étoile filante.

Merci à tous les internautes ayant participé au débat. Et à la semaine prochaine !!



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que Toko Ekambi est une bonne recrue pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB