Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+

D1 : Nantes garde son avance
Les Canaris ont répondu sans sourciller. Alors que Lyon s'était rapproché à un point du leader nantais la veille, celui-ci a repris sa marge d'avance en allant s'imposer hier à Troyes (0-1) dans le dernier match de la trente-deuxième journée de D1. Il ne manque plus qu'une victoire au FCNA pour empocher son huitième titre...
 

Des occasions de part et d'autre

Sur un terrain encore marqué, au Stade de l'Aube, les deux formations se livraient de façon intéressante dès l'entame de la rencontre. Jérôme Rothen décochait une superbe frappe de 25 mètres, brossée de l'extérieur du gauche à mi-hauteur, que Mickaël Landreau captait en deux temps (6'). Très actif, Rothen donnait l'impulsion à son équipe. Eric Carrière essuyait un tacle par derrière sanctionné d'un simple coup franc (13'). Après des débuts difficiles, les Nantais refaisaient surface avec une belle frappe excentrée de la gauche en demi-volée de Mario Silva, sur une remise instantanée de Salomon Olembe (15'). Surtout, Nicolas Savinaud décalait le Camerounais en pleine course sur la gauche, lequel croisait un tir détourné des deux poings par Tony Heurtebis (19').

Marama Vahirua, aligné d'entrée, reprenait un centre de Frédéric Da Rocha de la droite, mais Edouard Thomas la déviait sur son propre gardien, attentif (24'). Pascal Delhommeau, titularisé en l'absence de Nestor Fabbri, blessé, sauvait son camp sur une échappée de Nicolas Goussé dans la surface nantaise, par une intervention décisive en position de dernier défenseur (30'). Sur une nouvelle accélération et un double contact d'Olembe, qui pénétrait dans la surface, Silva ne convertissait pas le petit centre qui s'ensuivait, tirant à côté et sur Richard Jezierski alors qu'ajuster une reprise plat du pied au premier poteau aurait pu faire mouche (31'). Le score nul et vierge était maintenu jusqu'à la pause.

Da Rocha trouve l'ouverture

Au retour des vestiaires, les joueurs de l'ESTAC exerçaient une nouvelle poussée. Mais les tirs lointains utilisés régulièrement ne trouvaient plus le cadre désormais. Et Vahirua commençait à poser de sérieux problèmes à l'arrière-garde locale, fréquemment contrainte de le stopper irrégulièrement. Une fois, c'était à proximité de la surface : Nicolas Laspalles tentait de contourner le mur au ras du sol, mais voyait sa frappe détournée en corner (56'). Sur celui-ci, tiré de la droite par Stéphane Ziani, aucun défenseur troyen ne parvenait à faire plus qu'effleurer le ballon, et Da Rocha en embuscade au second poteau montrait un sang-froid qu'on ne lui connaît pas toujours en prenant le temps de contrôler et d'expédier une puissante frappe de près, qu'Heurtebis ne pouvait que toucher sans la sortir des cages (TROYES-NANTES 0-1, 57') !

La réaction troyenne était immédiate, quoique brouillonne. Néanmoins, Landreau effectuait une parade spectaculaire en se détendant sur sa droite suite à un tir dans la surface de Frédéric Adam, détourné par un défenseur nantais (63'). Les contres nantais se faisaient de plus en plus menaçants en retour. Vahirua se créait une dernière occasion avec un sombrero sur Adam, mais peinait sur le dernier geste et mettait le cuir à côté des buts par la suite (81'). Les Troyens, malgré leur supériorité dans les airs à la réception de longs ballons en attaque, ne pouvaient revenir et couraient même parfois après un ballon que les Bretons s'appliquaient à conserver. L'équipe de Nantes tenait sa précieuse victoire, qui la met à trois points seulement du titre alors qu'il reste deux journées...

Réagir à cet article - Par Yann Peltier


Editions précédentes

30/04 - Oscars du football : ils ont gagné !
Par Yann Peltier - News+
Hier soir à l'Olympia, les dizièmes Oscars du football ont été décernés. Ces récompenses honorifiques sont issues du vote des joueurs de D1 et de D2. Eric Carrière est le meilleur joueur de D1, Francileudo Santos le meilleur joueur de D2, Sidney Govou le meilleur espoir. Retrouvez tout le palmarès et quelques réactions !
29/04 - Man Utd : tout baigne pour Ruud van Nistelrooy
28/04 - D1 : la 32ème journée décisive ?
28/04 - Anderson et Pauleta : duel à distance
28/04 - France : les Oscars du football
28/04 - Real : les petits avantages du succès

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Les entraîneurs du PSG, Lille, Monaco, Strasbourg et Brest sont nominés pour le Trophée UNFP de meilleur coach de l'année. L'absence de De Zerbi (OM) est-elle un scandale ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment