Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+

Oscars du football : ils ont gagné !
Hier soir à l'Olympia, les dizièmes Oscars du football ont été décernés. Ces récompenses honorifiques sont issues du vote des joueurs de D1 et de D2. Eric Carrière est le meilleur joueur de D1, Francileudo Santos le meilleur joueur de D2, Sidney Govou le meilleur espoir. Retrouvez tout le palmarès et quelques réactions !
 

D1 : la prime à Nantes

Le milieu de terrain du FCNA Eric Carrière, 27 ans, a donc été élu meilleur joueur de D1 de la saison 2000/1 par ses pairs. Il devance Sonny Anderson (Lyon), Olivier Quint (Sedan) et Pauleta (Bordeaux). Il succède au petit offensif argentin Marcelo Gallardo (Monaco). Encore un joueur de taille moyenne ! En tout cas, c'est une belle récompense pour ce joueur atypique, un peu inclassable mais tellement partie prenante dans l'actuelle place de leader du club nantais. Les autres pros ont peut-être été sensibles au travail effectué tous les jours par Carrière avec des préparateurs personnels pour peaufiner une condition physique qu'il sait précaire. L'intéressé, quant à lui, est ravi, surtout qu'il s'est vu décerner le prix au sortir d'une victoire à Troyes (0-1) qui place Nantes en position plus qu'idéale pour le titre : "Il ne peut y avoir plus grosse reconnaissance que celle attribuée par les joueurs eux-mêmes."

Son entraîneur Raynald Denoueix était enchanté pour son protégé également : "Cet Oscar convient au groupe car Eric est le passeur, il reflète l'état d'esprit du groupe." Mais le coach breton a également été désigné meilleur entraîneur de D1, de quoi clouer le bec à la fraction de supporters nantais qui demandaient sa démission l'an dernier. C'est également un bel hommage au centre de formation nantais, de l'esprit duquel Denoueix, qui y a fait ses classes d'éducateur, est le digne continuateur.

L'autre équipe de l'année étant sans conteste Lyon, il était normal qu'un de ses joueurs soit récompensé en la personne de l'attaquant Sidney Govou, meilleur espoir de la saison. Il devance Mathieu Berson (Nantes), Philippe Mexès (Auxerre) et Pegguy Luyindula (Strasbourg). Il succède à Philippe Christanval (Monaco). Son doublé contre le Bayern de Munich à Gerland lors de la seconde phase de la Ligue des Champions a très certainement marqué les joueurs autant que le commun des observateurs, mais Govou s'est également montré très constant lors de ses apparitions et certains défenseurs ont dû reconnaître au moment de leur choix qu'ils avaient passé un drôle de match à lui courir après !

D2 : la prime à Sochaux

Comme Nantes en D1, Sochaux compte le meilleur joueur et le meilleur entraîneur, en D2. Le buteur brésilien Francileudo Santos, qui en est déjà à 21 buts en 36 matches de championnat (avec une blessure récente de plusieurs semaines), devance Elie Kroupi (Lorient). Il est arrivé l'été dernier de l'Etoile du Sahel (Tunisie) et s'est révélé un buteur redoutable, permettant aux Doubistes de retrouver l'élite la saison prochaine.

Mais celui qui l'a fait venir, c'est Jean Fernandez, qui était déjà son coach en Tunisie ! Il est le meilleur entraîneur de D2 de la saison, car il a su faire d'une talentueuse et jeune équipe une équipe efficace et à même de remonter en D1, pas si longtemps après la dernière descente (1999).

Les autres prix

Anne Zenoni a été désignée meilleure joueuse 2000/1. Elle évolue à Toulouse. On se bornera à dire que distribuer un prix à une joueuse est largement insuffisant pour développer le football féminin en France... C'est certes un premier pas, mais peut beaucoup mieux faire.

Roger Lemerre a reçu un Oscar d'honneur tant pour l'ensemble de sa carrière que pour son titre de champion d'Europe 2000. Espérons qu'il l'honorera d'un titre de champion du monde 2002 !

Pour ce qui est des équipes-types (voir ci-dessous), on constate évidemment que les équipes de tête y sont les plus représentées : pour la D1, trois Lyonnais et trois Bordelais, deux Nantais, un Lillois, un Sedanais, et le gardien parisien Lionel Létizi ; pour la D2, quatre Lorientais et quatre Sochaliens, deux Montpelliérains et un Niortais.

Récapitulatif du palmarès

Meilleur joueur de D1 : Eric Carrière (Nantes)

Meilleur espoir : Sidney Govou (Lyon)

Meilleur joueur de D2 : Francileudo Santos (Sochaux)

Meilleure joueuse : Anne Zenoni (Toulouse)

Meilleur entraîneur de D1 : Raynald Denoueix (Nantes)

Meilleur entraîneur de D2 : Jean Fernandez (Sochaux)

Equipe-type de D1 : Létizi (PSG) - Grenet (Bordeaux), Cygan (Lille), Edmilson (Lyon), Bonnissel (Bordeaux) - Berson (Nantes), Violeau (Lyon), Carrière (Nantes), Quint (Sedan) - Anderson (Lyon), Pauleta (Bordeaux)

Equipe-type de D2 : Le Garrec (Lorient) - Daf (Sochaux), F. Silvestre (Montpellier), Flachez (Sochaux), Le Lan (Lorient) - Seydou Keita (Lorient), Ouadah (Niort), Sorlin (Montpellier), Pedretti (Sochaux) - Santos (Sochaux), Kroupi (Lorient)

Réagir à cet article - Par Yann Peltier


Editions précédentes

29/04 - Man Utd : tout baigne pour Ruud van Nistelrooy
Par Yann Peltier - News+
C'est pour l'instant LE gros transfert en Europe. Ruud van Nistelrooy terrorisera les défenses du continent et de l'île avec les Red Devils la saison prochaine ! Il a été présenté en conférence de presse vendredi : l'occasion pour lui et son coach d'afficher leur bonheur.
28/04 - D1 : la 32ème journée décisive ?
28/04 - Anderson et Pauleta : duel à distance
28/04 - France : les Oscars du football
28/04 - Real : les petits avantages du succès
27/04 - Affaire Blondeau : pas d'argent pour la CPAM

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment