Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+

Man Utd : tout baigne pour RvN
C'est pour l'instant LE gros transfert en Europe. Ruud van Nistelrooy terrorisera les défenses du continent et de l'île avec les Red Devils la saison prochaine ! Il a été présenté en conférence de presse vendredi : l'occasion pour lui et son coach d'afficher leur bonheur.

Ruud van Nistelrooy a été dévoilé officiellement en conférence de presse à Old Trafford vendredi : l'attaquant international du PSV Eindhoven a en effet signé pour 190 MF environ à Manchester United voici quelques jours. Un transfert qui aurait dû avoir lieu voici douze mois, si le buteur ne s'était blessé gravement à un genou. Cela faisait trois ans que Sir Alex Ferguson pistait ce joueur de 24 ans, qui a signé pour cinq saisons.

Le rêve de van Nistelrooy réalisé

Le joueur s'est montré ravi : "L'année dernière, un rêve était proche de se réaliser, après tant de moments difficiles passés à me battre pour revenir. C'est la meilleure chose qui me soit arrivée. J'ai eu un grand soutien du club et de pas mal de gens, ce qui était très bon pour mon moral et pour que je puisse revenir plus fort. Cela m'a vraiment aidé. Pour n'importe quel joueur, il est fantastique de pouvoir signer dans un tel club. C'est un rêve que de jouer pour ce club et dans cette équipe. Je suis impatient d'être à la prochaine saison, mais d'abord il me faut gagner le doublé [coupe et championnat néerlandais avec le PSV Eindhoven, NDLR] avec ma propre équipe, et ensuite rejoindre United. Le courant était tellement bien passé avec le club que je voulais revenir très fort. C'était mon plus grand objectif. L'année dernière, je n'ai pas pu me trouver là au dernier moment, donc c'était mon but de me battre pour revenir et de m'asseoir ici aujourd'hui."

"Je pense que la Premiership est différente du football néerlandais, c'est un jeu ouvert comme je l'aime. Toutes les équipes veulent gagner et empocher les trois points, et cela correspond à mes idées sur la manière dont il faut appréhender ce jeu. Il n'y aura jamais d'autre Marco van Basten, mais je suis flatté par toute comparaison. Si l'on a ne serait-ce qu'une petite partie de ce qu'il avait, on peut briller aujourd'hui. Il y a de grandes attentes de partout autour, mais mes exigences personnelles sont probablement encore supérieures, alors ce n'est pas un problème."

A Manchester pour gagner des titres

"United est un club qui veut gagner tous les trophées possibles tous les ans, et mes objectifs personnels sont les mêmes. C'est pourquoi je suis si heureux de pouvoir rejoindre un club ayant de tels objectifs pour le futur. [...] Le prix du transfert n'est pas pesant pour moi - cela me pousse vers le haut. Lorsqu'un club comme United veut payer autant, cela signifie qu'il a une grande confiance dans un joueur, et cela renforce la mienne. Je ne ressens pas de pression à ce sujet."

"Regardez les dernières années : ils ont tant gagné avec un bon football, spectaculaire, et cela plaît vraiment au public. Ils ont de superbes qualités et des joueurs spécifiques dans chaque position. Evoluer et s'entraîner avec eux, c'est grand pour ma progression en tant que joueur. Evidemment, le PSV risque de me manquer, mais Eindhoven n'est qu'à une heure d'avion, alors ce n'est pas si loin. [...] Quand on est petit, on connaît de grands clubs, mais je n'était pas un petit garçon avec des posters d'United dans ma chambre, je n'en étais pas le supporter en particulier. Par contre, je connaissais le club."

Ferguson soulagé

Ferguson n'a pas caché sa joie non plus, préférant se concentrer sur son nouveau protégé plutôt que d'évoquer d'éventuels futurs recrutements : "C'est un transfert dont je voulais qu'il se réalise depuis un an. Je voulais qu'il retrouve la forme. Nous avons eu quelques discussions et je savais, avec la détermination qu'il montrait, qu'il se remettrait sans problème, je n'avais aucune crainte à ce sujet. [Sa blessure] n'est plus menaçante pour une carrière comme c'était le cas il y a dix ans, car la rééducation est superbe maintenant. Ruud a probablement eu la meilleure rééducation du monde. A la minute même où il a recommencé à jouer, j'attendais ardemment sa progression." 

"Il comprend très bien le jeu et évolue dans le dernier tiers du terrain. Il s'y montre très présent, ce qui est important pour une équipe comme la nôtre. Il court à bonne allure, il saisit bien le jeu et il marque, et je crois que c'est important pour un attaquant ! C'est bien de voir des attaquants capables de marquer une grande variété de buts. Quelqu'un m'avait envoyé une vidéo de Dion Dublin, et j'avais été très surpris de la diversité des buts qu'il marquait, et c'est pourquoi nous l'avions fait signer. C'est bien lorsqu'un attaquant peut marquer de plusieurs façons. Il peut devenir quelque chose que nous n'avons pas. A 24 ans, il va s'améliorer et évoluer dans le club, et c'est très important. Le club s'établit en termes de succès, et nous avons besoin de nous améliorer d'environ 1% ou 2% par an peut-être, et je pense que nous allons le faire."

Ferguson : "il va se faire à la vitesse du jeu ici"

"Lorsque l'on voit quelqu'un émerger avec du potentiel, il faut le mettre en réserve. J'ai fait le point l'année dernière et rien n'avait changé pour lui, si ce n'est qu'il sera encore meilleur maintenant. On ne peut pas ignorer un potentiel tel que celui-là, et il faut agir. Je fais ce qui est bon pour le futur du club, quel que soit le nombre d'attaquants que je puisse avoir. On nous a parlé de lui lorsqu'il était très jeune. La prise de conscience s'est vraiment faite lorsque mon fils a été à Heerenveen [le club de van Nistelrooy avant le PSV Eindhoven, NDLR] pour y négocier pendant quelques jours, et m'a dit 'tu dois faire venir Ruud van Nistelrooy tout de suite, car il est fantastique'. Il m'a dit de le faire signer, le PSV était là aussi et l'a fait signer le jour suivant, alors que nous venions le superviser ! Maintenant, il est ici et c'est le principal."

"Je crois que la mentalité néerlandaise est de se concentrer sur les qualités de leurs footballeurs. Tous ceux qui viennent de là-bas ont une bonne préparation, mais évidemment, comme pour tous les étrangers, les premières semaines seront frénétiques. Il faut s'habituer à la vitesse du jeu – ça va d'un côté à l'autre – mais il va s'y faire, finalement." 

Réagir à cet article - Par Yann Peltier


Editions précédentes

28/04 - D1 : la 32ème journée décisive ?
Par Yann Peltier - News+
La trente-deuxième journée de D1 débute cet après-midi par un Metz-Marseille (17h15), délivrant au moins un passeport définitif pour le sauvetage. Les rencontres de ce soir (20h00) seront dominées par un Lille-Lyon explosif, le deuxième chez le troisième, les deux équipes étant à quatre points du leader nantais, qui se déplacera à Troyes en cloture dimanche en fin de journée (18h00).
28/04 - Anderson et Pauleta : duel à distance
28/04 - France : les Oscars du football
28/04 - Real : les petits avantages du succès
27/04 - Affaire Blondeau : pas d'argent pour la CPAM
27/04 - Eliminatoires 2002 : les résultats

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment