Sans être flamboyant et réduit à dix en seconde période, l'Olympique de Marseille a décroché une courte victoire sur la pelouse de l'AJ Auxerre (1-0) ce samedi lors de la 11e journée de Ligue 1. L'OM double Monaco pour grimper à la 2e place du classement.
Laborieux dans la construction, l'OM a dû patienter jusqu'à la demi-heure de jeu pour ouvrir le score à la suite d'une belle action individuelle de Murillo et une faute de main de Léon qui a profité à Gomes (0-1, 30e). Ce but a provoqué un certain soulagement sur le banc marseillais, où Roberto De Zerbi avait assisté à trente minutes difficiles de la part de son équipe. Sans leurs ailiers Greenwood et Paixão, laissés sur le banc au coup d'envoi, les Marseillais avaient fait trop peu de différences et s'en étaient souvent remis à la vitesse d'Aubameyang et de Vaz, sans trop de succès, pour tenter de surprendre les locaux dans la profondeur.
Plutôt entreprenants devant leur public et emmenés par un remuant Sinayoko, présent dans tous les bons coups, les Auxerrois ont eu plusieurs opportunités d'inquiéter la défense marseillaise avant l'ouverture du score de l'OM, à l'image d'une frappe de Namaso pas assez enroulée pour attraper le cadre. Mais les hommes de Christophe Pelissier n'ont pas su profiter de leurs temps forts. Et Coulibaly a manqué une opportunité d'égaliser sur une frappe du droit repoussée par la main ferme de Rulli, très rassurant pour sa défense au cours du premier acte.
Au retour des vestiaires, Marseille s'est fait deux belles frayeurs. Sur une passe en profondeur d'Osman, Namaso filait au but avant de battre Rulli du droit. Mais la réalisation de l'Auxerrois était refusée pour une position de hors-jeu. Derrière, il a fallu tout le talent du gardien marseillais pour repousser sur sa gauche une reprise d'Osman, auteur d'un bel enchaînement sur un ballon d'Akpa dans le dos de défense marseillaise.
Bousculé en seconde période, l'OM s'est retrouvé en infériorité numérique dès la 65e minute avec l'expulsion de Garcia pour un pied en avant sur Casimir. Un carton rouge direct sévère au vu des images ? En tout cas, Benoît Bastien n'a pas hésité et la VAR a confirmé sa décision. A dix contre onze, les Olympiens ont su préserver leur avantage malgré la pression auxerroise et une tête de Namaso repoussée par un Rulli infranchissable à l'Abbé-Deschamps, où l'AJA a fini à dix après l'expulsion de Diomandé. Marseille assure l'essentiel avant son rendez-vous en Ligue des Champions mercredi face à l'Atalanta Bergame.
Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)