La rencontre entre le Paris Saint-Germain et le RC Lens (2-0), dimanche dernier, a laissé des traces chez certains supporters lensois. Ces derniers se disent scandalisés par l'accueil reçu au Parc des Princes. A la descente des bus, un encadrement jugé excessif a provoqué un climat très tendu puis de violentes bagarres ont éclaté entre les fans et les forces de l'ordre. Ce mercredi soir, le club artésien a réagi dans un communiqué.
"Le club souhaite rappeler que si un dispositif sécuritaire renforcé avait été évoqué oralement en réunion préparatoire de match, celui-ci n’a fait l’objet d’aucune officialisation ni transmission claire par les autorités parisiennes. Il n’a, à ce titre, jamais été intégré aux comptes rendus partagés avec les parties concernées, ce qui a contribué à créer confusion, tension et sentiment d’injustice chez les supporters lensois. Le Racing Club de Lens milite avec constance pour que les déplacements de supporters soient organisés dans des conditions respectueuses, claires et uniformes. Il est impératif que les principes du 'référentiel parcours visiteur', adopté par les instances nationales, soient scrupuleusement respectés partout sur le territoire. Ce cadre prévoit notamment des zones de filtrage et de palpation clairement identifiées et adaptées, dans le but de garantir un accueil sécurisé mais aussi digne pour les supporters en déplacement", explique le RCL.
Et de poursuivre : "Le club appelle donc à une meilleure coordination entre les acteurs concernés – clubs, autorités locales et nationales – pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent. Le respect des supporters et la préservation d’un climat apaisé dans les stades passent par des règles claires, appliquées de façon cohérente, et par un dialogue constant."