Libre depuis le 1er juillet, le gardien Steve Mandanda (40 ans) a annoncé ce mercredi sa décision de mettre un terme à sa carrière professionnelle (voir la brève de 18h48). Une carrière qui s'est terminée par un match joué au Stade Vélodrome avec Rennes face à l'OM (2-4), le 17 mai dernier. L'ancien Marseillais avait remplacé Brice Samba à la 94e minute et eu droit à une ovation des supporters olympiens.
"Ce moment a été unique parce que rien n'était préparé, a raconté le recordman du nombre de matchs joués avec l'OM (613). Toute la semaine, le coach m'a demandé si je voulais jouer ce match contre l'OM. Je lui ai répondu 'non' toute la semaine. Pour moi, ce n'était pas forcément le dernier match de ma carrière. C'était le dernier match de la saison, le dernier match avec Rennes. Sur le banc, j'étais assis entre Gauthier Gallon et Nico Lesage (team manager), les deux en stéréo qui me disaient que je devais y aller. Je me décide au dernier moment, et j'ai eu l'une des plus belles émotions de toute ma carrière."
"L'instant m'a encore plus touché à la fin avec mon fils (Sacha) qui est venu sur le terrain. Je suis face au virage Sud, Leo (Balerdi) me donne son brassard (de l'OM) : 'C'est toi le capitaine, tu es chez toi ici !' Franchement, je ne pouvais pas vivre une meilleure fin", a ajouté Mandanda.