La même impression sportivement, et également extra-sportivement ? En Espagne, nombreux sont ceux qui imaginent l’ailier du FC Barcelone Lamine Yamal (17 ans, 35 matchs et 9 buts en Liga pour la saison 2024-2025) prendre le même chemin que le milieu offensif Neymar (33 ans), dont l’hygiène de vie n’a jamais été le point fort. Pas d’inquiétude pour son coéquipier Wojciech Szczęsny (35 ans), qui compte sur l’entourage du prodige pour le garder dans le droit chemin.
"Chacun a son propre chemin. Et aujourd'hui, je ne vois aucun signe alarmant. Je pense que son attitude envers le football, envers la vie, est ce qui fait de lui le joueur qu'il est. Et c'est comme si on ne pouvait pas vraiment changer la personnalité de quelqu'un. On dit que Neymar aurait pu accomplir beaucoup plus dans le football s'il avait eu un autre état d'esprit. Mais s'il avait abordé le football et la vie différemment, il n'aurait pas été ce Neymar qui fait le spectacle. Je pense qu'avec des personnalités comme ça, il ne faut pas trop les freiner. Il faut les laisser profiter du football, car cette joie est non seulement contagieuse pour leurs coéquipiers, mais elle inspire aussi des millions de personnes à travers le monde", a analysé le gardien au micro de FoodTruckTV.
"Je pense que c'est davantage le rôle de l'entourage de Lamine que celui de Lamine lui-même. Il n'a que 17 ans. Il a le droit, voire le devoir, de commettre certaines erreurs de jeunesse. Espérons que, s'il en commet, elles n'auront pas de conséquences graves. Mais son entourage sera sans aucun doute important pour lui", a conclu le Polonais.