Grâce à un doublé de Lacazette, l'Olympique Lyonnais a battu Angers (2-0) ce samedi au Groupama Stadium, lors de la 34e journée de Ligue 1. 6es du classement , les Gones disputeront la Ligue Europa si le Paris Saint-Germain remporte la Coupe de France (ou les barrages de Ligue Conférence si Reims gagne).
C'était un soir qui avait tout pour prendre des allures d'enterrement : une fin de saison à l'envers de la part des Lyonnais qui annulait presque toutes leurs chances de qualification en Ligue des Champions, le dernier au revoir du Groupama Stadium à sa légende Lacazette… Et pourtant, dans leur enceinte pleine et festive - qui n'avait d'yeux que pour son capitaine -, les Gones en oubliaient presque leur mission du jour : battre ce SCO déjà maintenu et finir cet exercice 2024-2025 le mieux possible. Petit à petit, l'OL prenait le jeu à sa guise et la première occasion fut presque la bonne, mais Maitland-Niles butait sur Zinga après une talonnade astucieuse de Lacazette, puis ni Fofana, ni Veretout n'ont propulsé le centre de leur numéro 10 dans les filets.
Lacazette, presque passeur décisif et presque buteur aussi. À la recherche de sa 200e réalisation sous le maillot lyonnais le soir de sa dernière apparition, l'attaquant faisait preuve d'une incroyable maladresse en ratant le cadre, seul face au but vide sur un excellent centre de Fofana, alors que Zinga avait manqué son intervention. Tout heureux de voir le ballon filer à côté sur cette action, le gardien angevin se montrait plus inspiré au moment d'intervenir près de son premier poteau sur une déviation de ce même Lacazette. Un petit miracle qu'Angers n'ait pas encaissé de but dans cette première période.
Encore malheureux face à Zinga dès la reprise, Lacazette voyait son équipe pousser… et Almada, lancé par Fofana, s'écroulait dans la surface, percuté par Zinga ! Penalty ! La balle du 200e but pour le Général, qui la transformait dans un vacarme phénoménal (1-0, 55e) ! Un petit moment d'euphorie qui a failli se prolonger, sur une demi-volée puissante d'Almada qui trouvait le poteau de Zinga.
Puis, comme en 2017 avant de partir à Arsenal, Lacazette a décidé de marquer les esprits pour son adieu à l'OL avec un doublé, inscrit à bout portant sur la 11e passe décisive de la saison en L1 de Cherki (2-0, 72e) - personne ne fait mieux que lui -, avant que Maitland-Niles ne trouve le poteau au terme d'un contre et un centre parfait de Fofana. Privé d'un troisième but signé Cherki, pour cause de hors-jeu, Lyon conclut une saison peu brillante qui l'amènera dans un flou total cet été.
Suivez l'évolution du score de cette rencontre et le nom des buteurs en direct sur le Live-Score de Maxifoot.