Mené à la pause, le Paris Saint-Germain a renversé Auxerre (3-1), ce samedi, lors de la 34e journée de Ligue 1. Le champion de France va désormais se concentrer sur ses deux finales, en Coupe de France contre Reims et en Ligue des Champions face à l’Inter.
Pour sa dernière au Parc des Princes, le champion de France voulait faire plaisir à son public avec les deux finales à venir contre Reims et l’Inter. Avec un onze quasiment type, le PSG dominait le début de rencontre et passait proche d’ouvrir la marque par Dembélé, qui perdait son duel avec Léon. Muet depuis deux mois sur la scène nationale, le meilleur joueur du championnat aurait pu obtenir un penalty pour un accrochage avec Akpa dans la surface qui n’était pas sanctionné par l’arbitre. Dans le même temps, Greenwood, son principal concurrent pour le titre de meilleur buteur, revenait à une unité et aurait même pu le rattraper sans un raté sur son deuxième penalty...
Une mainmise globalement stérile des Parisiens qui butaient sur un bloc bourguignon bien en place. Sinayoko donnait même des frissons à Donnarumma sur une frappe tendue au-dessus de la barre. Au fil des minutes, un faux rythme s’installait et le PSG se laissait endormir. Échéances à venir dans les têtes ? Coupure trop longue pour les principaux cadres, laissés au repos plusieurs jours ? Les Auxerrois finissaient par en profiter avec Sinayoko, qui se jouait de Pacho pour ouvrir la marque d’un plat du pied (0-1, 30e). Un but qui irritait sérieusement Luis Enrique, très peu enthousiasmé par la première période de ses joueurs alors que Nuno Mendes touchait le poteau sur coup franc. Au même moment, Greenwood revenait à hauteur de Dembélé...
Après la pause, le champion du monde 2018, probablement au courant de la performance du Marseillais, haussait le ton. Mais après une belle frappe stoppée par Léon, le Parisien manquait la cible sur un tir à bout portant malgré une position idéale. Un manque d’efficacité très peu rassurant et l’impression que la pression écrasait l’ancien Barcelonais. C’était au moment où trois joueurs allaient faire leur entrée sur la pelouse que Kvaratskhelia remettait les pendules à l’heure d’une belle frappe tendue à 20 mètres (1-1, 59e). Bien mieux à gauche, le Géorgien mettait le feu à la défense de l’AJA qui finissait par craquer sur une tête de Marquinhos, à la réception d’un corner de Nuno Mendes au second poteau (2-1, 67e).
Un match retourné mais pas de 22e but pour Dembélé, remplacé à un quart d'heure du terme pour ne pas se blesser avant les derniers rendez-vous de la saison. Une petite frustration pour le Bleu, passé à côté de son match. Hasard ou coïncidence, le PSG obtenait un penalty que son remplaçant, Gonçalo Ramos... envoyait sur Léon ! Un scénario assez improbable d’autant que Barcola, sorti quelques minutes plus tôt, se faisait définitivement dépasser par Cherki au classement des meilleurs passeurs. En fin de match, Kvaratskhelia touchait à son tour le poteau sur coup franc avant de mettre le couvercle en effaçant Léon pour s’offrir le doublé (3-1, 88e). Le PSG est prêt pour Reims et l’Inter !
Résultats, classement, buteurs et calendrier de Ligue 1Suivez les matchs en DIRECT sur le Live-Score (compos, buteurs, live tweets, ...)