Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Egypte gifle l'Algérie et rejoint le Ghana en finale
Par Romain Boselli - Actu Can, Mise en ligne: le 28/01/2010 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Egypte s'est qualifiée jeudi pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2010, après sa nette victoire sur l'Algérie (4-0). Les Pharaons qui retrouveront le Ghana, vainqueur du Nigéria (1-0), dimanche à Luanda dans l'espoir de décrocher un troisième titre consécutif dans la compétition.

L'Egypte gifle l'Algérie et rejoint le Ghana en finale
Mohamed Zidan auteur du 2eme but de l'Egypte

Énorme désillusion pour le peuple algérien après la défaite de sa sélection en demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations. Les Fennecs qui restaient pourtant sur 2 victoires en 3 matches face aux Egyptiens (dont la qualification pour le Mondial 2010 en barrages, 1-0) se sont complètement écroulés lors de cette rencontre particulièrement tendue. Un rêve brisé dès la fin de la première période après une décision de l'arbitre béninois Koffi Kodjia qui sanctionnait les Algériens d'un penalty et d'un carton rouge sévère pour Halliche (38e). Le milieu offensif égyptien Hosni se chargeait de transformer la sentence et permettait à son équipe de rejoindre les vestiaires avec un but d'avance. Un climat électrique s'installait alors en fin de première période après un terrible sentiment d'injustice pour les Fennecs (Hosni avait marqué un temps d'arrêt avant de marquer son penalty).

Au retour des vestiaires, les tombeurs de la Côte d'Ivoire au tour précédent (3-2) tentaient le tout pour le tout. Les Algériens obligeaient leurs adversaires à reculer et prenaient l'initiative du jeu. Yebda plaçait une frappe plongeante de vingt-cinq mètres dans l'axe qui prenait la direction de la lucarne droite égyptienne mais El Hadary réussissait une parade exceptionnelle (60e). L'Egypte inscrivait le but du chaos dans la foulée. Au terme d'un joli mouvement collectif, Zidan mettait les siens à l'abri grâce à un exploit individuel (65e, 0-2). Après l'expulsion de Belhadj et du gardien Chaouchi en fin de match, les Pharaons inscrivaient deux nouveaux buts par Abdul Shafi (81e, 0-3) et Naguy (93e, 0-4). L'Egypte affrontera le Ghana (vainqueur du Nigéria, 1-0) dimanche et tentera de décrocher un troisième titre consécutif en Coupe d'Afrique des Nations. Les Pharaons décidément spécialistes dans cette compétition puisqu'ils pourraient remporter le septième titre continental de leur histoire (1957, 1959, 1986, 1998, 2006 et 2008).

Gyan sur un nuage

Un peu plus tôt dans la journée, le Ghana avait également validé son billet pour la finale de l'édition 2010 de la Coupe d'Afrique des Nations en dominant le Nigéria (1-0) ce jeudi au stade du 11 novembre de Luanda. Déjà buteur lors des quarts de finale contre l'Angola (1-0), Gyan Asamoah s'est encore une montré décisif pour les Black Stars. A la suite d'un corner tiré par Kwadwo Asamoah, l'attaquant rennais venait couper la trajectoire du ballon grâce à une belle tête au premier poteau (1-0, 21e minute). Malgré quelques occasions de but et une pression constante sur le but adverse, les Super Eagles ne parvenaient pas à déstabiliser la défense ghanéenne. En finale, le Ghana retrouvera donc l'Egypte dimanche (coup d'envoi à 17h00) au stade du 11 novembre à Luanda. Les Black Stars tenteront de décrocher leur 5e CAN après les succès en 1963, 1965, 1978 et 1982.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens CAN 2021


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Aimeriez-vous voir Zidane succéder à Deschamps sur le banc des Bleus après le Mondial 2022 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB