Mercato : une offre irréelle pour Vinicius ?
Toujours pas prolongé par le Real Madrid malgré un contrat courant jusqu'en juin 2027, Vinicius Junior fait l'objet d'une cour appuyée de l'Arabie Saoudite. Et les moyens mis en oeuvre pour le faire craquer ont de quoi faire vaciller n'importe quel joueur, aussi fidèle soit-il.

«Le Real Madrid est le club de ma vie. J'espère y rester encore de nombreuses années.» Après la victoire sur Salzbourg, fin juin, Vinicius Junior avait rappelé son attachement au Real Madrid. Mais entre les paroles et les actes, il y a une frontière claire. Un amour que l'Arabie saoudite compte toujours mettre à rude épreuve.
Une offre jamais vue… et une situation qui interroge
Malgré son statut d'intouchable dans la capitale espagnole, le nouvel eldorado du football mondial n'a pas abandonné l'idée de l'attirer dans le Golfe, après des premiers contacts noués il y a plus d'un an. Selon Ben Jacobs (The Athletic), Al Ahli, récent vainqueur de la Ligue des Champions asiatique, a formulé une offre écrite de cinq ans à hauteur d'un milliard d'euros pour s'attacher les services de l'ailier de 25 ans. Côté transfert, les Saoudiens seraient prêts à poser 350 M€ sur la table pour convaincre la Maison Blanche. Un montant tout simplement historique, bien au-dessus des 222 M€ déboursés par le Paris Saint-Germain pour Neymar en 2017.
emplacement publicitaire
Et si l'entourage de Vinicius Junior ne ferme pas la porte, c'est surtout en raison du flou qui persiste autour de sa prolongation. Malgré ses déclarations très engagées pour jurer fidélité à la formation royale, et un contrat courant jusqu'en juin 2027, aucune signature n'a encore été officialisée. Le temps passe, et l'idée de voir l'Auriverde se laisser convaincre par un pont d'or jamais vu dans l'histoire du football n'est pas à exclure. Surtout à Madrid, où l'on sait mieux que quiconque que les grandes histoires peuvent vite basculer. Encore plus face à une offre aussi monumentale qu'aucune personne rationnelle ne pourrait refuser.
Une saison paradoxale et un contexte interne nouveau
Le timing interroge d'autant plus que Vinicius Junior sort d'une saison en demi-teinte. Sur le plan comptable, difficile de lui reprocher quoi que ce soit : 22 buts et 19 passes décisives en 58 matchs. Dans la lignée de l'exercice précédent (24 buts, 11 offrandes en 39 matchs), mais une impression visuelle bien plus terne. L'échec au Ballon d'Or 2024, avec une deuxième place qu'il a visiblement très mal digérée, semble avoir laissé des traces. Moins percutant, plus nerveux, souvent en retrait, l'ailier madrilène n'a pas su hausser son niveau dans les moments clés, à l'image d'un Mondial des clubs complètement raté. L'arrivée de Kylian Mbappé, qui occupe naturellement l'espace médiatique et technique, a également pesé dans la dynamique du Brésilien.
Et la donne ne va pas s'adoucir avec l'arrivée en grande pompe de Xabi Alonso sur le banc. L'entraîneur espagnol, qui a succédé à Carlo Ancelotti, a annoncé vouloir imposer une nouvelle discipline de vestiaire et «faire la chasse aux égos» . Un message que certains ont déjà interprété comme une mise en garde adressée à Vinicius Junior. Si le Real continue de faire de sa prolongation jusqu'en juin 2030 la priorité numéro une, le joueur va devoir rapidement se remettre dans le bon sens, après plusieurs mois passés dans le brouillard. Car malgré l'attachement sincère au club affiché publiquement, le manque d'avancées concrètes laisse planer un doute que l'Arabie Saoudite et ses milliards est bien décidée à entretenir.
Que doit faire le Real Madrid avec Vinicius Junior ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...