Bordeaux débute sa récolte
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Générale, Mise en ligne: le 25/07/2009 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Trophée des Champions reste à Bordeaux. Comme la saison dernière, les Girondins ont remporté l'épreuve, disputée pour la première fois à Montréal. En dominant l'En Avant Guingamp (2-0), les Marine et Blanc ont prouvé qu'ils étaient déjà bien en jambes à deux semaines de la reprise du championnat.

Bordeaux débute sa récolte

Pour cette édition 2009 du Trophée des Champions entre le champion de France en titre, les Girondins de Bordeaux, et le dernier vainqueur de la Coupe de France, l'En Avant Guingamp, tout le monde s'était donné rendez-vous au Canada. Sur la pelouse synthétique du stade olympique couvert de Montréal, les Marine et Blanc ont débuté leur récolte de titres en l'emportant 2-0 face aux Bretons. Devant 35.000 spectateurs, les hommes de Laurent Blanc, bien emmenés par leur trio offensif Yoann Gourcuff-Marouane Chamakh-Fernando Cavenaghi déjà bien en jambes, ont su faire respecter la hiérarchie.

Gourcuff n'a rien perdu de sa technique

Après une première demi-heure pauvre en occasions, les hommes de Laurent Blanc sont parvenus à ouvrir le score peu avant de regagner les vestiaires. Sur une belle passe de Planus, Trémoulinas, dans la surface adverse, éliminait Koné avant de servir parfaitement en retrait Cavenaghi qui fusillait Trévisan à bout portant (1-0, 38e). Quelques minutes plus tard, Gourcuff se retrouvait seul face au porter guingampais mais dévissait totalement sa reprise, l'expédiant dans les nuages. Au retour des vestiaires, les Bordelais reprenaient leur domination. A la suite d'un raid solitaire de Gourcuff, Plasil, pourtant bien placé, manquait l'occasion de doubler la mise en ne parvenant pas à cadrer sa frappe. Ce n'était que partie remise. En fin de match, sur coup franc, Gourcuff trouvait le poteau, mais Fernando, en embuscade, expédiait le cuir au fond des filets (2-0, 90e).


emplacement publicitaire

Derrière, dans les cages girondines, Carrasso se montrait solide dans toutes ses interventions et empêchait les hommes de Victor Zvunka de revenir à la marque. Avec cette victoire, Bordeaux remporte donc le Trophée des Champions et attaque la saison 2009-10 comme il avait débuté la précédente. Nul doute que les supporters bordelais attendent désormais la même réussite en championnat. Après sa victoire en amical face à l'Olympique de Marseille mardi dernier (2-1), la formation aquitaine a prouvé qu'elle était déjà en forme à deux semaines de la reprise de la Ligue 1.

Le joueur du match : Yoann Gourcuff (Bordeaux)

L'été n'a visiblement eu aucune incidence sur lui. Encore une fois à la baguette, Yoann Gourcuff a prouvé qu'il était déjà bien en jambes. L'international tricolore a confirmé ce soir qu'il serait toujours l'un des acteurs majeurs du championnat la saison prochaine.

La note du match : 10/20

Le Trophée des Champions accouche rarement d'un match mémorable. Forcément, à ce stade de la saison, les équipes, en pleine préparation physique, manquent souvent de fraîcheur et d'automatismes. Le terrain synthétique n'a pas non plus aidé les 22 acteurs, ceux-ci n'étant pas habitués aux rebonds plus nombreux et plus hauts que d'habitude.


Trophée des Champions
Bordeaux 2-0 Guingamp (1-0)
Stade Olympique (Montréal, Canada)
Arbitre : M. Steve DePiero
Buts : Cavenaghi (38e), Fernando (90e)
Avertissements : Chalmé (75e) pour Bordeaux ; Diallo (59e) pour Guingamp

Bordeaux : Carrasso - Chalmé, Henrique, Planus, Trémoulinas - Diarra (cap.) – Plasil (Fernando, 64e), Gourcuff, Wendel (Jussiê, 77e) - Chamakh, Cavenaghi (Gouffran, 64e). Entr. : Laurent Blanc.

Guingamp : Trévisan - Deroff, Koné, Colleau (cap.), Delgado - Djoman, Diallo - Ogounbiyi, Giresse (El Jabeyaoui, 54e), Soumah (Basile, 69e) - Grax. Entr. : Victor Zvunka.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire