Bordeaux prend l’avantage sur l’OM
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Générale, Mise en ligne: le 21/07/2009 à 21h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Girondins de Bordeaux et l'Olympique de Marseille avaient rendez-vous ce mardi soir en match amical. Les Bordelais sont ressortis vainqueurs de ce choc entre le champion de France et son dauphin (2-1). Les enseignements de cette rencontre engagée et disputée sur un bon rythme.

Bordeaux prend l’avantage sur l’OM

Nouveaux maillots de sortie, les équipes types ou presque alignées, cette rencontre amicale disputée à Dax ce mardi soir entre les Girondins de Bordeaux et l'Olympique de Marseille avait un avant-goût de Ligue 1. Une rencontre qui a d'ailleurs tenu toutes ses promesses à ce stade de la saison. Malgré la fatigue, les deux formations ont en effet fait preuve de beaucoup d'engagement physique. Et avec Gourcuff et Chamakh d'un côté, et Lucho et Ben Arfa de l'autre, tous déjà bien affûtés, la technique était également au rendez-vous. De cette rencontre disputée sur un bon rythme, les Marine et Blanc sont sortis vainqueurs en s'imposant 2 buts à 1 aux dépens des Phocéens.

Ce sont les hommes de Didier Deschamps qui ouvraient le score. Sur un corner tiré depuis le côté droit, les Marine et Blanc peinaient à repousser le danger et, au point de penalty, Taiwo trompait à bout portant Carrasso d'une belle reprise de volée du gauche (0-1, 17e). Mais peu avant la mi-temps, Bordeaux revenait à égalité. Sur un coup franc tiré entre le gardien et la défense par Gourcuff, Lucho, gêné au premier poteau par Cavenaghi, trompait Mandanda en déviant le ballon du pied (1-1, 37e). Au retour des vestiaires, Diawara fauchait Chamakh dans la surface marseillaise. Gourcuff trompait Elinton, rentré à la place de Mandanda à la pause, sur penalty d'une Panenka parfaite (2-1, 48e).


emplacement publicitaire

Chamakh très concerné

Plusieurs enseignements sont à tirer de cette rencontre. Côté bordelais tout d'abord. Dans les cages, Carrasso, auteur d'une belle parade face à Brandao, a montré qu'il était déjà bien présent. Au milieu de terrain, Gourcuff est monté en puissance au fil de la partie. Sa technique est déjà au point. Nouveau venu, Plasil a fait preuve d'une belle activité dans l'entrejeu. Le Tchèque pourrait bien débuter la saison au détriment de Fernando, qui souhaite toujours partir. Lui aussi veut partir, mais aligné en pointe, Chamakh s'est montré très concerné. Le Marocain a été de tous les bons coups de sa formation et n'a pas été ménagé par les défenseurs phocéens.

Côté olympien, Mandanda a lui aussi effectué une parade de très grande classe face à Cavenaghi à la suite d'une erreur grossière de Lucho dans la surface. En défense, Diawara, toujours aussi viril, n'a fait aucun cadeau à ses anciens partenaires. A ses côtés, Hilton a prouvé à Didier Deschamps qu'il pourrait compter sur lui. Au milieu de terrain, Lucho, buteur contre son camp, a malgré tout fait affiché quelques belles promesses. L'Argentin accélère le jeu de sa formation, mais joue parfois trop vite pour ses partenaires. Cheyrou a lui montré qu'il était déjà prêt. Devant, Ben Arfa a multiplié les courses dans son couloir et n'a pas rechigné à effectuer le travail défensif. A noter les entrées en jeu en seconde période de Cana et Valbuena, pourtant en instance de départ. Les deux équipes s'affronteront de nouveau le 30 août prochain au Vélodrome, mais pour le compte du championnat cette fois.

Les équipes de départ :

Bordeaux : Carrasso – Chalmé, Henrique, Planus, Trémoulinas – Diarra (cap.) – Plasil, Gourcuff, Wendel – Cavenaghi, Chamakh. Entraîneur : Laurent Blanc.

Marseille : Mandanda – Bonnart, Hilton, Diawara, Taiwo – Lucho, M'Bia, Cheyrou – Ben Arfa, Koné, Niang (cap.). Entraîneur : Didier Deschamps.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire