Les Bleus évitent le piège - Débrief et NOTES des joueurs (France 2-1 Islande)
Menée, l'équipe de France a réussi à renverser l'Islande (2-1) ce mardi au Parc des Princes lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Buteur et passeur décisif, Kylian Mbappé a été déterminant pour cette victoire poussive.

Les Bleus ont eu peur, mais ont assuré l'essentiel. Un temps menée au score, l'équipe de France a battu l'Islande (2-1) au Parc des Princes ce mardi pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Punis sur une erreur de Michael Olise par Andri Guðjohnsen, les Français ont réagi sur un penalty de Kylian Mbappé, passeur décisif par la suite pour le but de la victoire de Bradley Barcola. Avec 6 points en 2 matchs, la sélection tricolore prend la tête du groupe D.
A. Guðjohnsen profite d'un cadeau, Mbappé égalise
Dès les premières minutes, les Bleus prenaient le contrôle du ballon en cherchant des espaces malgré le pressing agressif des Islandais. Malgré quelques combinaisons intéressantes, la sélection tricolore, imprécise à l'approche de la zone de vérité, peinait à véritablement créer du danger sur la cage d'Olafsson lors du premier quart d'heure. Puis sur une magnifique ouverture d'Olise, Thuram se procurait la première occasion de la partie en butant sur le gardien adverse !
emplacement publicitaire
Alors que la France tentait d'accentuer la pression, l'Islande piquait sur un cadeau d'Olise pour A. Guðjohnsen, buteur sur une passe en retrait du Français dans la surface (0-1, 21e). Un peu sonnés, les Français tentaient bien de réagir, mais Olafsson était heureux sur une reprise de Mbappé qui terminait sur lui. Quelques minutes plus tard, le portier islandais était décisif en repoussant une tête de Thuram puis un tir de Koné ! Après un frisson sur une volée de Barcola qui frôlait la barre, la France obtenait un penalty, grâce à l'intervention de la VAR, pour une faute d'Anderson sur Thuram ! Face à Olafsson, Mbappé transformait sa tentative sur la droite (1-1, 45e).
Barcola fait la différence, Tchouaméni voit rouge !
Au retour des vestiaires, les hommes de Didier Deschamps s'installaient immédiatement dans le camp adverse en multipliant les passes. Puis sur une frappe à l'entrée de la surface, Olise était à deux doigts de se rattraper avec une tentative sur la barre ! Malgré cette grosse opportunité, la France avait du mal à enflammer les débats pour inquiéter Olafsson...
Avant une magnifique ouverture en profondeur de Tchouaméni pour Mbappé, qui fixait le gardien avant d'offrir un caviar à Barcola (2-1, 62e). Dans la foulée, le milieu français se mettait malheureusement à la faute et était logiquement expulsé, après l'intervention de la VAR, pour un tacle dangereux sur Thorsteinsson. En infériorité numérique, la France reculait et pensait concéder l'égalisation par A. Guðjohnsen, mais la VAR annulait ce but pour une faute sur Konaté ! Après ce coup de chaud, les Bleus résistaient pour valider ce succès.
La note du match : 5,5/10
Une rencontre correcte. Malheureusement pour le spectacle, la France n'a pas récité le même football offensif aperçu face à l'Ukraine. Moins inspirés, les Bleus ont été également punis sur une erreur d'Olise. Avec des Français obligés de réagir, le match s'est tout de même animé avec des occasions, une égalisation puis un second acte avec des rebondissements et un vrai suspense.
Les buts :
- Sur une relance française, Olise, dans sa propre surface, se met à la faute avec une passe en retrait pour A. Guðjohnsen. Immédiatement, l'attaquant islandais frappe pour surprendre Maignan (0-1, 21e).
- A la suite d'une percussion dans la surface, Thuram s'écroule à cause d'une faute d'Anderson. Grâce à l'intervention de la VAR, l'arbitre désigne logiquement le point de penalty. D'une frappe sur la droite, Mbappé transforme sa tentative (1-1, 45e).
- Après une longue ouverture de Tchouaméni en profondeur, Mbappé part dans le dos d'Ingason et fixe Olafsson avant de servir Barcola dans l'axe. Seul devant la cage vide, le Parisien profite du caviar pour marquer (2-1, 62e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Kylian Mbappé (7,5/10)
Buteur face à l'Ukraine (2-0) vendredi, le capitaine de l'équipe de France a livré une bonne performance. Dans le jeu, l'attaquant du Real Madrid a été plutôt à son avantage dans ses combinaisons, à l'image d'un centre pour la tête de Thuram. Dans la zone de vérité, l'ancien Parisien a manqué d'efficacité en première période avec plusieurs situations mal négociées et une frappe sur Olafsson. Sur penalty, il a tout de même trouvé le chemin des filets. Avec 52 buts en sélection, il est désormais le seul 2e meilleur buteur de l'histoire des Bleus devant Henry. Et après la pause, le Madrilène a délivré un caviar pour le but de Barcola. Un rassemblement positif.
FRANCE :
Mike Maignan (5) : le gardien de l'équipe de France n'a pas réussi à être héroïque ce mardi. Peu inquiété sur la globalité de la partie, le portier de l'AC Milan a été attentif sur ses rares interventions, à l'image d'un arrêt sur une frappe écrasée d'Anderson dans les premières minutes, mais a été battu sur l'ouverture du score d'A. Guðjohnsen après l'erreur d'Olise.
Jules Koundé (5) : le latéral droit de l'équipe de France a été moyen sur cette partie. Dans sa zone, le joueur du FC Barcelone a été attentif, notamment sur les projections d'Ellertsson. Par contre, l'ancien Bordelais a bien tenté de prendre son couloir pour proposer des solutions, mais son impact a été franchement neutre. Remplacé à la 63e minute par Malo Gusto (non noté).
Ibrahima Konaté (5,5) : un match correct pour le roc de Liverpool. Dans l'ensemble, le défenseur central de l'équipe de France a été sérieux sur les tentatives islandaises dans sa zone. Dans ses relances, le Tricolore a été d'une grande précision pour trouver ses coéquipiers. Et sur les duels, il a été plutôt intéressant par son agressivité. Il a eu chaud en fin de partie sur le but annulé à A. Guðjohnsen pour une faute - très bien vendue - signalée par la VAR.
Dayot Upamecano (6) : le défenseur central de l'équipe de France a été à la hauteur sur ce match. Dans sa gestion de la profondeur, le Munichois a été rassurant pour intervenir sur plusieurs offensives islandaises. Dans les duels, il a également dégagé une vraie sérénité pour s'interposer et repousser le danger. Rien à dire sur ses relances.
Théo Hernández (4) : préféré à Digne pour cette partie, le latéral gauche de l'équipe de France a été une petite déception. Sur le plan défensif, le joueur d'Al-Hilal a été simplement correct pour contenir le duo Anderson - Haraldsson face à lui, mais a eu chaud sur une faute inutile sur Anderson après la pause. Offensivement, il a été assez discret et on attendait plus de sa part pour percuter afin de soutenir Thuram. En fin de partie, même si le but a été annulé par la VAR, il a été par exemple très passif sur cette action devant Haraldsson...
Aurélien Tchouaméni (6,5) : en forme sur ce début de saison, le talent du Real Madrid a «gâché» une belle prestation. Sur le bon rythme, le milieu de terrain de l'équipe de France a bien orienté le jeu de son équipe pour trouver des décalages, notamment son centre sur la tête de Thuram en première période. Sérieux dans les duels, l'ancien Monégasque a été aussi capable de gratter plusieurs ballons dans l'entrejeu. C'est d'ailleurs lui qui a décalé Olise, qui a trouvé la barre, puis surtout Mbappé, avec une magnifique ouverture en profondeur, pour le but de Barcola. Malheureusement, sa copie a été entachée avec ce carton rouge pour un tacle dangereux sur Thorsteinsson.
Manu Koné (7,5) : solide face à l'Ukraine (2-0) vendredi, le milieu de terrain de l'équipe de France a encore apporté son activité. Intéressant sur plusieurs ballons récupérés dans le camp adverse, notamment sur l'opportunité de Thuram en début de partie, il a été agressif dans les duels et précis dans ses transmissions. Il doit parfois contenir sa fougue, à l'image d'un carton jaune rapidement récolté. Le Romain a aussi été dangereux sur une frappe repoussée par Olafsson. A 10 contre 11, son volume de jeu a été essentiel.
Bradley Barcola (7) : l'ailier de l'équipe de France a eu des fulgurances intéressantes. En début de rencontre, le talent du Paris Saint-Germain a apporté du mouvement et a été tranchant dans ses percussions. A l'approche de la zone de vérité, l'ancien Lyonnais a parfois manqué de précision et a eu du déchet dans ses tentatives individuelles. Sur une volée en première période, sa tentative a frôlé la barre... Puis avant de sortir, il a profité d'un caviar de Mbappé pour marquer dans la cage vide. Une récompense méritée. Remplacé à la 63e minute par Kingsley Coman (non noté).
Michael Olise (3,5) : brillant contre l'Ukraine (2-0) vendredi, le milieu offensif de l'équipe de France a été plombé par son erreur... Et pourtant, son début de match a été plutôt intéressant, avec notamment une belle ouverture sur la première occasion de Thuram. Par la suite, le Munichois s'est mis à la faute avec cette passe en retrait ratée pour l'ouverture du score d'A. Guðjohnsen. Il a été proche de se rattraper avec une frappe lointaine sur la barre. Remplacé à la 90+6e minute par Hugo Ekitike (non noté).
Marcus Thuram (6) : choisi sur le côté gauche pour compenser les blessures de Doué et Dembélé, l'attaquant de l'équipe de France a eu le mérite d'être dangereux ! Dans ce rôle, le joueur de l'Inter Milan a eu du mal à faire des différences dans ses percussions. Par contre, dans la surface, il a pesé. Malheureusement, l'ancien Guingampais a manqué d'efficacité avec un duel perdu face à Olafsson, qui a également repoussé l'une de ses têtes. Mais il a été récompensé en obtenant le penalty pour l'égalisation de Mbappé. Remplacé à la 69e minute par Adrien Rabiot (non noté), sifflé par le public parisien mais intéressant pour apporter de l'équilibre.
Kylian Mbappé (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
ISLANDE :
Elias Rafn Olafsson (6,5) : une bonne performance pour le gardien de l'Islande. Présent en début de partie sur un duel face à Thuram, le portier a surtout sorti le grand jeu avec deux parades successives sur une tête de Thuram puis une frappe de Koné. Rassurant dans ses interventions, il a fait du bien à ses coéquipiers même s'il n'a pas réalisé un miracle sur le penalty de Mbappé. Sauvé par sa barre sur une frappe d'Olise, il n'a rien pu faire sur le but de Barcola.
Mikael Anderson (3) : une rencontre compliquée pour le latéral droit de l'Islande. Dans un rôle très défensif, l'Islandais a eu du mal à suivre les déplacements de Thuram, souvent dangereux par ses courses dans la surface. Discret dans ses projections, il s'est surtout signalé avec ce penalty concédé face à l'attaquant de l'Inter Milan. Remplacé à la 64e minute par Bjarki Bjarkason (non noté).
Gudlaugur Victor Pálsson (4) : tout comme Anderson, le défenseur central de l'Islande n'a pas été irréprochable ce mardi. Pourtant, dans les duels directs avec les attaquants français, il s'est plutôt bien battu. Cependant, dans son dos, il a eu quelques largesses. Par exemple, l'Islandais a été pris sur la première occasion de Thuram.
Sverrir Ingason (4,5) : dans l'axe de la défense de l'Islande, le défenseur central a craqué... Présent en début de partie pour intervenir sur une accélération dangereuse de Barcola, il a été souvent bien placé pour repousser le danger. Dominateur dans les duels, il a participé à la solidité de son équipe malgré quelques imprécisions dans ses relances. Cependant, dans son dos, il a été totalement battu par Mbappé sur le but de Barcola.
Daníel Leó Grétarsson (4,5) : une prestation moyenne pour le défenseur central de l'Islande. Dans sa zone, il a dû être attentif pour gérer les déplacements de Barcola. Sans crever l'écran, il a été présent dans les duels et a bien soutenu Ellertsson. Par contre, il doit faire attention à s'appliquer dans ses relances et a été surtout pris sur le but de Barcola. Remplacé à la 82e minute par Kristian Hlynsson (non noté).
Mikael Egill Ellertsson (3,5) : tout comme Anderson, le latéral droit de l'Islande a connu une rencontre difficile. Face à Barcola, l'Islandais a souffert et a eu du mal à suivre le rythme sur les accélérations du jeune talent français. Surtout, il n'a jamais réussi à peser sur les débats dans ses projections et a été très imprécis sur ses rares montées.
Hákon Haraldsson (6) : capitaine de cette sélection, le milieu offensif de Lille a été d'une grande générosité dans ses efforts. Pour aider ses partenaires, l'Islandais n'a pas hésité à multiplier les efforts et s'est plutôt bien comporté dans les duels. Puis sur les rares offensives de son pays, il a été précis sur le plan technique pour combiner.
Ísak Bergmann Jóhannesson (5,5) : dans un rôle de sentinelle, l'Islandais a tenu son rang. Malgré la maîtrise du ballon en faveur des Bleus, il a été présent à la récupération avec un impact intéressant dans les duels. Même dans ses transmissions, le milieu de terrain a été précis pour déjouer le pressing des Bleus et lancer plusieurs offensives rapides. Remplacé à la 69e minute par Gisli Thordarson (non noté).
Jón Dagur Thorsteinsson (5) : le milieu de terrain de l'Islande a surtout été à la hauteur dans ses efforts. Comme la majorité de ses coéquipiers, il a été irréprochable pour défendre et aider son équipe à résister. Par contre, avec le ballon, l'Islandais a été vraiment limité avec un gros déchet dans ses transmissions face au pressing français. Il a tout de même provoqué l'expulsion de Tchouaméni. Remplacé à la 69e minute par Thorir Johann Helgason (non noté).
Andri Lucas Guðjohnsen (6) : l'attaquant de l'Islande a su être efficace. Pourtant, dans le jeu, il a été peu trouvé par ses partenaires et assez maladroit dans ses remises. Mais présent dans le combat pour exister dans les duels aériens, il a profité d'une erreur d'Olise, sur une passe en retrait dans la surface, pour ouvrir le score d'une frappe immédiate. En fin de partie, l'Islandais a pensé s'offrir un doublé pour égaliser, mais la VAR a annulé ce but pour une faute sur Konaté.
Daníel Tristan Gudjohnsen (4,5) : à l'inverse de son frère, l'attaquant de l'Islande n'a pas démérité dans le jeu. Disponible sur les offensives rapides de son pays, il a bien combiné avec ses partenaires et a été capable d'exister dans les duels. Par contre, à l'approche de la zone de vérité, l'Islandais a été relativement discret. Remplacé à la 64e minute par Saevar Magnusson (non noté).
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FRANCE 2-1 ISLANDE (mi-tps: 1-1) - CdM 2026 - Qualif. Europe, Grp D / 6e journée
Stade : Parc des Princes, Paris - Arbitre : Antonio Nobre, Portugal
Buts : K. Mbappé (45e, pen.) B. Barcola (62e) pour FRANCE - A. Guðjohnsen (21e) pour ISLANDE
Avertissements :
FRANCE :
ISLANDE :
Thuram a été mis en échec par Olafsson
Sur une erreur d'Olise, A. Guðjohnsen a ouvert le score (0-1, 21e)
Mbappé a égalisé sur penalty (1-1, 45e)
Après la pause, Olise a trouvé la barre
Barcola a profité d'un caviar de Mbappé pour marquer (2-1, 62e)
Tchouaméni a été expulsé...