Un Trophée des Champions new-look
Par Nicolas Lagavardan - Actu Générale, Mise en ligne: le 29/06/2009 à 18h15
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Bordeaux et Guingamp se disputeront un Trophée des Champions nouvelle génération le 26 juillet. Après avoir délocalisé la rencontre entre le champion en titre et le vainqueur de la Coupe à Montréal, la LFP a annoncé ce lundi avoir vendu les droits de diffusion à Direct 8 et TV5 Monde. Le match sera diffusée dans près de 200 pays.

Un Trophée des Champions new-look

Sa Coupe de la Ligue étant contestée, la Ligue de Football Professionnel entend se servir du Trophée des Champions pour développer son influence et promouvoir le football français. La LFP a annoncé ce lundi que les droits de diffusion audiovisuelle de l'édition 2009 du Trophée des Champions ont été attribués à Direct 8 et TV5 Monde, annonce un communiqué du Conseil d'Administration de l'instance française. Programmée le 25 juillet prochain à Montréal (Canada), la rencontre opposera Bordeaux, champion de France, à Guingamp, vainqueur de la Coupe de France, et proposera donc une double première : l'organisation du match à l'étranger et la diffusion sur une chaîne de la TNT plus une chaîne internationale.

Les clubs français ne s'exportent pas assez

Le montant des droits n'a pas été révélé. Mais l'ouverture réalisée par la Ligue sur ce match sera à coup sûr bénéfique pour les clubs de l'Hexagone. La rencontre sera parallèlement diffusée par TV5 Monde, première chaîne mondiale de télévision en langue française, reçue par 190 millions de foyers dans plus de 200 pays. Cela permettra d'atteindre des pays comme la Suisse, le Canada, la Belgique, mais aussi l'Afrique et de nombreux pays d'Asie ou d'Amérique, et d'augmenter ainsi la promotion du football français à travers le monde entier. Lyon a déjà joué la Peace Cup en dehors de l'Europe, ce qui ne l'a pas empêché de prendre des départs canon en championnat.


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Principaux intéressés par les droits TV, Bordeaux et Guingamp ne devraient pas rechigner à traverser l'Atlantique. D'autant que les retombées en termes de merchandising peuvent s'avérer fructueuses. La présence de Daisuke Matsui au Mans avait doublé les ventes de maillots du club sarthois, pris d'assaut par les supporters japonais, rappelle notre collègue Vincent Bogard dans son livre «Verts de rage…» . Les tournées hors continent réalisées chaque été par les plus grandes écuries mondiales, comme le Real Madrid, servent le même dessein : développer la notoriété et l'image du club, converties par la suite en monnaie sonnante et trébuchante. Les formations françaises se plaignent souvent de manquer de sources de revenus, conquérir le marché mondial représente une partie importante de la solution.



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