Blatter juge l'Afrique du Sud
Par Patrick Juillard - Actu Générale, Mise en ligne: le 26/06/2009 à 17h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A deux jours de la finale entre les Etats-Unis et le Brésil, Sepp Blatter tire un premier bilan de la Coupe des Confédérations, répétition générale à un an de la Coupe du monde en Afrique du Sud. «Globalement satisfait» , le président de la FIFA reconnaît néanmoins des «problèmes de transports» .

Blatter juge l'Afrique du Sud

La Coupe des Confédérations est entrée dans sa dernière ligne droite. A deux jours de la finale entre les Etats-Unis et le Brésil, le président de la FIFA, Sepp Blatter, fait le bilan de l'épreuve, organisée en Afrique du Sud et considérée comme une répétition générale, à douze mois de la Coupe du monde. «Je suis globalement satisfait de l'organisation de cette Coupe des Confédérations africaine, mais je ferai mon commentaire final lundi après le dernier match, a dit à la presse le patron du football mondial, cité par l'AFP. Nous devons nous améliorer dans certains secteurs, notamment les transports. Je veux faire un compliment sur le fair-play, sur le terrain et sur les tribunes, où il y avait des milliers de spectateurs, dont 90% de Sud-Africains, qui forment un merveilleux public, présents malgré les problèmes de transports.»

En raison de ces difficultés d'acheminement, la prochaine édition de la Coupe pourrait voir les têtes de série jouer dans la même ville. Une solution que le président de la FIFA préfèrerait toutefois éviter. «J'ai déjà dit que s'il y avait un problème insoluble de transports, nous pourrions revenir à l'ancien système. Mais l'actuel est le meilleur, car il permet à différentes villes de voir différentes équipes, cela fait partie de la Coupe du monde, il est bon que les équipes voyagent aussi à travers le pays» , explique le dirigeant.


emplacement publicitaire

Les vuvuzelas défendues

Autre problème touché du doigt en cet hiver austral, celui du froid, parfois glacial. Mercredi, à Bloemfontein, lors de la demi-finale entre l'Espagne et les Etats-Unis, la température est descendue en-dessous de zéro degré. Là encore, il en faut plus pour… refroidir Sepp Blatter. «Le football peut se jouer dans toutes les conditions. C'est mieux de jouer dans le frais que par une grande chaleur l'après-midi quand il est difficile de respirer, comme en 2002 (Mondial au Japon et en Corée du Sud) ou en 2006 (en Allemagne). On joue mieux au foot s'il fait frais, et on court plus vite si on a froid.» Une façon de voir que ne partageront pas forcément les joueurs et les spectateurs, mais tel est l'un des risques inhérents à l'organisation d'une compétition dans l'hémisphère sud, à cette époque de l'année… Quant à la polémique née de l'utilisation massive des vuvuzelas, ces trompettes au son difficilement supportable, le président de la FIFA a de nouveau exclu toute interdiction. Le Mondial 2010 sera bourdonnant ou ne sera pas.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire