Bordeaux fête ses champions
Par Nicolas Lagavardan - Actu Générale, Mise en ligne: le 31/05/2009 à 15h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Accueillis par plusieurs milliers de fans place des Quinconces, les Girondins de Bordeaux ont soulevé l'Hexagoal dimanche à la mi-journée. L'occasion de prolonger la fête et célébrer tous ensemble, équipe et supporters, la victoire finale.

Bordeaux fête ses champions

La ville colle aux pieds en ce dimanche matin, les bris de verre indiquent encore le chemin emprunté par les Bordelais dans la nuit. Loin des 80 000 personnes présentes aux Quinconces samedi soir pour assister au dernier match de la saison sur écran géant, la plus grande place d'Europe était nettement moins pleine dimanche à 13h, pour le retour des héros. Quand la plupart des heureux fêtards cuvaient sûrement la cuite mémorable de la veille, plusieurs milliers de supporters étaient toutefois prompts au rendez-vous. Dans une ambiance à la bordelaise, joyeuse mais mesurée, les fans impatients et migraineux entonnaient quelques chants à la gloire de leur équipe favorite. Derrière le rideau, les Marine et Blanc ont laissé le soin aux huiles de chauffer la scène.

Chamakh champion de l'applaudimètre

Alain Juppé (maire de Bordeaux) d'abord, plus ou moins bien accueilli, Alain Rousset (président de la région Aquitaine), puis Frédéric Thiriez (président de la LFP), Jean-Louis Triaud (président du FCGB) et enfin Nicolas de Tavernost (président du directoire de M6) ont foulé l'estrade. Le protocole de la remise du trophée pouvait alors commencer. Appelés un par un, le staff et les joueurs sont alors entrés dans la lumière, sous les bravos nourris des supporters. Yoann Gourcuff, Marouane Chamakh, Laurent Blanc et Ulrich Ramé ont fait exploser l'applaudimètre. Par un ciel éclatant à l'image de la saison des Marine et Blanc, Thiriez a remis l'Hexagoal au capitaine Ulrich Ramé, seul rescapé du titre de 1999. Fumigènes, torches, confettis, chants et applaudissements ont accompagné la cérémonie, avant que Fernando Menegazzo et Pierre Ducasse ne prennent le micro pour faire chanter en choeur l'assistance.


emplacement publicitaire

Thiriez a félicité les Bordelais mais a aussi eu un mot pour Marseille, l'autre grand animateur de la saison. «L'OM aurait pu être champion, c'est une magnifique équipe qui a encore marqué quatre buts hier. Mais c'est le foot, Bordeaux a gagné à la loyale» , a-t-il confié aux journalistes présents pour l'évènement. De son côté, Chamakh, visiblement émoussé par la nuit, a créé la sensation après avoir soulevé le trophée, en annonçant aux supporters en transe qu'il allait rester à Bordeaux la saison prochaine. Info ou intox, les mots doux du Marocain, qui avait confirmé quelques heures plus tôt ses velléités de départ, a fait chavirer la foule. Puis, invités à monter sur scène par Triaud, les leaders des Ultras ont savouré l'instant.

«Le parcours a été semé d'embuches depuis dix ans, mais comme les vieux couples, on s'est retrouvé» , a lancé l'un d'eux, Florian, en référence aux rapports parfois houleux entretenus avec le président des Girondins. «On a véhiculé une belle image, d'humilité et de respect. Ce ne sont pas les arbitres qui ont privé l'OM du titre, c'est Bordeaux» , a ajouté un autre, répondant ainsi aux propos de certains joueurs et dirigeants marseillais samedi soir. Quelques heures après l'ivresse de la victoire, puis l'ivresse tout court, les Girondins ont finalement posé aux côtés des trois trophées glanés cette saison (Trophée des Champions, Coupe de la Ligue et championnat), avant de prendre des vacances bien méritées. Rideau.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire