Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Guen livre sa version des faits
Par Patrick Juillard - Actu Générale, Mise en ligne: le 29/05/2009 à 09h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Alors qu'il quittera le Paris Saint-Germain samedi à l'issue de la dernière journée de Ligue 1, Paul Le Guen fait le bilan de ses deux années et demie à la tête du club de la capitale. Le technicien breton adresse au passage quelques tacles bien appuyés. Extraits.

Le Guen livre sa version des faits

Paul Le Guen n'est pas homme à se répandre dans les médias. Le long entretien accordé par le technicien breton à L'Equipe, vendredi, n'en a que plus de poids. Au moment de quitter le Paris Saint-Germain, l'entraîneur estime pouvoir se regarder dans la glace. «J'aurais adoré faire dix ans au PSG, c'est mon club. J'y ai connu des émotions fortes. Mon bilan est positif. On m'a demandé de sauver le club de la relégation, et de le remonter dans les premières places du championnat, on l'a fait. Il y a une Coupe de la Ligue, une finale de Coupe de France, un quart de finale de Coupe d'Europe. Après, on peut toujours discuter...» Pudique, Paul Le Guen avoue néanmoins une certaine émotion. «Ce n'est pas la première fois que je tourne une page, je sais les tourner. C'est dur de quitter Paris bien sûr. On ne part pas le coeur léger, mais je ne veux pas me plaindre. Je suis déjà formidablement content d'avoir fait deux ans et demi... J'aimerai toujours Paris.»

Paul Le Guen n'esquive pas les questions à propos des récentes passes d'armes médiatiques. Les propos de Claude Makelele en premier lieu. «Je veux qu'il sache (…) que je suis d'accord avec lui sur tous ses propos, dernièrement. Il a dit que nous avions une relation respectueuse et cordiale. Je suis d'accord, explique Le Guen. Il m'a toujours rendu la confiance que je lui ai accordée, il me relayait parfaitement dans le vestiaire car nous nous connaissons depuis longtemps… Ensuite il a dit que je n'étais pas le meilleur entraîneur qu'il ait connu. Il a raison. Et il a rajouté aussi qu'il n'était pas le meilleur joueur que j'ai entraîné. Il a raison.»


emplacement publicitaire

Alain Roche exécuté

A propos de celui dont il fit son capitaine, le futur ex-coach nie s'être opposé à sa venue, mais concède ne jamais avoir compris pourquoi le club proposait quatre ans de contrat. Paul Le Guen aborde également un sujet qui fâche plus franchement : ses relations avec les dirigeants et le staff sportif du club. Si Sébastien Bazin est épargné ( «J'ai toujours eu une relation courtoise mais sans affection» ), le responsable du recrutement Alain Roche s'attire des commentaires peu amènes. L'arrivée de Mateja Kezman fut l'occasion d'une guerre ouverte. «Alain, je connaissais sa personnalité. Je savais que je ne pourrais pas compter sur lui pour m'aider à défendre au mieux les intérêts sportifs du club. Il cherche constamment à faire allégeance avec l'autorité, mais je ne mesurais pas à quel point son incompétence et sa médiocrité allaient me pénaliser» , assène Paul Le Guen, qui envoie là un bel Exocet en guise de discours de départ. Son successeur, Antoine Kombouaré, devra décidément faire preuve de diplomatie et de sens politique…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Avant la finale de la Ligue des Champions, qui est votre favori pour le prochain Ballon d'Or ?

Ousmane Dembélé (PSG)
Lamine Yamal (Barça)
Raphinha (Barça)
Lautaro Martinez (Inter)
Mohamed Salah (Liverpool)
Un autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire