Le foot français pédale dans la semoule
Par Nicolas Lagavardan - Actu Générale, Mise en ligne: le 23/04/2009 à 09h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Aucun club dans les derniers tours européens, un spectacle pathétique livré lors des demi-finales de la Coupe de France… Le football français est tombé bien bas. Si l'intérêt relancé du championnat sauve les apparences, le constat général est affligeant. Et le manque d'argent ne saurait expliquer à lui seul cette bérézina.

Le foot français pédale dans la semoule

Il faut avoir vu le manager de Manchester United, Alex Ferguson (67 ans), bondir de joie sur son banc pour un but de son équipe en match amical pour comprendre que la culture, l'envie et le plaisir, moteurs essentiels de la performance, font largement défaut dans l'Hexagone. Il est facile de se réfugier derrière le rempart financier pour expliquer la déconfiture des clubs français sur la scène européenne. Ou l'effectif trop restreint pour jouer sur tous les tableaux. Mais comment expliquer que deux clubs de Ligue 2, Vannes et Guingamp (respectivement 9e et 11e), aient pu s'inviter en finale des deux coupes nationales ?

Blanc pessimiste pour l'avenir

Faut-il que les victoires en Coupes soient qualifiantes pour la Ligue des Champions pour que les clubs de l'élite s'investissent dans ces compétitions ? Faut-il promettre un magot en or massif pour le vainqueur afin de susciter l'intérêt ? Si les grandes écuries françaises ne peuvent pas lutter sur tous les fronts, quels clubs le peuvent ? Pourtant en L2, Guingamp et Vannes ont visiblement trouvé la solution ! Le niveau est descendu tellement bas parmi l'élite française qu'un surcroit de motivation permet de bousculer la hiérarchie, faisant tomber de haut ceux qui jouent sur la pointe des pieds et croient pouvoir s'imposer sans forcer leur talent, à l'image de Toulousains défaits piteusement par Guingamp mercredi soir là où les Girondins en avaient pris trois en mars.


emplacement publicitaire

Interrogé ce jeudi par L'Equipe, l'entraîneur bordelais Laurent Blanc n'est pas surpris par le niveau moyen à tous les étages du football français. «Tous ceux qui disent que le football français souffre d'un manque d'argent, de structures, de mécènes, de la fiscalité... ont raison. Mais le seul qui a dit que son plus gros problème, c'est sa culture, c'est Reynald Denoueix. En Espagne ou en Italie, le football est un vecteur essentiel dans la vie des gens. En France, à part deux ou trois points géographiques, c'est un loisir, un spectacle. Le problème, c'est qu'on n'arrivera jamais à combler notre retard» , a-t-il jugé. Ou cette impression qu'à part le championnat, rien ne compte vraiment pour les clubs français.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire