Six matchs pour forcer le destin
Par Nicolas Lagavardan - Actu Générale, Mise en ligne: le 20/04/2009 à 16h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La lutte pour le titre et les places d'honneur n'a plus été aussi indécise depuis des lustres. Qui de Marseille, Bordeaux, Lyon ou le PSG sera sacré champion de France ? Qui se qualifiera pour la Ligue des Champions ? Avec Toulouse, Lille et Rennes juste derrière, quels clubs devront se contenter de la Coupe de l'UEFA ? Détail des forces en présence avec les cotes de Maxifoot !

Six matchs pour forcer le destin

Les temps changent en Ligue 1 : la fin de saison sera passionnante avec une lutte sans merci à tous les étages. Alors que rien n'est réglé en bas de tableau en vue de la descente en L2, les prétendants au titre n'ont jamais été aussi nombreux à ce stade de la compétition. Le suspense est à son comble, la dernière ligne droite sera haletante. Maxifoot a donc décidé de décrypter les dernières journées de championnat pour voir qui de Marseille, Bordeaux, Lyon, Paris, Toulouse, Lille et Rennes a le plus de chances de remporter le titre, de se qualifier pour la Ligue des Champions, ou pour la Coupe de l'UEFA.

A noter, les trois premiers seront qualifiés pour la C1, le 4e et le 5e seront qualifiés pour la C3, ainsi que le vainqueur de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue. Par ricochet, si un club vainqueur en Coupe se retrouve parmi les cinq premiers du championnat, le 6e voire le 7e de L1 pourront récupérer un strapontin européen. Bordeaux ayant 90% de chances de gagner la finale de la Coupe de la Ligue et de terminer dans les cinq premiers, Toulouse et Rennes ayant à eux deux 50% de chances de gagner la Coupe de France tout en terminant parmi les six premiers, ce scénario est donc fort probable. 340% ont donc été répartis pour la Coupe de l'UEFA via le championnat (200% + 90% pour la 6e place + 50% pour la 7e place).


emplacement publicitaire

Marseille maître de son destin

L'OM est en position de force à l'entame de la dernière ligne droite du championnat. Leader avec 62 points dont deux d'avance sur Bordeaux, quatre sur Lyon et cinq sur Paris, Marseille a son destin entre les mains. Les hommes d'Erik Gerets restent sur cinq victoires d'affilée et dix matchs sans défaite, mais leur calendrier semble être le plus compliqué des prétendants au titre, avec notamment un déplacement à Lille et les réceptions de Toulouse, Lyon et Rennes. Les Olympiens ont l'effectif et la confiance nécessaires pour aller au bout de leurs ambitions, à condition de ne pas se griser. Calendrier : va à Lille, reçoit Toulouse, va à Nice, reçoit Lyon, va à Nancy et reçoit Rennes.

Cote pour le titre : 40%
Cote pour une place en C1 : 95%
Cote pour une place en Coupe UEFA : 5%

Bordeaux a le meilleur calendrier

Deuxièmes à deux points des Marseillais, les Bordelais n'ont pas dit leur dernier mot dans la course au titre. Les hommes de Laurent Blanc sont sur une excellente dynamique de cinq victoires d'affilée dont la dernière contre Lyon aura sûrement pour effet de booster la confiance. Malgré plusieurs blessés de taille (Cavenaghi, Jussiê et Henrique), les Girondins ont l'effectif et désormais l'expérience suffisante pour disputer le titre. Au pire, les Marine et Blanc devraient terminer sur le podium puisqu'ils disposent de trois points d'avance avec un goal-average favorable sur le PSG, quatrième. Le calendrier leur est en outre très nettement favorable. Calendrier : va à Rennes (reporté), reçoit Sochaux, va à Valenciennes, reçoit Le Mans, reçoit Monaco et va à Caen.

Titre : 40%
C1 : 90%
C3 : 10%

Lyon n'a plus droit à l'erreur

Les septuples champions de France pourraient bien rendre leur couronne cette saison. Relégués en troisième position à deux points du deuxième et quatre du leader, les Lyonnais sont sur une mauvaise dynamique depuis début mars, handicapante pour la confiance. L'OL a toutefois l'expérience suffisante pour se refaire une santé sur les six derniers matchs, mais doit encore recevoir Paris et aller à Marseille puis à Toulouse lors de l'ultime journée. Le prochain match dès vendredi à Gerland contre le PSG en dira long sur l'issue de la saison. Une défaite ou même un match nul pourrait en effet priver les Rhodaniens de podium au moment de faire les comptes. Calendrier : reçoit Paris, va à Valenciennes, reçoit Nantes, va à Marseille, reçoit Caen et va à Toulouse.

Titre : 15%
C1 : 60%
C3 : 40%

Paris toujours en course

Le Paris SG pourrait se contenter de sa position après deux saisons dramatiques passées à lutter pour le maintien. Mais les hommes de Paul Le Guen ont encore la possibilité de faire mieux. Quatrième à cinq longueurs du leader mais une seule du podium, le PSG a sans doute fait une croix sur le titre, mais pas sur la Ligue des Champions. Le match à Gerland dès vendredi sera capital : une défaite contre Lyon supprimerait quasiment toute chance de terminer sur le podium, tout autre résultat serait en revanche prometteur dans cette optique, au vu du calendrier lors des cinq dernières journées. Calendrier : va à Lyon, reçoit Rennes, va au Mans, reçoit Auxerre, va à Valenciennes et reçoit Monaco.

Titre : 5%
C1 : 40%
C3 : 55%

Toulouse ralentit au mauvais moment

Après avoir tenu la dragée haute aux grosses écuries de Ligue 1, Toulouse a baissé de pied en ce mois d'avril avec quatre points pris en trois matchs. Insuffisant pour rester dans la course au titre et même handicapant en vue du podium. Mais à quatre points de Lyon et trois du PSG, les Violets n'ont pas dit leur dernier mot, d'autant qu'ils recevront l'OL lors de l'ultime journée. Les Toulousains manquent peut-être d'expérience au moment d'aborder le money-time, mais disposent de sérieuses chances de gagner la Coupe de France. Avec un calendrier très compliqué, la réception de Lille sera sans doute déterminante pour l'attribution des places d'honneur. Calendrier : reçoit Lorient, va à Marseille, reçoit Lille, va à St-Etienne, va à Nice et reçoit Lyon.

Titre : 0%
C1 : 5%
C3 : 90%

Lille s'est cuit au Chaudron

Lille a longtemps cru, à raison, pouvoir s'immiscer dans la lutte pour le titre. Mais la défaite au Chaudron samedi a anéanti ses derniers espoirs, amputant même ses chances de terminer sur le podium. Les Dogues ont lâché quatre points sur les deux derniers matchs et comptent désormais quatre longueurs de retard sur le podium et huit sur le leader. En six matchs, il leur sera difficile de passer devant trois équipes afin de se payer le tour de qualification pour la Ligue des Champions. Les Lillois sont en revanche bien partis pour jouer la Coupe de l'UEFA, d'autant que Bordeaux est largement favori face à Vannes et pourrait débloquer la 6e place. Le match au Stadium vaudra son pesant d'or. Calendrier : reçoit Marseille, va à Lorient, va à Toulouse, reçoit Nice, va au Havre et reçoit Nancy.

Titre : 0%
C1 : 10%
C3 : 80%

Le salut de Rennes passe par la Coupe

Les Bretons ont fait une croix sur le titre et vraisemblablement sur la Ligue des Champions. En panne depuis les blessures de Kader Mangane et Jimmy Briand, le Stade Rennais termine la saison en roues libres, incapable de composer sans ses deux piliers. Avec cinq longueurs de retard sur la 5e et 6e place, les hommes de Guy Lacombe connaissent (sauf rebondissement inattendu) déjà leur place définitive en championnat. Mais ils peuvent encore nourrir des espoirs de qualification pour la Coupe de l'UEFA en cas de victoire en Coupe de France, ou si Bordeaux et Toulouse raflent les Coupes, libérant ainsi deux tickets supplémentaires via le championnat. Calendrier : reçoit Bordeaux (reporté), va à Paris, reçoit Caen, va à Nantes, reçoit Lorient, va à Marseille.

Titre : 0%
C1 : 0%
C3 : 60%

Classement à la 32e journée

1. Marseille, 64 pts (+26)
2. Bordeaux, 62 pts (+22)
3. Lyon, 60 pts (+18)
4. Paris SG, 59 pts (+13)
5. Toulouse, 56 pts (+16)
6. Lille, 56 pts (+13)
7. Rennes, 51 pts (+9)
8. Nice, 44 pts (+1)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire