Sadran aimerait comprendre
Par Nicolas Lagavardan - Actu Générale, Mise en ligne: le 04/04/2009 à 17h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Suite à la suspension jusqu'à la fin de la saison de son milieu de terrain Cheik M'Bengue, Olivier Sadran s'interroge. Le président du Toulouse FC ne comprend pas sur quel barème se base la Commission de discipline de la Ligue pour rendre ses jugements.

Sadran aimerait comprendre

«Je trouve toujours très dangereux les tribunaux qui n'ont pas de valeur de référence ou d'échelle de condamnation. Je suis également très dubitatif lorsque l'émotion ou l'ambiance du moment peuvent créer, ou non, des distorsions.» Le président du Toulouse FC, Olivier Sadran, a une dent contre la Commission de discipline de la Ligue depuis la suspension jusqu'au 1er juin (soit après la 38e et dernière journée de Ligue 1) de Cheik M'Bengue (20 ans, 19 matchs en Ligue 1 cette saison). Le défenseur du TFC s'était rendu coupable le 14 mars dernier d'un tacle sur le Monégasque Alejandro Alonso, avec entorse du genou et rupture des ligaments à la clé.

Sadran contre le «tribunal du peuple»

Le président du TFC trouve que l'émotion suscitée par la diffusion des images et les commentaires qui s'en sont suivis, ont primé sur la raison. Un problème pour toute justice qui se respecte. Mais à y regarder de plus près, les suspensions distribuées par la Commission de discipline de la Ligue indiquent une tendance nette : les sanctions décernées sont proportionnelles à la durée de l'indisponibilité du joueur blessé. A faute égale, un joueur sera donc plus ou moins suspendu en fonction de la gravité de la blessure engendrée. Comme M'Bengue, le Rennais Kader Mangane ne pourra pas jouer les neuf derniers matchs de championnat pour avoir gravement blessé le Valenciennois Jonathan Lacourt.


emplacement publicitaire

«Je demande juste que l'on m'explique le barème. Sans barème, on risque de fausser un tant soit peu la compétition. On rentre dans les luttes d'influence. Moi, j'aime bien les choses arithmétiques. Attention à ne pas fausser l'équité, en se transformant en tribunal du peuple. L'histoire de France est remplie de ces choses-là» , assène Sadran qui aurait sans doute aimé que la Commission prenne en compte la préméditation ou non de la faute de son joueur. Car comme Mangane, M'Bengue n'avait – au regard des images – pas l'intention de faire mal. Il s'agissait plutôt d'un accident. Une circonstance atténuante qui n'a pas pesé dans la balance de la Ligue.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire