Mercredi, jour du poisson
Par Patrick Juillard - Actu Générale, Mise en ligne: le 01/04/2009 à 17h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le 1er avril tombe cette année un jour de matches internationaux. Les traditionnels canulars marquant cette journée ont donc logiquement tourné autour de l'équipe de France, avec des «nouvelles» plus ou moins crédibles. Quant aux clubs, ils n'ont pas été oubliés, avec certaines dépêches prêtant à confusion. Morceaux choisis.

Mercredi, jour du poisson

Dès mardi soir, veille du jour fatidique, les rumeurs fleurissaient. Sur les forums de supporters, comme dans les rédactions, les plaisantins fourbissaient leurs armes. Le match des Bleus face à la Lituanie, au Stade de France, était l'objet de toutes les attentions. L'édition électronique du Monde, habituellement connue pour son sérieux, était parmi les premières à y aller de sa blague, via un internaute prenant sans doute ses désirs (et ceux de beaucoup de Français) pour une réalité. «En soirée, peu après 20 heures, le porte-parole de l'Elysée a annoncé l'éviction du sélectionneur de l'équipe de France. Cette décision a été justifiée par les sifflets entendus à l'encontre de la Marseillaise samedi dernier, à Kaunas, contre la Lituanie. En réalité, selon nos informations, il semble que le niveau de jeu de la sélection, critiqué depuis plusieurs matches, contribue à faire plonger le moral des ménages et la cote de popularité du président» , pouvait-on lire sur le site.


emplacement publicitaire

L'exemple était venu d'en haut la saison passée : Raymond Domenech avait déclaré, dans un message vidéo mis en ligne sur le site de la Fédération française de football, que l'équipe de France ferait l'impasse sur l'Euro 2008, se concentrant sur le Mondial 2010. Il fut presque exaucé deux mois plus tard en Suisse et en Autriche… Franck Ribéry n'est toujours pas le capitaine des Bleus. Mais son âge donne déjà lieu à des divagations : l'agence Associated Press n'annonçait-elle pas mardi soir que le milieu de terrain des Bleus souhaitait célébrer son anniversaire, mercredi 1er avril au Stade de France, par un succès ? Une erreur involontaire, car, vérification faite, le natif de Boulogne-sur-Mer est bien venu au monde en avril, mais le 7 et non le premier !

Rémy seul en pointe, Toni à poil

Certains sites ont fait plus fort encore : nos confrères de Sport annonçaient ainsi plus tôt dans la journée qu'en raison d'une blessure de Thierry Henry, Raymond Domenech, toujours désireux de surprendre son monde, allait titulariser ce soir le novice Loïc Rémy seul à la pointe de l'attaque tricolore. Une «info» qui n'a même pas eu besoin d'être démentie… Sans doute déçu du peu de succès de son faux scoop, ce même site a récidivé en annonçant le désengagement de Peugeot du capital du FC Sochaux. Rendue plus crédible par les difficultés actuelles des constructeurs automobiles, la dépêche a rapidement suscité l'émoi chez les supporters du club franc-comtois, déjà inquiets sportivement. Un dementi officiel du club est venu mettre un terme aux rumeurs. D'autres informations parues ce mercredi peuvent susciter le doute : Luca Toni a-t-il bien promis à Sport Bild de défiler nu comme un ver dans les rues de Munich si le Bayern gagne la C1 ? Pascal Praud, le dandy de la Ligue 1, a-t-il vraiment invité, via L'Equipe, le président de la Ligue, Frédéric Thiriez, à une séance d'essayage à Nantes avec Karl Lagerfeld ? Hum, hum...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire