Bal tragique à Abidjan
Par Nicolas Lagavardan - Actu Générale, Mise en ligne: le 30/03/2009 à 15h36
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dix neuf personnes ont perdu la vie dimanche devant le stade d'Abidjan, en marge du match de qualification pour la Coupe du Monde entre la Cote d'Ivoire et le Malawi. Tandis que la Fifa a réagi au drame avec frilosité, l'agent de Didier Drogba a lancé un appel aux autorités.

Un drame effroyable s'est produit dimanche à Abidjan, en marge du match entre la Côte d'Ivoire et le Malawi (5-0) comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2010. Dix-neuf personnes ont péri et cent trente deux autres ont été blessées (aux dernières nouvelles) dans un mouvement de foule à l'entrée du stade Houphouët-Boigny. «Les spectateurs qui n'avaient pas de billets se bousculaient avant la rencontre. Ils ont enfoncé l'une des entrées du stade et ont été piétinés» , a expliqué le ministre ivoirien des Sports, Dagobert Banzio, à la télévision publique. Présent sur les lieux, l'agent de l'attaquant international Didier Drogba, Thierno Seydi, a immédiatement réagi.

La vétusté du stade mise en cause

«C'était la joie, tout le monde était content avec le retour de Didier Drogba en sélection. On a senti un moment qu'il s'était passé quelque chose, qu'un mur s'était effondré. C'est un moment terrible pour la Côte d'Ivoire mais aussi pour le foot africain. Un stade de 80 000 places aurait été rempli, et là il n'y en avait que 35 000. C'est l'abattement partout en Côte d'Ivoire. Les joueurs sont malheureux» , a-t-il commenté avant de lancer un appel aux autorités. «Messieurs les responsables du foot, mettez des stades aux normes parce qu'aujourd'hui un grand pays africain comme la Côte d'Ivoire, qui est la locomotive du football africain, mérite un grand stade digne de son rang.»


emplacement publicitaire

En revanche, la Fifa a eu une réaction minimaliste, presque froide alors que la population ivoirienne est touchée dans sa chair. L'instance internationale préfère ne pas prendre position avant d'avoir reçu le rapport de la Fédération ivoirienne. «Une fois que ce rapport aura été reçu, la Fifa sera en mesure de faire d'autres commentaires» , a-t-elle indiqué par la voie d'un communiqué. La Fifa espère bien entendu «que ce type d'évènements tragiques ne se reproduisent plus à l'avenir» . La modernisation des stades pourrait y aider. Mais comme l'a regretté Seydi, il est «dommage qu'il faille un drame pour en arriver là.»



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire